Bon... Faites le test....
Alors j'ai fait un petit test du D610 qui mettra tout le monde d'accord (et surtout me donnera raison
). Pas le courage d'uploader les photos ce soir pour preuve, je ferai ça ce week-end (vous êtes donc forcés de me croire sur parole pour le moment
).
J'ai fait 2 séries de clichés d'une scène avec un objet partiellement blanc, exposition avec un flash cobra pour avoir une source de lumière unique et reproductible. Le flash cobra est utilisé à la même puissance sur tous les clichés. Vitesse unique de 1/200s. Format RAW.
-1ère série : photos à 100 iso, en partant de f/13 et en descendant jusqu'à f/2 en changeant à chaque fois d'un tiers de diaph
-2ème série : photos à 50 iso, en partant de f/13 et en descendant jusqu'à f/2 en changeant à chaque fois d'un tiers de diaph
Puis importation des photos dans lightroom. J'ai activé l'écrêtage des hautes lumières pour voir à partir de quel diaphragme l'objet blanc est réellement cramé (à 100 iso d'une part et à 50 iso d'autre part).
Résultat :
- à 100 iso, l'objet blanc est cramé à partir de f/7.1
- à 50 iso, l'objet blanc est cramé à partir de..............f/7.1
En fait en comparant les 2 photos on voir que :
- la photo à 100 iso est globalement sur-exposée de 1 diaphragme (logique)
- MAIS les 2 photos ont toutes les deux la même zone cramée
Pour vérifier, j'ai sous-exposé sous lightroom la photo à 100 iso. On récupère la même expo que la photo à 50 iso, sauf qu'au passage on récupère un peu de "matière", et au final la zone cramée est
très légèrement plus grande sur la photo à 50 iso.
Conclusions de ce test :
- le fait d'utiliser la sensibilité 50 iso sur le D610 fait perdre un peu plus d'un diaphragme en plage dynamique
- cette option est donc tout à fait inutile pour ceux qui post-traitent un tant soi peu leurs photosCelui qui voudra faire une pose longue aura donc tout intérêt à se mettre à 100 iso avec les mêmes paramètres ouverture/vitesse, quitte à sur-exposer et à réduire sous lightroom (en fait la qualité de la photo sera un tantinet supérieure).
p.s pour ceux que ça intéresse : sur l'écran du boitier, l'affichage des hautes lumières cramées commence à clignoter à f/13. Ca veut donc dire qu'en RAW on a une marge de 1+2/3 de diaph avant d'avoir des blancs réellement brulés.
p.s 2 : désolé, ce test n'a pas été faitavec un objectif professionnel