Publicité

*

l'ours

  • Invité
Choix de film diapos
« le: 20 mars, 2006, 11:14:41 am »
Salut,

Je cherche à m'y retrouver dans les différents films diapos fuji et surtout Kodak.

Chez les fuji j'ai compris :

-Sensia film diapo amateur plutot saturé
-Velvia film pro saturé y compris la nouvelle version Velvia 100 (j'ai lu les autres posts)
-Provia film pro couleurs plutot naturelles

Kodak, j'ai pas compris grand chose
-Ektachrome film amateur
-Elitechrome film pro

Qu'en est il de la saturation ???

QUESTION SUBSIDIAIRE :

Je pars en voyage en chine je pense prendre avec mon F80 avec un 24/120  
-des sensia 100 II  pour des photos courantes
-des velvia 50 ou 100 (pas F) pour des paysages

Qu'en pensez vous et quels seraient les équivalents en kodak ?

Merci

Publicité

Choix de film diapos
« Réponse #1 le: 20 mars, 2006, 11:21:59 am »
l'Elite chrome est, selon moi l'équivalent de la Sensia, je l'emploie en dépannage pour remplacer ma Sensia lors de rupture de stock. Le grain était plus fin il y a quelques temps, mais ce n'est plus vrai (au moins en apparence) avec la dernière Sensia ( la sensia ll est une ancienne version). Mais pourquoi Kodak absolument ?  ;)

Choix de film diapos
« Réponse #2 le: 20 mars, 2006, 12:42:36 pm »
Selon moi, la Sensia présente un rendu un peu "flashy" et une dominante légèrement verdâtre. L'Elite chrome 100 offre à mon avis le meilleur rapport qualité prix. C'est un film au rendu neutre.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Choix de film diapos
« Réponse #3 le: 20 mars, 2006, 14:04:59 pm »
Pour parler de Fuji (pas d'expérience Kodak), il est admis (tapez pas !) que les dernières Sensia sont d'un excellent niveau comparativement aux Provia (surtout vu l'écart de prix). Je reste donc en Sensia (sauf la Velvia 50 mais bon, elle se fait plus :().
Pour ton voyage, le plus difficile va être de panacher les films. Comment compte-tu faire pour passer de l'un à l'autre ? Photo courante ? Paysages ? En voyage, les photos courantes sont partout, les paysages aussi ... Il te faudrait deux boîtiers ??
Je pencherais plutôt pour un seul et même film, Sensia ou Provia comme tu veux, et au moins tu as toujours le bon. Vu le prix du voyage (j'imagine), ça vaut le coup de dépenser quelques euros de plus pour avoir un bon résultat sans se prendre la tête. Si tu veux assurer et au vu de ton résumé, tu prends de la Provia et hop.

*

Nikkorex F

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #4 le: 20 mars, 2006, 17:18:06 pm »
Citation de: l'ours
-Ektachrome film amateur
-Elitechrome film pro
Je crains que ce soit plutôt le contraire : des Ektachrome, ça fait un moment qu'on n'en trouve plus, sauf peut-être dans la gamme "pro". Tandis que les "Elite", oui, on en a des masses, gamme amateur et pas trop chers à condition d'acheter en packs de 10, surtout en Allemagne.

Les films "pro" se stockent d'ailleurs au frigo (systématiquement), tandis que pour les autres, c'est plus "cool" (même dehors et peu importe la température :)).

Perso, je suis toujours partisan du Kodachrome. D'autant plus qu'il passait autrefois pour assez saturé (mais aujourd'hui, il s'est fait dépasser par pas mal de films) et qu'il se stocke à merveille : non exposé, exposé ou développé.

Fait curieux, en revanche : j'ai toujours au moins une image exploîtable de plus avec les Fuji qu'avec les Kodak. La longueur absolue ne doit donc pas être la même…

Si l'on persiste sur le E-6, je crois que le Boss a raison : la Sensia, surtout "nouvelle formule", est pas mal du tout. Seulement, vu les prix pratiqués en France et pour le pelloches et pour le développement, je crois toujours que Kodachrome n'est pas une si mauvaise solution.

Car on en trouve à la FNAC en Belgique à quelques 11€ (en Grande-Bretagne, par correspondance, un peu plus de 13). La mise sous cache étant de toute manière obligatoire dans ce beau pays qui est la France (si l'on y renonce, ça va être encore plus cher), je trouve la solution "Kodachrome" pas inintéressante du tout.

Et si l'on va en Asie, peut-être encore plus. Car, que je sache, il y reste deux (!) labos. Ce qui fait tout de même deux tiers des labos Kodak du monde entier qui restent. Les deux se trouvent au Japon. Sinon, faut voir ce que certains copains écrivent à propos de la qualité de développement en Chine. Ce n'est pas franchement encourageant, du moins pour ce pays :(.

Ben, je ne peux divulguer ici que mon expérience perso. Ah, encore une chose : chez Schlecker, on trouve des films diapo 100 ISO "made in the U.E." (je soupçonne qu'il s'agit d'AGFA) à 2,29€. Mais faut aller en Espagne pour cela, car je suppose qu'en France, c'est beaucoup plus cher.

Bon voyage !

*

Nikkorex F

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #5 le: 20 mars, 2006, 17:40:05 pm »
Citation de: Christian
l'Elite chrome est, selon moi l'équivalent de la Sensia, je l'emploie en dépannage pour remplacer ma Sensia lors de rupture de stock. Le grain était plus fin il y a quelques temps, mais ce n'est plus vrai (au moins en apparence) avec la dernière Sensia ( la sensia ll est une ancienne version). Mais pourquoi Kodak absolument ?  ;)
Tout à fait d'accord. Il semblerait que la "New Sensia" soit assez proche de la Velvia. Et ce n'est tout de même pas mal ! Et "Kodak absolument", je n'en vois pas l'intérêt non plus, d'autant, que comme je l'ai expliqué dans mon précédent post, je tire toujours une image de plus de mes Fuji que de mes Kodak.

Une raison peut-être pour Kodak : le fameux Kodachrome dont je n'arrête pas de faire l'éloge. À commander soit sur le site www.mailshots.co.uk (on y trouve même encore du 200 !) ou bien à la FNAC belge (64 uniquement).

*

Phil60

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #6 le: 20 mars, 2006, 21:37:58 pm »
La gamme de diapositives a l'avantage et l'inconvénient d'être compliquée.
Avantage: on choisit un type de diapo en fonction du rendu souhaité.
Inconvénient: on s'y perd au début.

La gamme Kodak 100 ISO se décline en Ektachrome (= pro) VS, G et GX. La VS est comme son nom l'indique very saturée, les G et GX plus neutres (l'une est plus chaude que l'autre, je ne sais pas laquelle, je ne les ai jamais essayées).
Inconvénient: elles coûtent très cher.
Les Elitechrome sont les versions "amateur": 2 déclinaisons, la EC pour extra color, à éviter d'après Chasseur d'Images car caricaturale (c'est celle qu'on trouve partout) et l'Elitechrome 100 que j'utilise à l'occasion, excellente, légèrement chaude et d'un très bon rapport qualité/prix. Attention, le packaging est le même, seul la dénomination EC n'est pas présente. Elle est difficile à trouver chez les détaillants, je l'achète sur le net (MX2: pub gratuite).

Chez Fuji: gamme amateur la sensia maintes fois remaniée, qui m'a beaucoup décue la dernière fois (new sensia) par ses couleurs ternes et verdâtres.
En gamme pro, ça se complique: l'éternelle provia, fine neutre, facile à scanner. C'est toujours vers celle là que je reviens.
La série velvia: la 50, discontinuée, pellicule mythique pour les paysages pour sa saturation sans excès de contraste.
La 100F: elle m'a déçue aussi, bien pour les paysages (mais pas mieux que la provia un peu sousex), mais impossible de faire un portrait avec, les visages tournent à l'orangé.
La 100 longtemps réservée au marché japonais: je ne l'ai pas essayé.
A noter: l'astia, très fine et douce, à réserver au portrait (non testée).

En conclusion: 2 dias à retenir, la provia très polyvalente, et l'elitechrome 100 presque 2 fois moins chère.
Pourquoi est ce que je ne prends pas que de l'EC100? Et bien parce que Kodak a toujours tendance à changer ses produits pour un oui ou pour un non, et qu'une diapo, il faut bien la connaître pour l'apprivoiser. Fuji, c'est un peu la continuité.

Voilà: j'espère que ce petit comparatif t'aura aidé dans ton choix.

Phil.

*

Nikkorex F

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #7 le: 21 mars, 2006, 00:22:24 am »
Merci pour ce sommaire avec lequel je suis assez d'accord :) ! J'ai lu des éloges d'ailleurs sur l'Agfa RSX dans toutes ses sensibilités. Mais bon, Agfa, c'est fini… Et puis, il y a toujours cette fameuse Kodachrome.

Pour ce qui est des diapos mises sous cache d'emblée, au scannage il y a un petit problème supplémentaire : le cadre va forcément "bouffer" une partie de l'image. Il y a des caches haut de gamme (chez GEPE p.ex.) qui font "plein format". Mais avec ce que fournissent les labos, on aura au mieux la couverture d'un viseur d'appareil amateur.

*

pierremed

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #8 le: 21 mars, 2006, 08:29:51 am »
Je suis aussi interessé par la dia:
   -quel modèle utiliser en 400iso?
   -de combien de diaph peut on pousser une pelloch de dia?

*

xced

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #9 le: 21 mars, 2006, 09:53:07 am »
Citation de: pierremed
-quel modèle utiliser en 400iso?
   -de combien de diaph peut on pousser une pelloch de dia?
- PROVIA 400F
- 0

*

Jeremy

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #10 le: 21 mars, 2006, 10:03:47 am »
Mon cousin pousse de 1 diaph, et est très satisfait de ses résultats. 2videmment, c'est parti pour tout le film, et il faut prévenir le labo.

*

jef

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #11 le: 21 mars, 2006, 11:14:39 am »
Citation de: pierremed
-de combien de diaph peut on pousser une pelloch de dia?
D'après les notices, on peut sur ou sous-exposer de 2 diaphragmes (voire 3, mais là, j'ai quelques doutes).
Contrairement au NB, les dias ne se développent pas en fonction de leur sensibilité nominale, mais en fonction de l'écart d'exposition (0 IL en génral, -2 à +2 sinon) : deux dias 50 et 100 ISO peuvent se développer en même temps. C'est pratique...

*

l'ours

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #12 le: 27 mars, 2006, 09:26:24 am »
Merci pour vos avis.

Christian, c'est laquelle la NEW sensia dont vous parlez tous ? Si c'est pas la sensia II, c'est celle qu'on trouve en pack de 3+1 avec des fois un développement en plus chez tous les détaillants ?

Comme vous l'avez compris je compte donc partir avec des Sensia.

A bientot pour quelques images

Choix de film diapos
« Réponse #13 le: 27 mars, 2006, 10:01:35 am »
De mémoire, car je n'en ai pas sous la main actuellement, mais l'appellation "sensia II" n'est plus (depuis 2 ans environ ?) pour être "sensia" tout simplement et à ma connaissance,  il n'y a qu'une référence en magasin. C'est un bon choix, elle est économique et a un excellent rendu. Personnellement je la sous expose légèrement.           Bon voyage :)

*

jeremy_paris

  • Invité
Choix de film diapos
« Réponse #14 le: 04 juil., 2006, 12:44:23 pm »
Si je comprends bien: la Sensia a des couleurs très saturées et si je veux du plus neutre: Provia. Mince elle est plus chère. 5€30 pour de la Sensia 200 iso c'est un bon prix ?

Autrement, est-il possible de ne faire développer que le film sans les faire monter sur les caches? Si oui, est-ce qu'on économise quelque chose? Et est-ce qu'on peut trouver des caches pas trop cher pour avoir 100% de la photo lors de la projection et du scan? (ces caches GEPE dont parle Nikkorex par exemple) Faut un machin spécial pour découper les pelloches ou faut juste des ciseaux?

merci!

j.

Publicité