*

S.H.

  • Invité
Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #30 le: 10 janv., 2014, 23:05:37 pm »
Tiens, Bertrand parle toujours de son Braun  ;D

Bon, il n'a pas tord pour le reportage: maintenant on fait du film 400 sans grain, alors tant qu'il fait jour ça passe. Je sais, j'ai un 500C + 50/100/150 maintenant... j'ai craqué l'année dernière. Il faut juste pas s'énerver et travailler un peu sa technique de déclenchement au besoin.

Sinon la question de départ est vaste. Si c'est un réflex pour compléter le F3, F ou F2, cela donne accès aux anciennes optiques et on a un très beau boitier chromé de légende pour 50-100E.

Si c'est un Leica, il faut essayer avant, quitte à passer dans une boutique pour mettre l’œil dans télémètre, cela ne plait pas à tout le monde. Attention car dans mon cas, un viseur de M3 ça a été le début d'une déchéance rapide...

Remarque perso : La cellule embarquée, en argentique / photos de rue, amha ça sert à rien à part créer des pannes dans les vieux boitiers. Donc pourquoi pas F sans cellule ou M3/M4?

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #31 le: 11 janv., 2014, 10:54:02 am »
Tiens, Bertrand parle toujours de son Braun  ;D

Attention, ce nest pas parce qu'il parle de Braun, qu'il en devient rasoir...  :lol: :lol: :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #32 le: 11 janv., 2014, 16:57:48 pm »
Bonjour,

Naturellement, "certains", semblent lassés des anecdotes - parfois répétitives - des "moins jeunes" ; qu'ils se rassurent, aux dires de mon vétérinaire, il n'en sera plus rien dans quelques années.
D'ici là - ô destin fatal - qu'ils écoutent et sachent que Braun fut un fabricant , entre autres, de Flahs d'excellente qualité et professionnellement très fiables.
Les modèles F650, plus amateur, ou le "légendaire" F800, avec ses 2 versions de batteries, sa modularité, ses torches additives, son réglage de puissance et de faisceau, son nombre guide maximum de 45 (pour 50 ASA), etc. en faisait alors un "outil d'éclairage" remarquable. Il existait alors aussi le Norman, aux caractéristique quasi similaires.
...Voilà, je mets fin à vos souffrances, et m'en vais boire mon tilleul menthe.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
   

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #33 le: 11 janv., 2014, 18:05:06 pm »
otloc, vous avez un mp.

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #34 le: 11 janv., 2014, 19:03:45 pm »
Pour compléter les dires de Bertand, il y a eu avant le F800:
les Hobby dans les années 50, F100
le F300 également en deux versions batteries plomb ou Nicad
F600
F800
et l'énorme F900

Si la marque vous intéresse


https://www.google.fr/search?q=flash+braun&rlz=1C1SAVI_enFR523FR523&oq=flash+braun&aqs=chrome..69i57j0l5.3425j0j7&sourceid=chrome&espv=210&es_sm=122&ie=UTF-8

https://www.google.fr/search?q=braun+strobes&rlz=1C1SAVI_enFR523FR523&oq=braun+strobes&aqs=chrome..69i57.3307j0j7&sourceid=chrome&espv=210&es_sm=122&ie=UTF-8

Braun vendit également des appareils photos:
http://www.collection-appareils.fr/general/html/listeB_imagettes.php
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Buzzz

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #35 le: 14 janv., 2014, 11:26:45 am »
1 Télémétrique ou Réflexe
[...]
Le mieux est par conséquent de conserver une cohérence entre tes boitiers (visée, manipulation, prise en main etc..).
On peut aussi envisager d'avoir un télémétrique à côté d'un réflex, pour utiliser celui qui sera le plus adapté dans une situation donnée... Les 2 peuvent parfaitement se compléter.

Buzzz

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #36 le: 14 janv., 2014, 17:14:13 pm »
Bonjour,

Ayant terminé mon tilleul menthe, je reprends mon babillage.
Oui, il peut être, pour certains, tout à fait cohérent d'adjoindre à son équipement "classique" réflex, un système télémétrique.
Un de mes vieux camarades photographes me disait autrefois : "Vois-tu, il y a trois formats, le 6x6, le 24x36, et le Leica". Cette pensée paradoxale signifiait pour lui que la vision photographique télémétrique, si particulière, était un complément irremblaçable à la vision réflex, ce pour un photographe désirant posséder les outils photographiques optimaux.
Ayant moi-même possédé très longtemps un M3, je peux vous certifier qu'il n'avait pas du tout, pour moi comme pour d'autres, le même régistre de prise de vue que celui de mon Nikon F, ou mon Nikomat, dans la quête d'images photographiques.
La cohérence est donc là, non dans celle des "systèmes photographiques", mais dans la "geste photographique".

Cordialement.         

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #37 le: 14 janv., 2014, 17:18:11 pm »
D'une façon beaucoup moins lyrique que Bertrand, je dirai plus pragmatiquement comme Buzzz, on choisit l'outil selon le travail à faire,
et ses chaussures selon sa propre pointure (Lao Tseu).  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

tagada

  • Invité
Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #38 le: 14 janv., 2014, 17:19:12 pm »
Merci pour ce retour Bertrand. C'est intéressant. Pourriez-vous svp développer votre affirmation lorsque vous dites " je peux vous certifier qu'il n'avait pas du tout, pour moi comme pour d'autres, le même régistre de prise de vue que celui de mon Nikon F, ou mon Nikomat, dans la quête d'images photographiques." ?

Merci !

*

S.H.

  • Invité
Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #39 le: 14 janv., 2014, 21:51:58 pm »
Merci pour ce retour Bertrand. C'est intéressant. Pourriez-vous svp développer votre affirmation lorsque vous dites " je peux vous certifier qu'il n'avait pas du tout, pour moi comme pour d'autres, le même régistre de prise de vue que celui de mon Nikon F, ou mon Nikomat, dans la quête d'images photographiques." ?

Merci !

La façon de regarder dans le viseur est fondamentalement différente... donc la prise de vue s'en ressent.

Réflex : perspective exacte, cadrage 100% identique à la photo sur un viseur haut de gamme, profondeur de champ réduite à la visée, un peu d'effet tunnel ce qui n'aide pas dans la photo d'action
Télémétrique : parallaxe, cadrage moins exact, mais vision du sujet en dehors du cadrage de la photo finale, viseur toujours net

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #40 le: 15 janv., 2014, 10:21:57 am »
Bonjour,

...Et à celà, S.H., je pourrais rajouter : télémétrique, ce avec les Leica M en particulier, possibilité de pouvoir "viser" les 2 yeux ouverts, ce qui est extrêmement efficace dans certaines conditions de prise de vue, car alors le champs visuel bi-latéral du photographe demeure intact.
Particularité est naturellement exclue avec une visée réflex.

Cordialement.

*

tagada

  • Invité
Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #41 le: 15 janv., 2014, 10:29:57 am »
Hormis la possibilité de voir le sujet en dehors du cadre de la photo ainsi que le système de mise au point, je n'avais pas vraiment senti de différences fondamentales. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'appréhender à quel point, cela pouvait changer la composition ou le degré de réactivité de ma photo. En revanche, en termes d'ergonomie, tout tombait admirablement bien sous la main, bien loin des Nikonneries/canonneries avec force boutons et menus à rallonge.

Edit @Bertrand: effectivement, c'est un manque que j'ai ressenti ce samedi même !

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #42 le: 15 janv., 2014, 11:14:08 am »
Bonjour,

...Et à celà, S.H., je pourrais rajouter : télémétrique, ce avec les Leica M en particulier, possibilité de pouvoir "viser" les 2 yeux ouverts, ce qui est extrêmement efficace dans certaines conditions de prise de vue, car alors le champs visuel bi-latéral du photographe demeure intact.
Particularité est naturellement exclue avec une visée réflex.

Cordialement.

Dès l'acquisiton de mon premier F, je me suis forcée à viser les deux yeux ouverts.
C'est une question d'habitude, mais on peut y arriver. J'ai même un handicap supplémentaire ayant l'oeil gauche directeur, donc le droit vers la manivelle d'armement, d'où les moteurs sur mes boîtiers.

Comme Bertrand l'a sous-entendu, il n'est pas nécessaire de viser tout le temps les deux yeux ouverts, mais c'est très pratique dans certaines conditions.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #43 le: 22 janv., 2014, 09:56:04 am »
Je ne sais pas trop quoi prendre...

Dans ce cas je te propose de craquer pour un rollei 35s, c'est compact, l'optique est de bonne de qualité, on peut le glisser dans la poche et la cellule marche bien. bref une merveille, j'en ai tjs un avec une pelloche n&b pas très loin de moi.

la mise au point se fait a vue mais ce n'est vraiment pas un problème.

http://rondi.pagesperso-orange.fr/techoueyre/rollei.htm
En faisant une recherche tu devrais trouver des sujets sur le forum

Achat Argentique Nikon F, Leica
« Réponse #44 le: 22 janv., 2014, 12:33:46 pm »
Bonjour,

Oclock avait émis, au début de ce sujet, comme pistes de réflexion, je cite : "...La série télémètre : SP S3 S4 (très dur à choper je suppose) La serie F : F2 La série plus "amateur" : nikkormat, FM2, FM3..."
Il faudrait que l'on nous explique ce que viens faire cette proposition d'un Rollei 35 ; certes charmant - quoique cher et fragile - bloc note photographique, mais "ne jouant pas dans la même cour" que les pistes initiales, ce me semble.
...Eh, pourquoi pas un Instamatic ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.