Publicité

Choix de film diapos
« Réponse #15 le: 04 juil., 2006, 13:32:56 pm »
Bonjour,
C'est plutot le contraire, la Sensia ne donne pas de couleurs très saturées, elle est plus neutre que la Velvia. Cette dernière m'a déçu dès le premier essai(100 iso), il est vrai dans des conditions hivernales. Jean Christophe grand défenseur de la Velvia 50 a-t'il essayé la Velvia 100 ?. Je reste donc pour le moment un fervent utilisateur de la Sensia 100 iso très passe partout, la saturation est subtile surtout en imposant une légère sous ex comme c'est mon habitude, et ce en toutes saisons. Pour les caches, quelques commercants développent eux mêmes comme Fogas au Mans, dans ce cas il ne devrait pas être difficile de leur demander un seul développement sans montage

Publicité

*

jeremy_paris

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #16 le: 04 juil., 2006, 15:10:58 pm »
Ah, j'avais lu ça : "En gamme pro, ça se complique: l'éternelle provia, fine neutre, facile à scanner. " Difficile de s'y retrouver en tout cas!

j.

Choix de film diapos
« Réponse #17 le: 04 juil., 2006, 15:55:05 pm »
Oui Jeremy, pas facile de s'y retrouver :/ surtout avec les évolutions depuis quelques années et les variantes dans les mêmes noms ! Perso j'ai utilisé en inversible 100 iso (et pour Fuji uniquement car il faudrait ajouter la Kodachrome et l'ektachrome!), la Provia, l'Astia et la Velvia dernièrement en plus de ma fidèle Sensia. A une époque pas si lointaine, la provia donnait environ les mêmes résultats que la sensia avec un peu plus de finesse, idem avec l'Astia mais avec des couleurs plus neutres(plus pour le portrait selon certains), mais avec les progrès de la dernière Sensia, je ne vois plus tellement d'interets à prendre ces références cataloguées "pro". Je ne reviens pas sur ma déception à propos de la Velvia ! De plus on juge selon les couleurs d'une journée, différentes le lendemain (ou même une heure plus tard)et sur des sujets souvent très variès. Je souligne aussi que neutre, pour moi ne signifie pas fadasse, bien au contraire.
----> J'ai corrigé mes deux derniers messages car j'ai mis à deux reprises Provia au lieu de Velvia, à ne pas confondre effectivement ! je n'ai rien fait pour faciliter les choses, milles excuses =(

*

Nikkorex F

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #18 le: 05 juil., 2006, 05:18:57 am »
Des ciseaux suffisent, bien que des engins spéciaux soient pratiques, surtout pour fermer les caches GEPE (ce qui peut être un peu dur à mains nues). Bien vu notamment : le masque métallique qui tient la dia en place avec certains modèles. De surcroît, il délimite très nettement l'image.

5,30 € me semblent un peu chers pour une Sensia. J'en ai eu à moins d'1 en Allemagne, seulement quelques mois au-delà de la date limite. Et coupon de développement compris. La Sensia est plutôt neutre (contrairement aux Fuji que j'utilisais dans les années 80 - il était toujours surprenant de découvrir à quel point toutes les tonalités de jaune, notamment dans les fleurs, se ressemblaient avec ces premiers Fujichrome). Comme la Provia. Qui, elle est bien plus chère (là, 5,30 ne sont pas étonnants).

J'utilise la Provia surtout pour des sensibilités élevées (400 ISO p.ex.). Je n'ai toujours pas compris ce qu'il faut faire pour faire "pousser" une Kodachrome 200 à 800. Mais il paraît que cela marche et pas trop mal. Autrefois, je prenais de l'Ekta 400 quand la Kodachrome 25 n'allait vraiment plus. :)

Les caches GEPE ont surtout un avantage énorme : elles existent en nombre de variantes. Du CS ultra-mince jusqu'au verre Anti-Newton à 3 mm d'épaisseur. Plus formats spéciaux (APS, XPan, 6x6 voire plus). Avec ou sans masque métallique. L'APS n'est hélas plus nécessaire et ne le fut jamais (puisque quand Fuji fabriquait encore le film, le montage était compris dans le prix d'achat, autant que le développement). Le reste peut servir.

Admirable surtout : la qualité. Jamais je n'ai vu des caches dia aussi bien fabriqués. En revanche, les "Antinewton" m'ont troué plus d'un mouchoir blanc avec lequel je nettoyais les verres. Mais depuis longtemps, j'utilise, bien entendu, des "cadres sans verres". La notion m'attriste toujours un peu quand je pense à des réceptions dans les entreprises. :lol: Car un apéro sans verre doit être bien triste.

*

jeremy_paris

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #19 le: 05 juil., 2006, 17:23:03 pm »
C'est rare la sensia? Apparemment tout le monde n'en a pas... Il y a un marché noir? Ca fait 2 fois qu'on me répond qu'il y en a pas.

j.

Choix de film diapos
« Réponse #20 le: 05 juil., 2006, 18:28:40 pm »
C'est certainement un des films les plus courants en diapos, même au Mans on en trouve ;)

*

Hors ligne Pierre

Choix de film diapos
« Réponse #21 le: 09 oct., 2006, 15:22:46 pm »
je relance ce post à propos des films diapos de chez Fuji

à ce jour qui parmis vous peut me dire laquelle des deux velvia 100 se rapproche le plus en gamme tonale de la velvia 50? Je m'y perds mon latin :( et je ne sais plus laquelle des deux... je viens de commander quelques films de chaque chez mon photographe... mais si certains d'entres-vous ont déjà fait le test qu'ils se manifestent... Sinon je vous ferais part de mes impressions une fois que j'aurais pû griller un film de chaque ... d'ici un bon gros mois, car il faut commander les films 8jours... prise de vue... développement (encore 8jours) la diapo c'est plus ce que c'était. Heureusement je suis un homme patient :lol:

a+

*

PatrickG

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #22 le: 09 oct., 2006, 15:37:05 pm »
Selon un article paru dans réponse Photo l'an dernier, il apparaît que la Velvia 100F (non pro) est plus proche des couleurs réelles (non saturées), alors que la Velvia 50 reste la meilleur pour donner ce surplus de saturation rechercher par les coloristes. La nouvelle Velvia 100RVP (pro) est elle entre les deux. Si tu veux tu peux te reférer à l'article parue en octobre 2005.

*

Hors ligne Pierre

Choix de film diapos
« Réponse #23 le: 09 oct., 2006, 18:21:17 pm »
merci PatrickG je vais me plonger dans ce numéro de RP... je dois bien l'avoir dans un coin de mon appart.

@+

Choix de film diapos
« Réponse #24 le: 16 mars, 2007, 15:37:49 pm »
Je vais tenter d'apporter ma petite expérience:
J'utilise essentiellement de la fuji: sensia, provia 100F et velvia 50. La sensia II, je l'a trouve changeante suivant les sujets et la lumière. La provia est plus fidèle dans l'image finale comparée à la sensia. Depuis, je l'ai remplacée par l'elitechrome 100. Pas mal du tout. Je n'ai noté aucune dominante. Pourtant, au niveau diapo, je n'étais absolument pas kodak.

A noter que je sous-expose d'1/3 de diaph toutes les films diapos, sauf la velvia 50, où là il faut au contraire sur-exposer à 40 iso.

J'ai eu l'occasion d'essayer la E100G de kodak: mais là, je trouve une dominante vraiment trop présente. Idem au scan. Je n'aime pas!
Pour la velvia 50, elle n'est plus à présenter. Tout a été dit. Attention, elle est particulièrement difficile à scanner.

J'ai pu essayer une velvia 100, que j'ai malheureusement surexposer d'1/3 de diaph (réglée à 80 iso, à l'image de la sur-ex apportée à la velvia  50). Hormis cet essai, je la trouve semblable à la 50. Prix plus élevé en revanche.
Je n'ai pas aimé le rendu de la velvia 100F; présence d'une légère dominante verdâtre. Elle se scanne bien paraît-il.

Enfin, j'ai fait l'achat de deux films de provia NX (10 euros pièce, ça calme / si avec des prix aussi élevés les fabricants ne tuent pas l'argentique...) pas encore essayés.

Voilà, voilà...
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

*

Hors ligne Pierre

Choix de film diapos
« Réponse #25 le: 16 mars, 2007, 19:01:50 pm »
... parce que ça existe la provia NX??? c'est quelle sensibilité?

*

jeremy_paris

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #26 le: 16 mars, 2007, 22:37:41 pm »
Diapo et portrait c'est vraiment à oublier ou ça peut se faire? Il y a pas un filtre magique qui permettrait d'atténer un peu les couleurs vives de la diapo?

Choix de film diapos
« Réponse #27 le: 17 mars, 2007, 09:07:26 am »
Citation de: jeremy_paris
Diapo et portrait c'est vraiment à oublier ou ça peut se faire? Il y a pas un filtre magique qui permettrait d'atténer un peu les couleurs vives de la diapo?
Diapos et portraits sont parfaitement compatibles: tout dépend des conditions de lumière à la prise de vue.

Choix de film diapos
« Réponse #28 le: 17 mars, 2007, 10:16:44 am »
... parce que ça existe la provia NX??? c'est quelle sensibilité?

Autant pour moi, je voulais parler de la provia 400X dont la valeur en iso est de 400 iso.
D'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums, elle a un grain RMS de 11, autant que la velvia 50.
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

Choix de film diapos
« Réponse #29 le: 17 mars, 2007, 10:19:07 am »
jeremy_paris a écrit:

    Diapo et portrait c'est vraiment à oublier ou ça peut se faire? Il y a pas un filtre magique qui permettrait d'atténer un peu les couleurs vives de la diapo?

Ben non, pourquoi ne pourrait-on pas tout faire avec de la diapo?

En fait, la seule chose à laquelle il faut veiller en diapo, c'est les écarts trop important de lumière. La diapo n'est pas aussi tolérante que le négatif. Elle ne peut pas encaisser autant d'écart d'IL. Pour le reste, on peut faire la même chose avec du néga ou de la diapo.
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

Publicité