*

Sovietcamera

  • Invité
Les appareils Nikon les plus vendus.
« le: 10 janv., 2007, 20:12:46 pm »
Je cherche des informations sur les appareils populaires les plus vendus au Monde, ceci afin d'essayer de définir un top 10 des appareils les plus vendus. Je cherche des informations dans toutes les marques et notament pou Nikon qui est l'une des marques les plus productives dans le monde de la photographie. Il n'y a pas de passionnés de photo qui n'a eu un jour un Nikon, que ce soit un EM , un FE ou bien un 401...

Afin de facilité ce classement j'ai défini quelques catégories :

1) Les boitiers reflex

2) Les télémètriques

3) Les compacts ( autofocus ou non, j'y mettrai aussi les Disk,Les 110, les 126 et autres merveilles technologiques.)

4) les TLR genre Lubitel / Rollei / Yashicamat et autres Semflex...

Puisque l'on parle uniquement de quantité, les appareils à vocation professionnel n'apparaitront certainement pas, on reste dans les appareils populaires.

En ce qui concerne les modèles, on ne comptabilise pas les différentes versions d'un boitier mais une et une seule version. Exemple on additionne pas les Canon AE1 avec les AE1programm, les Nikon FE avec les FE2 , ni les Zenit E avec les EM.

De préférence si vous pouvez me donner vos sources cela me permettra de faire des recoupements. J'ai déjà noté quelques réponses et je ferai prochainement une synthèse. J'espère obtenir suffisament de renseignements pour créer cette page dans mon site : http://www.sovietcamera.fr

Merci à tous ceux qui peuvent me donner des informations ou bien des pistes pour chercher. A bientôt.

Les appareils Nikon les plus vendus.
« Réponse #1 le: 10 janv., 2007, 20:25:24 pm »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

*

Nikkorex F

  • Invité
Les appareils Nikon les plus vendus.
« Réponse #2 le: 11 janv., 2007, 04:59:11 am »
D'abord: félicitations pour le site et merci pour le lien ! Evidemment, en catétorie 3, Nikon n'a jamais proposé qu'un choix très restreint (aujourd'hui à ma connaissance exclusivement en numérique) et en 4 rien du tout. Quant aux qualités optiques des compacts Nikon, j'ai quelques doutes, et je n'en possède aucun. Je n'en voudrais pas non plus, à part éventuellement un numérique ultra-mince équipé d'un zoom performant et à forte amplitude - je ne photograhie pas avec mon téléphone portable et suis fier d'en avoir déniché un sans Webcam intégré (oui, ça se trouve encore, par exemple chez Sony-Ericsson), pas cher du tout. En revanche, dans une catégorie non mentionnée, les SLR moyen-format, Nikon a été autrefois le founrnisseur principal des Zenza Bronica à obturateur à rideaux pour les optiques.

Quant aux Kiev, j'en possède un et en suis très content. J'ai le 19m. Il m'a pas coûté cher à l'époque (commande directe en Russie). Depuis, les prix ont plus que doublé. Quelques griefs peut-être: bruit infernal au déclenchement et pas mal de vibrations, enroulement du film à l'envers du sens chez Nikon, incompatibilité avec des films à support fragile (AGFA à éviter, mais la marque n'existe plus, de toute façon), forte limitation de la plage des vitesses (1/2 à 1/500e plus B), informations dans le viseur très succintes.

Mais à un prix d'environ 50 $ à l'époque, il n'y a rien à redire, d'autant que l'équipement est venu assez complet (courroie, sac TP). Seule la pile m'a posé quelques problèmes, puisque difficilement  trouvable et non fournie. Avec le conteneur fourni, on peut certes mettre des piles "bouton" mais dans un format qui ne court pas les rues non plus. L'objectif est tout simplement excellent, et même certains Japonais semblent penser qu'il a un très joli "bokeh" comparé aux 50mm Nikon.

Il me semble qu'une petite précision s'imposerait sur le site : à ma connaissance, sur le Kiev 19 (sans M), la mesure ne s'effectue pas à diaphragme ouvert. Probablement, c'est pour cette raison que ce boîtier a encore un levier testeur de profondeur de champ qui active également la cellule. Sur le 19m, hélas, ce levier a été supprimé, car la cellule se met en marche bien plus simplement et à pleine ouverture. Oui, les Soviétiques avaient le sens de l'économie, décidément. :)

Mais surtout au prix auquel le 19m était vendu autrefois (et aussi le 19 tout court), cela valait décidément le coup, du moins en tant que second boîtier ou quelque chose à offrir à ses enfants. Malheureusement, il est devenu un peu cher et, à part aux USA, difficilement trouvable. En tout cas, la commande directe en ex-URSS est devenue bien plus difficile qu'autrefois. Et surtout bien plus chère. Pour finir : l'excellent objectif fourni a un avantage supplémentaire. Un filetage pour filtres de 52 mm. Standard chez Nikon autrefois.

Par ailleurs, je crains fortement que même le Kiev ne fasse pas partie des appareils les plus vendus dans les pays de l'ancien Bloc de l'Est. Il était nettement plus difficile à trouver qu'un Zenit, et les objos à monture 42 mm à vis nettement plus nombreux. En monture Nikon, le choix a toujours été un peu restreint dans ces contrées. Même si j'ai deux 20 mm plutôt bons ainsi qu'un 1000 équipé d'un adaptateur fourni de série, également compatible Nikon (monture d'origine: 42 mm à vis).

*

Jeremy

  • Invité
Les appareils Nikon les plus vendus.
« Réponse #3 le: 11 janv., 2007, 10:40:36 am »
Retour sujet, Nikkorex. :P

*

Sovietcamera

  • Invité
Les appareils Nikon les plus vendus.
« Réponse #4 le: 11 janv., 2007, 17:53:14 pm »
Pour répondre à Nikkorex je confirme que la mesure s'effectue à diaph ouvert, j'en ai un et il fonctionne comme un MTL 5 ( Praktica )... Et merci pour ces renseignements. En ce qui concerne le lien , c'est avec plaisir que je l'ai fait, et bravo à tout les Nikophiles qui écrivent sur ce forum.

Pour en revenir au sujet de ce message, je ne suis pas certain que le nombre de Nikon EM ou bien de Nikon F401 entre autre soit à négliger. Nous connaissons tous tellement de passionés qui en ont eu... Par contre je ne sais toujours pas où me procurer le nombre d'exemplaires produits ... J'ai eu par Canon bien des informations sur leurs productions, mais Nikon, pas encore. C'est dommage, car je suis un peu Nikophile, voir cette page : http://sovietcamera.fr/presentation.htm  Merveilleux Nikon F !!!!!!!!!!!

*

rlep017

  • Invité
Les appareils Nikon les plus vendus.
« Réponse #5 le: 12 janv., 2007, 02:56:13 am »
d`'après ce que je sais
F  862600 entre 1959 et 1974
F2 approximativement 900000

Aucune validation de ces chiffres

jài un F et 3 F2 donc 4/1762600

je me considere très chanceux
Je pense augmenter ma moyenne cette année
Mais je ne peux concurencer avec vous savez qui

Pierre