*

Nikkorex F

  • Invité
Les limite du F4
« Réponse #30 le: 14 janv., 2007, 18:53:04 pm »
Citation de: alain95
Les limites du F4, je ne sais pas, mais attention à celles du film.

Un film peut casser en très basse température. La position Cs du F4 peut certainement aider, ainsi que le rembobinage manuel en faisant doucement.

Un D70 n'a pas ce problème de film qui peut casser à basse température.
Evidemment tout à faot exact. Problème : certains films cassent plus vite et plus facilement que d'autres. J'évite par exemple tant que je peux les AGFA (la marque a, de toute façon, enterré sa branche photo). Pourtant, j'aimais bien les SCALA, et même les RSX, en diapo cette fois couleur, avaient une assez bonne réputation.

En même temps, oui, le rembobinage manuel est toujours possible sur le F4. Sur le F90(x), cela ne marcherait jamais. Et je crois, même pas sur les F5 ou 6. Solution dans ces cas-là, dès qu'il y a un problème pièce totalement obscure, un peu de doigté et beaucoup de patience. Ainsi, on pourra peut-être libérer la pellicule.

Sinon, même l'absence de moteur ne met pas à l'abri des pannes du transport. Mon Kiev ukrainien n'a plus droit aux quelques AGFA restants non plus. Parce qu'il déchire la perforation et parfois ne transporte de ce fait plus le film du tout. Cela ne me dérange pas trop. Je n'ai jamais aimé les couleurs de la marque.

En néga couleur, cela passait, surtout en promo pas chère, passé au scanner et corrigé un minimum. En diapo couleur, quelle horreur ! Dominante rouge ou jaune systématique. Et puis, donc, cette extraordinaire fragilité mécanique. Plusieurs fois, dans mon Kiev, j'ai eu des problèmes pour "libérer" des pelloches à la perforation déchirée.

Toujours des AGFA. Jamais des Kodak ni des Fuji ni même des Ilford.