Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Types de pellicules
« le: 18 juin, 2005, 23:44:18 pm »
Plusieurs sujets font référence aux pellicules employées. L'idéal est de les rassembler dans un même sujet.

Alors, plutôt négas ou diapos ? Marque, type ?

Personnellement, je reste dans le classique (ça viendra avec le temps, comme dirait l'autre) :
- Fuji Superia 200 (> développement labo) En été, ou avec courtes focales en extérieur. Je m'en sers de moins en moins.
- Fuji Superia Xtra 400 (> développement labo) :cool: Usuelle, j'adore sauf pour les extérieurs ensoleillés (contratse trop, crâme un peu quand on expose pour déboucher les ombres, et je n'aime pas mettre de filtres)
- Fuji Superia Xtra 800 (> développement labo) Intérieurs (sans flash) et longues focales. Quelques mauvaises blagues...
- Ilford FP4+ (125) (> développement maison) Extérieur, portraits et flash. Emploi irrégulier.
- Ilford HP5+ (400) (> développement maison) :cool: Usuelle, j'adore. Se développe comme un charme ! Grain fin. SUporte bien sur/sous-ex, et permet donc de tricher (parfois 2 diaphs)...
(- Ilford XP2 super (400) (> développement labo) Rare, vraiment pour dépanner car moins cher à développer (C41), et surtout plus rapide)
(- jamais osé faire de diapos... [mais toujours une Fuji Sensia II 100 sous la main !] :/)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Types de pellicules
« Réponse #1 le: 19 juin, 2005, 01:44:33 am »
Chez moi, presque simple:
- Fuji Superia 200 et 400 ( >labo Fuji via mon photographe) --> usage courant
- Ilford FP4/HP5 ( >cuisine / salle de bain) --> usage courant (studio = FP4)
- Kodak TriX ( > cuisine / salle de bain) --> reportages persos
- Kodak TMax 3200 ( > labo pro Négatif Plus à Paris) --> reportages théâtre, spectacles en intérieur
- Fuji Sensia 100 ( >labo Fuji via mon photographe) --> usage courant

et surtout Fuji Velvia 50 ( >labo Fuji via mon photographe) --> je la sors avec les belles journées, les belles lumières, les ciels bien denses, quand ça doit claquer et là elle est inimitable !

S'il ne devait en rester qu'une ?
Pas possible, deux ! TriX et Velvia 50 !

Jeremy, tu passes à côté de quelque chose, teste la Velvia (au moins si on en achète ça évitera que Fuji l'arrête, c'est ce qu'ils ont prévu :(), la matricielle du FA adore et à la projection ... c'est mieux qu'le cinoche ... :)

*

Jeremy

  • Invité
Types de pellicules
« Réponse #2 le: 19 juin, 2005, 11:56:37 am »
Citation de: Jean-Christophe
Jeremy, tu passes à côté de quelque chose, teste la Velvia (au moins si on en achète ça évitera que Fuji l'arrête, c'est ce qu'ils ont prévu :(), la matricielle du FA adore et à la projection ... c'est mieux qu'le cinoche ... :)
Je te promets que je vais m'y mettre ! Je me doutais un peu que l'admirable matricielle de mon boîtier préféré était faite pour ça, mais c'est un manque d'habitude... Je vais réparer cette lacune ! :cool:

Je n'ai jamais travaillé avec du Kodak, un peu par principe, et je tiens sentimentalement à mes Ilford.
Pour mes pelloches couleurs, les Superia sont parfois limitées ("tout public"), mais j'en fais de moins en moins. La Velvia les remplacera-t-elle ? ;)
Mais je garderai toujours Fuji pour la couleur. Je crois que ce sont encore les seuls qui améliorent vraiment leurs produits.

J'essaierai un jour la TriX, qui sait ?..

(NB : j'ai modifié mon premier post, en ajoutant qqs infos)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Types de pellicules
« Réponse #3 le: 19 juin, 2005, 12:17:30 pm »
Citation de: Jeremy
Je n'ai jamais travaillé avec du Kodak, un peu par principe, et je tiens sentimentalement à mes Ilford.
Moi aussi je suis plutôt fidèle à Ilford mais je teste la TriX car 1/ c'est un film mythique et moi, les mythes ...  2/ j'ai eu quelques surprises avec la HP5 et les murs blancs ensoleillés trop cramés pour sortir sous l'agrandisseur, ma tireuse préférée me dit que cela n'arrive pas avec la TMax et la TriX ??

Citation de: Jeremy
La Velvia les remplacera-t-elle ?
La Velvia ne remplacera pas tes négas couleurs mais elle t'offre qq chose en plus, ça ne s'explique pas, on aime ou on déteste. Et c'est différent de la Sensia, super mais moins claquante, à essayer.
Par contre si tu fais faire des tirages papier depuis les diapos tu as des chances d'être déçu, c'est là où le bât blesse car les machines sont calées pour les négas, pas l'inversible. Et le cibachrome a disparu ...
Le mieux, c'est encore de scanner les dias, de les optimiser sous PS ou pas et de les faire tirer sous forme de fichier numérique, là c'est nickel :)

*

Jeremy

  • Invité
Types de pellicules
« Réponse #4 le: 19 juin, 2005, 12:29:12 pm »
Merci, c'est noté ! ;)

*

hellcat

  • Invité
Types de pellicules
« Réponse #5 le: 24 juin, 2005, 13:00:12 pm »
Tout à fait d'accord pour la Velvia 50. La référense en ce qui me concerne !

Pour information, on en trouve à 7.30 euros sur www.MX2.com. Si vous avez d'autres adresses, n'hésitez pas !

*

onsambalake

  • Invité
Types de pellicules
« Réponse #6 le: 29 juil., 2005, 14:40:30 pm »
bonjour à tous

Un ami photographe m'a dit que les pélicules 200 iso étaient destinées au grand public, jamais utilisées par les pros et donc ne subissaient jamais d'évolution...
du coup je les ai toujours délaissées...

Qqun a t-il une confirmation ?

*

Dantec

  • Invité
Types de pellicules
« Réponse #7 le: 29 juil., 2005, 14:55:07 pm »
Pour moi c'est Ilford FP4+ (dev labo), j'ai essayé une kodak, mais je n'ai pas fini ma pelloche, je vous dirais.

Par contre pour la couleur c'est avec mon D70 ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Types de pellicules
« Réponse #8 le: 29 juil., 2005, 16:11:33 pm »
Citation de: hellcat
Pour information, on en trouve à 7.30 euros sur www.MX2.com. Si vous avez d'autres adresses, n'hésitez pas !
va voir sur http://www.photo.lu c'est encore mieux

*

Hors ligne Jean-Christophe

Types de pellicules
« Réponse #9 le: 29 juil., 2005, 16:16:27 pm »
Citation de: onsambalake
Un ami photographe m'a dit que les pélicules 200 iso étaient destinées au grand public, jamais utilisées par les pros et donc ne subissaient jamais d'évolution...
du coup je les ai toujours délaissées...
Qqun a t-il une confirmation ?
Tout photographe utilise le film dont il a l'habitude, et est toujours frileux pour changer. Les pros habitués à travailler en argentique sont longtemps restés au 100 ISO, les autres sensibilités étant moins performantes il y a quelques années. Aujourd'hui les 200 ont atteint la finesse des 100, les 400 celle des 200 (au moins) et les 800 ... celle des 200 parfois :)
En plus, il y a des gammes moins grand public (Reala, Portra, etc.) que les Superia et Gold avec des rendus plus réalistes (les autres sont plus claquants souvent) et c'est ces gammes là que les pros utilisaient souvent.
Aujourd'ui, ils sont beaucoup à être parti en numérique donc le problème ne se pose plus ... :)

Types de pellicules
« Réponse #10 le: 29 juil., 2005, 17:07:17 pm »
J'utilise l'été de la Sensia 100 ISO, l'hiver de Sensia 100 ISO :lol: donc diapos!!! et du négatif 200 ISO :( pour les mariages, un peu déçu par les tirages (les labos par chez moi sont vraiment resté des labos de "jetables" et compensent l'exposition à tout va, il est préférable que la mariée soit en noir :lol: )
J'ai essayé l'Astia 100 à une époque ou le grain était plus fin que la Sensia, mieux mais sans plus, depuis la Sensia a évoluée en finesse ainsi qu'en contraste et elle me semble, peut être à tort, relativement universelle.
Je souhaite souvent tester la Velvia 50 ISO, mais n'est-elle pas trop typée pour un usage général ??? ( paysage, portrait, reportage etc.) merci de me donner votre avis. :cool: :cool:

*

Nicolas

  • Invité
Types de pellicules
« Réponse #11 le: 29 juil., 2005, 17:59:34 pm »
Salut,

Moi je m'apprête à utiliser du kodak elite color 200: il est marqué "pro" dessus, je vous dirai après si y a une diférence notable avec du gold 200...

Sinon le supéria 100 convient bien à des vacances ensoleillées...

Je crois qu'il faut oublier tous les films des distributeurs style carrefour, photohall, etc...
Ou bien quelqu'un connait leur véritable fabricant????

Nic

*

Nicolas

  • Invité
Types de pellicules
« Réponse #12 le: 29 juil., 2005, 18:01:18 pm »
Sinon en films inversibles - diapos j'y connais rien... j'ai bien 2 films elite chrome 1OO kodak dans mon frigo, mais c'est 2 vieux de mon père, périmés en 1998...
Je vais en tester un un de ces jours :-)

Nicolas

*

Val'

  • Invité
Types de pellicules
« Réponse #13 le: 01 août, 2005, 15:47:24 pm »
Les films que j'utilise:
>Fuji Superia 200 en tout-venant, en voyage, etc...
>Fuji Reala pour les reportages de mariage, anniversaire et portrait
>Fuji superia 400 lorsque j'ai besoin de hautes sensibilités
>Kodak Gold 100 lorsqu'il me faut des couleurs claquantes
>Konica Centura 100 pour des couleurs originales (!)

>Fuji Velvia 50 et 100F en alpinisme, paysage, macro
>Fuji Sensia II 100 en portrait et reportage.


Nicolas, les films de grandes surfase sont fabriqués par Konica si j'ai bonne mémoire. je les évite mais c'est peut être un a-priori. Le seul que j'ai essayé il y a 3 ans (carrefour 200) m'avait paru bien fade à côté d'un superia 200.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Types de pellicules
« Réponse #14 le: 01 août, 2005, 16:14:41 pm »
Citation de: Val'
Nicolas, les films de grandes surfase sont fabriqués par Konica si j'ai bonne mémoire.
Ce n'est pas systématique. Ces films sont fabriqués par différents manufacturiers et vendus par lots aux distributeurs. Certains émanent de grandes marques (dont Konica), d'autres de marques moins bien notées. Le seul vrai problème, c'est le manque d'homogénéité d'un achat à l'autre. En effet, rien ne garantit que le film acheté aujorud'hui soit de la même marque que celui acheté la semaine dernière. Donc pour caler ses prises de vues et réglages, pas facile :(

Publicité