Publicité

RAW, picture control et Aperture ?
« le: 08 oct., 2013, 14:37:23 pm »
Bonjour,
Je possède un Nikon D7000. Je commence à pas mal me débrouiller avec alors petit à petit j'avance dans les fonctionnalitées afin d'approfondir mes connaissances de l'appareil et améliorer mes prises de vue.
En parallele j'essaye en même temps d'améliorer la post production de mes photos (je suis passé d'Iphoto à Aperture pour traiter mes RAW, et je commence à suivre des tutoriaux sur ce logiciel pour en maitriser les fonctionnalitées).

Coté appareil, il y à un menu que j'avais jusqu'à maintenant laissé de coté, c'est le "picture control". A priori, en parcourant un peu divers forum, c'est un point de passage assez important sur les appareils Nikon.
Cependant, je me pose plusieurs questions au sujet de cette fonction :
-Cette foncion est elle effective et donc utile lorsque l'on shoot en RAW ou est ce une correction qui s'applique simplement aux JPEG lors de la convetion par le boitier ?
-Dans le cas ou cette fonction est effective sur des RAW, comment celà se passe t il à l'importation sous Aperture ? Les préréglages du "picture control" sont ils conservés ?
-Plus généralement, dans le cas d'une post production sous Aperture comme je le fait de manière systématique, le "picture control" est il nécessaire ou fait il double emploi avec la post production ?

Je suis aussi preneur de toutes informations complémentaires concernant ce menu.

Merci d'avance.

Publicité

RAW, picture control et Aperture ?
« Réponse #1 le: 08 oct., 2013, 21:08:50 pm »
Si tu veux que tes réglages boitier et notamment les "picture control" soient intégralement appliqués sur tes RAW, je ne peux que te conseiller d'employer comme logiciel Capture NX2.

Les "picture control" te permettent principalement :
- d'appliquer un mode d'optimisation d'image (neutre / standard / paysage / portrait / n&b)
- d'appliquer une accentuation dès la prise de vue, ce qui évite de se prendre la tête avec le masque de flou

En revanche, je pense qu'il ne faut pas toucher aux autres curseurs (contraste, saturation, teinte).

En pratique j'utilise quasi exclusivement le mode standard ou le mode paysage (qui revient un peu à appliquer une courbe de contraste en "S" et booste aussi certaines couleurs).
J'ai banni le mode neutre qui est trop fade.

Les "picture control" sont clairement un des réglages boitier essentiels et une étape-clé dans le post-traitement.
« Modifié: 08 oct., 2013, 21:14:09 pm par emvri »

Publicité