Des ciseaux suffisent, bien que des engins spéciaux soient pratiques, surtout pour fermer les caches GEPE (ce qui peut être un peu dur à mains nues). Bien vu notamment : le masque métallique qui tient la dia en place avec certains modèles. De surcroît, il délimite très nettement l'image.
5,30 € me semblent un peu chers pour une Sensia. J'en ai eu à moins d'1 en Allemagne, seulement quelques mois au-delà de la date limite. Et coupon de développement compris. La Sensia est plutôt neutre (contrairement aux Fuji que j'utilisais dans les années 80 - il était toujours surprenant de découvrir à quel point toutes les tonalités de jaune, notamment dans les fleurs, se ressemblaient avec ces premiers Fujichrome). Comme la Provia. Qui, elle est bien plus chère (là, 5,30 ne sont pas étonnants).
J'utilise la Provia surtout pour des sensibilités élevées (400 ISO p.ex.). Je n'ai toujours pas compris ce qu'il faut faire pour faire "pousser" une Kodachrome 200 à 800. Mais il paraît que cela marche et pas trop mal. Autrefois, je prenais de l'Ekta 400 quand la Kodachrome 25 n'allait vraiment plus.
Les caches GEPE ont surtout un avantage énorme : elles existent en nombre de variantes. Du CS ultra-mince jusqu'au verre Anti-Newton à 3 mm d'épaisseur. Plus formats spéciaux (APS, XPan, 6x6 voire plus). Avec ou sans masque métallique. L'APS n'est hélas plus nécessaire et ne le fut jamais (puisque quand Fuji fabriquait encore le film, le montage était compris dans le prix d'achat, autant que le développement). Le reste peut servir.
Admirable surtout : la qualité. Jamais je n'ai vu des caches dia aussi bien fabriqués. En revanche, les "Antinewton" m'ont troué plus d'un mouchoir blanc avec lequel je nettoyais les verres. Mais depuis longtemps, j'utilise, bien entendu, des "cadres sans verres". La notion m'attriste toujours un peu quand je pense à des réceptions dans les entreprises.
Car un apéro sans verre doit être bien triste.