Publicité

NX2 et D600 versus Lightroom4
« le: 17 mars, 2013, 18:41:47 pm »
Bonjour,

Heureux propriétaire d'un D600, j'ai comparé le même NEF développé avec NX2 et avec Lightroom4. Surprise : ce dernier exploite mieux le NEF et révèle plus de détails en l'absence de modification des réglages par défaut de l'un et l'autre des logiciels. Bien sûr, si on modifie l'accentuation avec l'un ou la vibrance avec l'autre, il est possible de modifier la perception initiale. Qu'en est-il exactement ? Je souhairais avoir l'avis de ceux qui connaissent bien ces deux logiciels. Certes les différences sont ténues, mais est-ce que les caractéristiques du fichier issu du D600  peuvent être à l'origine du phénomène ?
J'en profite pour signaler que j'ai été victime des taches dont la presse spécialisée ne cesse de parler. Un retour chez Nikon et le changement de l'obturateur semblent avoir réglé le problème de cet excellent appareil.
A vous lire.
 :O

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

NX2 et D600 versus Lightroom4
« Réponse #1 le: 22 mars, 2013, 15:59:51 pm »
Les dématriceurs, c'est une question de goûts et d'habitudes...

Un logiciel comme Lightroom, Capture One etc. est pratique quand on manipule régulièrement des Raws issus de plusieurs marques. Au contraire, Capture NX2 ne traite que les Raws issus des appareils Nikon.

Certaines fonctions des boîtiers Nikon comme le D-Lighting actif ne sont reconnues que par les logiciels Nikon : les autres logiciels les ignorent totalement. D'autre part, seuls les logiciels Nikon restituent les réglages exactement à l'identique de ce qui est paramétré dans le boîtier.

Buzzz

Publicité