hello
comme dit + haut, un agrandisseur n'est que de la ferraille...
donc c'est lourd et le poids est fixé en haut d'une colonne... Bref cela peut être un excellent sismographe capable de détecter n'importe quel bus ou métro à des centaines de mettre à la ronde.
Le point le + important pour un agrandisseur est, selon moi, la rigidité de la colonne sur sa base.
Si la jonction n'est pas rigide, la tête va amplifier tout mouvement perçu par les pieds, et bien sûr cela bouffe la résolution bien + sûrement qu'un mauvais objectif.
Soit tu trouves un agrandisseur correctement fabriqué, soit tu fixes la colonne au mur, soit tu amortis parfaitement l'agrandisseur et la table support. Tu peux faire les trois aussi...
Ensuite le format...
tu fais du 24x36 et du 6x6, alors je te conseille de trouver un agrandisseur en 4x5...
Cela permet deux choses :
1) tout étant dimensionné pour du 4x5, tu n'as aucun problème de flare à cause d'un soufflet trop proche de la lumière diffuse. Tu n'as pas de problèmes d'homogénéité centre bord à cause de condenseur trop petit...
2) tu as un appareil qui acceptera ton évolution vers un format + grand comme le 6x7, le 6x12 ou le 4x5... (en tous cas, il n'en sera pas un frein)
Après, le type de lumière....
il en existe 3 types :
a) dirigée = condenseur + lampe claire à petit filament. c'est ce type qui permet de sortir le + de détail (et de pétouille) de tes négatifs
b) semie-dirigée = condenseur + lampe opalescente à grand filament. c'est le modèle le + courant des agrandisseur NB. ça bouffe un peu beaucoup les détails et les pétouilles des négas
c) diffuse = une lampe + boite de diffusion (cas typique des agrandisseurs couleur ou multigrade) ou = un tube fluo haute tension proche du négas. C'est très diffus, souvent assez homogène, mais cela bouffe énormément les détails... bref, c'est idéal pour les portraits... Faites une recherche sur les tête "aristo"
Passer de a) en b) et vice-versa est assez facile, passer à c) demande un luminaire adapté.
L'idéal étant de trouver un agrandisseur regroupant toutes ces qualités... moi, je n'en connais qu'un, le PRIOX. (et reinhel aussi, mais c'est + rare)
Les besseler sont mou de la fixation de la colonne
les durst 4x5 sont mou de la fixation de la colonne et il n'est pas évident de modifier les luminaires.... en + il y a une gamme d'accessoires spécifique à chaque modèle, donc pas facile de compléter son agrandisseur....
Pour les optiques....
Comme dit + haut, rodenstock apo-rodagon, schneider componon-S, nikkor EL, Angénieux G10 48mm...
Toute fois, une optique d'agrandisseur est soumise à un flux lumineux et un flux thermique sans commune mesure avec une optique de prise de vue, aussi ce sont des optiques qui vieillissent très mal (Picto changeait toutes ses optiques d'agrandisseur tous les ans...) Il arrive aussi que les traitement optiques souffrent des vapeurs de bain...
Donc il est important d'acheter son optiques neuve ou à un amateur qui s'en est peu servi.
J.Ph.