Publicité

*

Pierre-F

  • Invité
Argentique et Numérique vis à vis de l'écologie...
« Réponse #15 le: 26 oct., 2006, 14:56:04 pm »
Citation de: Jean_Christian
;) Très bonne question l'Ami

Il faut aussi inclure pour l'argentique les papiers RC et FB l'électrecité utilisé dans le labo et ......

pour le numérique les cartouches d'encre et les papiers

ça fait beaucoup comme tout d'ailleur comme dit philipandre :(
et l'electricité consommé par  l'ordinateur allumé pendant des heures...
les batteries des apn... etc etc etc

Publicité

*

The Pater

  • Invité
Argentique et Numérique vis à vis de l'écologie...
« Réponse #16 le: 26 oct., 2006, 15:23:27 pm »
Difficile de discuter de ce sujet sans étude poussée.

Sans étude, le sujet peut durer longtemps sans avoir une once de réponse.

Et de toute façon, s'il y avait une étude, il faudrait une procedure bien définie car essayer de savoir si du numérique ou de l'agentique est le plus écolo, il faudrait savoir sur quels critères.

D'ailleurs je propose pour ceux qui veulent se lancer (s'ils n'ont rien à faire) de commencer à déterminer le nombre moyen de photo par an du photographe moyen avec un appareil argentique, puis numérique.

faire le ratio photo prise/tirage papier pour les deux cas.

Puis faire un écobilan par photo prise, puis un écobilan par tirage papier.....

On supposera que le photographe "argentique" ne possède pas d'ordinateur et que le photographe numérique passe 10 secondes de son temps sur l'ordinateur par photo prise et 5 minutes par photo denant lieu à un tirage papier.

Aucune critique sur ma proposition d'étude n'est acceptée, sauf si vous vous engagez à faire l'étude.  :cool:

A+

*

Drakho

  • Invité
Argentique et Numérique vis à vis de l'écologie...
« Réponse #17 le: 26 oct., 2006, 17:01:35 pm »
Autre point (vis à vis du tirage)

Une photo sur papier peut se regarder 1 fois, 10 fois ou 100 fois sans demander plus d'énergie
Une photo sur support numérique consome à chaque fois qu'on la regarde

... mais ça ne veut rien dire, on peut trouver un contre argument ;)

*

Hors ligne Pierre

Argentique et Numérique vis à vis de l'écologie...
« Réponse #18 le: 26 oct., 2006, 17:13:44 pm »
...contre argument: tu as oublier la diapo... que l'on visionne via un projecteur :)

*

fabrice c

  • Invité
Argentique et Numérique vis à vis de l'écologie...
« Réponse #19 le: 26 oct., 2006, 17:35:30 pm »
Citation de: The Pater
On supposera que le photographe "argentique" ne possède pas d'ordinateur et que le photographe numérique passe 10 secondes de son temps sur l'ordinateur par photo prise et 5 minutes par photo denant lieu à un tirage papier.
10 seconde par photo, ce n'est pas un photographe ... mais il en est de l'amour comme de la photo, tout dépend si on a a coeur de satisfaire son partenaire ou si l'on cherche juste à se faire plaisir à soi même.

A quand une étude sur l'onanisme numérique ?

*

The Pater

  • Invité
Argentique et Numérique vis à vis de l'écologie...
« Réponse #20 le: 27 oct., 2006, 09:17:20 am »
Le photographe moyen lambda qui prend des photos souvenir avec yeux rouges et flash pour photographier la tour Eiffel avec son compact en mode auto, est-il un photographe ?

Pourtant cet humain là représente la très grande majorité des gens qui prennent une image.

L'étude doit elle exclurecertains ?

A+

*

kaihouteki

  • Invité
Argentique et Numérique vis à vis de l'écologie...
« Réponse #21 le: 04 nov., 2006, 12:05:32 pm »
Citation de: The Pater
Le photographe moyen lambda qui prend des photos souvenir avec yeux rouges et flash pour photographier la tour Eiffel avec son compact en mode auto, est-il un photographe ?
Et à mon avis, ce type de personne aura d'autant moins de scrupules à imprimer tout ce qui lui passe sous la main que la plupart des personnes qui ont posté dans ce sujet. Sans prendre en compte qu'il y a effet de mode et que les numériques compacts sont très en vogue (au moins une personne sur cinq en possède).
Je sais bien qu'avec des "si" on mettrait paris en bouteille mais je ne peux pas m'en empêcher : si les fabriquants de composants électroniques pouvaient améliorer la consommation de leurs produits au lieu de toujours vouloir augmenter leur puissance...

À mon avis il est impossible de donner une réponse à cette question car il existe différentes utilisations des appareils photos et différents niveaux d'appréhension de la merde dans laquelle on est à propos de l'écologie.

*

The Pater

  • Invité
Argentique et Numérique vis à vis de l'écologie...
« Réponse #22 le: 04 nov., 2006, 13:55:09 pm »
kaihouteki,

le photographe moyen lambda existe sur papier car il n'est qu'une moyenne.

C'est comme l'automobiliste moyen....mais aucun automobiliste n'arrive à s'y reconnaître car il y a toujours un point où il ne se sent pas concerné.


Quand aux personnes autour de moi qui "qui prennent des photos souvenir avec yeux rouges et flash pour photographier la tour Eiffel avec son compact en mode auto", je puis d'affirmer qu'elles impriment peu et qu'elles téléchargent peu leur photos sur le PC. ( Phili...., je ne peux pas prendre  plus de photos, tu peux mes les sauvegarder ?  Ou : Phili.... , tu peux envoyer cette photo par e-mail à machin truc ?).

Mais bon, ces personnes ne sont peut être pas représentatives....

A+

Publicité