Publicité

*

Jaco

  • Invité
Conseil pour l’achat d’un agrandisseur.
« Réponse #15 le: 18 févr., 2011, 17:31:28 pm »
Perso la seule règle pour acheter un agrandisseur: avoir un objectif qui coute plus cher que l'agrandisseur lui même
Le reste n'est que de la ferraille et rien d'autre

J'ai ai acheté (a long time ago) douze d'un même coup pour mon boulot (je les ai remplacé par des Fujimoto)
Ils sont tous foutus aujoud'hui mais les objos (Schneider uniquement) sont toujours là...

Publicité

Conseil pour l’achat d’un agrandisseur.
« Réponse #16 le: 18 févr., 2011, 17:54:54 pm »
Un peu rapide Jaco, même si dans l'absolu il y a du vrai.
Il faut avoir ramé avec un Méopta (ou autres) pour voir la différence avec des bécanes de qualité.
Pour commencer, la qualité de la répartition de l'éclairage.
Ensuite la stabilité de l'engin.
Et la qualité du passe-film.
Pour l'optique c'est différent.
Schneider fabrique d'excellent cailloux.
Mais Rodenstock aussi, et Leitz, et . . . Nikon.
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

remyg

  • Invité
Conseil pour l’achat d’un agrandisseur.
« Réponse #17 le: 19 févr., 2011, 12:05:38 pm »
L'agrandisseur est un outil important au même titre qu'un boitier (on passe généralement plus de temps dans le labo qu'en prise de vue).

C'est la facilité d'utilisation et la précision qui font la différence notamment le porte négatif (facilité, préservation des négatifs, gestion de la poussière) et l'alignement colonne, porte négatif, objectif plateau. Ceci dit, il est évident qu'il faut choisir un bon objectif surtout si on agrandit au dela du 18x24 cm.

Quelques agrandisseurs qui ont bonne réputation :

Opemus Magnifax
Leitz V35
Leitz focomat 1c
Durst A300
Durst M805



Comparatif agrandisseurs : [ftp]http://www.studio-plus.fr/photo-argentique-nouveau/test-agrandisseurs-pour-le-nab.html/ftp]

*

lesifs

  • Invité
Conseil pour l’achat d’un agrandisseur.
« Réponse #18 le: 19 févr., 2011, 22:06:18 pm »

Il faut avoir ramé avec un Méopta (ou autres) pour voir la différence avec des bécanes de qualité.....

Bonjour à tous,

...et tout à fait d'accord avec toi captainyvan : dans les agrandisseurs cités, il y a de grosses différences. Si la qualité de l'optique est importante, la répartition de lumière est importante aussi, la stabilité et le réglage (parallélisme), la précision de la mise au point...
J'ai du mal à comparer un Durst M805 avec un Omega D5 (ou un laborator 1200 pour les amoureux du Durst). Pour avoir fait des tirages avec un paquet d'agrandisseurs différents (Priox, Ahel, Durst, Beseler, Omega, DeVere...)... on apprécie plus ou moins certains modèles et on fini par voir réellement la différence, surtout dans les 6x6 ou les 4x5 inch.
Il faut aussi de bons accessoires (Compte temps avec déclenchement au pied, scoponet, margeur 4 lames... etc) : Tout ceci était bien cher... et donné maintenant : profitez-en !

Conseil pour l’achat d’un agrandisseur.
« Réponse #19 le: 20 févr., 2011, 18:56:15 pm »
Lesifs, merci pour ton commentaires. Tes agrandisseurs préférés?

*

lesifs

  • Invité
Conseil pour l’achat d’un agrandisseur.
« Réponse #20 le: 22 févr., 2011, 17:41:34 pm »
Lesifs, merci pour ton commentaires. Tes agrandisseurs préférés?

Difficile de le dire :
La "bonne à tout faire, du 35 mm au 4x5 : J'ai un faible pour l'Omega D5 proLab. Excellente bécane.
Jusqu'au 6x9  j'ai apprécié aussi le Beseler 23CII pour la répartition de lumière (condenseur focalisable). Pratique pour les négatifs de format exotique (4x4 aerial par exemple). J'aime moins les passes vues et la difficulté de régler l'horizontalité parfaite.
Pour le 35 mm : le Focomat
DeVere pour la facilité d'utilisation (mise au point au plateau)...

Voilà... maintenant , les Durst Laborator ne sont pas mauvais non plus...

Si j'ai répondu à ta question..


Conseil pour l’achat d’un agrandisseur.
« Réponse #21 le: 22 févr., 2011, 18:24:56 pm »
hello
comme dit + haut, un agrandisseur n'est que de la ferraille...
donc c'est lourd et le poids est fixé en haut d'une colonne... Bref cela peut être un excellent sismographe capable de détecter n'importe quel bus ou métro à des centaines de mettre à la ronde.
Le point le + important pour un agrandisseur est, selon moi, la rigidité de la colonne sur sa base.
Si la jonction n'est pas rigide, la tête va amplifier tout mouvement perçu par les pieds, et bien sûr cela bouffe la résolution bien + sûrement qu'un mauvais objectif.
Soit tu trouves un agrandisseur correctement fabriqué, soit tu fixes la colonne au mur, soit tu amortis parfaitement l'agrandisseur et la table support. Tu peux faire les trois aussi...

Ensuite le format...
tu fais du 24x36 et du 6x6, alors je te conseille de trouver un agrandisseur en 4x5...
Cela permet deux choses :
1) tout étant dimensionné pour du 4x5, tu n'as aucun problème de flare à cause d'un soufflet trop proche de la lumière diffuse. Tu n'as pas de problèmes d'homogénéité centre bord à cause de condenseur trop petit...
2) tu as un appareil qui acceptera ton évolution vers un format + grand comme le 6x7, le 6x12 ou le 4x5... (en tous cas, il n'en sera pas un frein)

Après, le type de lumière....
il en existe 3 types :
a) dirigée = condenseur + lampe claire à petit filament. c'est ce type qui permet de sortir le + de détail (et de pétouille) de tes négatifs
b) semie-dirigée = condenseur + lampe opalescente à grand filament. c'est le modèle le + courant des agrandisseur NB. ça bouffe un peu beaucoup les détails et les pétouilles des négas
c) diffuse = une lampe + boite de diffusion (cas typique des agrandisseurs couleur ou multigrade) ou = un tube fluo haute tension proche du négas. C'est très diffus, souvent assez homogène, mais cela bouffe énormément les détails... bref, c'est idéal pour les portraits... Faites une recherche sur les tête "aristo"

Passer de a) en b) et vice-versa est assez facile, passer à c) demande un luminaire adapté.

L'idéal étant de trouver un agrandisseur regroupant toutes ces qualités... moi, je n'en connais qu'un, le PRIOX. (et reinhel aussi, mais c'est + rare)
Les besseler sont mou de la fixation de la colonne
les durst 4x5 sont mou de la fixation de la colonne et il n'est pas évident de modifier les luminaires.... en + il y a une gamme d'accessoires spécifique à chaque modèle, donc pas facile de compléter son agrandisseur....

Pour les optiques....
Comme dit + haut, rodenstock apo-rodagon, schneider componon-S, nikkor EL, Angénieux G10 48mm...
Toute fois, une optique d'agrandisseur est soumise à un flux lumineux et un flux thermique sans commune mesure avec une optique de prise de vue, aussi ce sont des optiques qui vieillissent très mal (Picto changeait toutes ses optiques d'agrandisseur tous les ans...) Il arrive aussi que les traitement optiques souffrent des vapeurs de bain...
Donc il est important d'acheter son optiques neuve ou à un amateur qui s'en est peu servi.

J.Ph.
« Modifié: 22 févr., 2011, 19:04:59 pm par amansjeanphilippe »

*

lesifs

  • Invité
Conseil pour l’achat d’un agrandisseur.
« Réponse #22 le: 22 févr., 2011, 22:01:04 pm »
Bonne analyse amansjeanphilippe
Je partage tout (ou presque)  ;)
Les Priox sont très bons agrandisseurs en effet (ils chauffent un peu...). Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi sur la rigidité de leurs colonnes. En revanche je préfère la rigidité des portiques Beseler.... Comme quoi... les gouts et les couleurs ;)
Les colonnes Omega étaient livrées avec un dispositif de renfort à fixer au mur (modèle avec colonne longue)
Pour les optiques, chez Nikon, et pour le 35 mm, il y avait le fabuleux 63 mm f/2,8.

N'ayez pas peur du noir ! et bons tirages à tous... pour ma part, c'est (provisoirement ?) fini...  :'(



.

« Modifié: 22 févr., 2011, 22:02:58 pm par lesifs »

Conseil pour l’achat d’un agrandisseur.
« Réponse #23 le: 25 févr., 2011, 23:56:21 pm »
Merci pour vos commentaire très complet, cela me permet de me situer un peu concernant un sujet où il n’est pas facile trouver des infos. Bref… pour l’instant je suis nulle part,  je trouve par exemple de vieux truc style Focomat CII coutant 400 euros, appareil vieux de 50 ans ! Certains dans  mon entourage pensent que c’est une folie d’acheter un appareil si démodé, où trouver sa lampe le jour où celui-ci rendra son âme ! Moi, par manque de connaissance technique je préfère m’abstenir. En attendant je trouve seulement une marque Kaiser qui me semble se produire encore. Mais je ne sais pas si c’est de la qualité en plus ça coûte 1000 euros et quelques ! Un autre modèle régulièrement vendu est le Durst 605 sur ce modèle, je n’ai pas trouvé des commentaires. Sur le Focomat V 35, qui semble être le modèle le mieux adaptés à mes  mes besoins, selon mon prof de photo la lampe avec le temps perd vde sa puissance et elle est  très difficile de trouver aujourd’hui.

Donc, je continu mes recherches, le but c’est d’avoir un agrandisseur top un jour !

Conseil pour l’achat d’un agrandisseur.
« Réponse #24 le: 26 févr., 2011, 07:45:31 am »
Je ne sais vraiment pas où tu cherches !
Sans arrêt, sur e.bay il y a de formidables occasions.
Mais tu est tellement indécis qu'il est inutile de te donner des renseignements précis, il faut être rapide.
Un Kaiser à 1000 euros, cela doit être un modèle en plaqué or.
Un Durst 605 ou mieux 805 sont d'excellentes bécanes.
Avec une boîte à lumière diffuse et une simple lampe halogène que l'on trouve partout.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Conseil pour l’achat d’un agrandisseur.
« Réponse #25 le: 26 févr., 2011, 09:25:01 am »
la lampe originale Philips 13139 du v35 se trouve facilement http://www.lampesdirect.fr/philips-13139-75w-gz6-35-12v.html ...il faut impérativement l'utiliser... sur les premiers modèles, au plus tard d'avant, 1985 la Philips 6604 sera beaucoup plus difficile à trouver...
Sinon le Beseler 23c reste un excellent agrandisseur d'une fiabilité et d'une solidité à toute épreuve... :cool:

Conseil pour l’achat d’un agrandisseur.
« Réponse #26 le: 26 févr., 2011, 09:57:43 am »
Captainyvan, on n’achète pas un agrandisseur tous les jours. Concernant bay ce n’est pas vrai il n’y pas jusque maintenant pas le moindre Durst 805 par exemple. Peut être de l’autre coté de la planète, ça oui ! Oui, c’est vrai je préfère des réponses bien fournies  au lieu  de simple choix parce qu’on a eu une bonne expérience personnelle avec tel ou tel appareil. Par exemple, le Leitz Focomat me semble être un bon choix ; mais je ne sais pas si sa lampe est encore en vente, on ne sait jamais. Alors, oui, c’est bête il faut revenir au forum, pour bêtement revenir sur le sujet, car ainsi j’apprends. Captain, si j’avais assez de money pour ne pas me poser des questions, je ne serais pas en train de chercher encore et encore de l’info. Encore un exemple ? Kaiser, semble se produire encore, mais c’est quoi exactement comme qualité ? Par ailleurs, qui n’a pas   fait un achat passionnel dans sa vie ? Alors, moi, cette fois ci je prends mon temps car mon argent ne tombe pas du ciel, merci pour ta compréhension.

Conseil pour l’achat d’un agrandisseur.
« Réponse #27 le: 26 févr., 2011, 10:34:40 am »
la lampe 13139 pour le v35 se trouve aussi chez Prophot... http://www.prophot.fr/ tout comme l'adresse donnée ci dessus...Le souci avec les Kaiser est le manque de rigidité de la colonne...
Le v35 est un excellent agrandisseur en 24x36 mais en trouver un en bon état avec son optique appairé aura un coût, d'autant qu'il le faudra équipé du tiroir Vario-contrast et du filtre rouge additionnel pour en tirer le meilleur parti...

*

lesifs

  • Invité
Conseil pour l’achat d’un agrandisseur.
« Réponse #28 le: 26 févr., 2011, 15:04:44 pm »
Quand je vois le choix d'occasion, et les prix (et encore, je pense que l'on peut trouver moins cher...), pour 500 euros, un labo quasi complet avec un Beseler 23 C2...
ici : http://www.occasionphoto.fr/annonce,photo/labo,photo/agrandisseur.html

je pense que l'on peut trouver son bonheur et avoir de l'excellent matériel pour moins de 800 euros (objectifs compris ainsi que les accessoires)...

Conseil pour l’achat d’un agrandisseur.
« Réponse #29 le: 26 févr., 2011, 15:19:38 pm »
pour le Beseler, pas la peine d'aller si loin...  ;D

Publicité