Tu as pourtant un plein format ??
Tout le monde dis que ce n est pas le matériel qui fait la photo pourtant je vois plus de photo intéressante peux avec un d800 qu'avec des hybrides ou des iPhone.
Non, je suis en APS-C, et pour ma pratique je ne pense pas que le plein format m'apportera de meilleures photos que bouger mon derche ou acheter un billet d'avion pour le Népal. Et très franchement, avant d'épuiser la qualité d'image d'un bête APS-C, tu peux te lever tôt, y'a déjà pas mal de choses à faire avec.
La règle absolue pour le matériel photo, c'est la suivante :
le matériel ne fait pas le photographe, mais tu n'entendras cette maxime que de la bouche de photographes avec des milliers d'euros de matériel.
Tu confonds corrélation et causalité. File un iPhone à un photographe de renom et pourvu qu'il ne soit pas dans une discipline ultra spécifique genre photographie de loups des steppes au lever de soleil, il fera de bien bien meilleures photos que 98% des gens avec un D800.
Dit autrement : être un bon photographe et avoir du matériel photo onéreux, c'est corrélé (en général l'un et l'autre vont ensemble), mais ça ne veut surtout pas dire qu'avoir du matériel photo onéreux (plein format par exemple) fait de meilleures photos. Il y a beaucoup de très bons photographes qui n'ont pas beaucoup de matériel (y'en avait même un de Magnum qui shootait au bridge 1/2.3", c'est dire).
Ce qui peut m aider pour de meilleures photos serait un meilleur visée pour la mise au point, des photos plus détaillée pour les agrandissements de paysage.
Meilleure visée pour la mise au point ? Tu fais la MAP manuelle ou quoi ?
Si tu veux une meilleure mise au point, prends un appareil avec un meilleur autofocus. Un appareil sportif, ça n'est pas que plus de collimateurs, c'est aussi un AF plus précis, fiable et réactif en particulier en conditions lumineuses difficiles. Et ça ça ne se voit pas sur les fiches techniques.
Qui plus est, un viseur de D500 c'est aussi gros et lumineux qu'un viseur de D610, et avec le magnificateur x1.20 Nikon (Nikon DK-17M) qui ne se monte que sur les reflex à œilleton rond, tu gagnes un viseur considérablement plus large que celui d'un D610/D750. (Il existe un équivalent œilleton rectangulaire, mais de bien moins bonne qualité.)
Tu veux plus de détail ? 24MPx ça suffit amplement pour faire des tirages en A2, voire A1, sans aucune perte de qualité visible (sauf à lécher ton tirage ou t'y écraser le nez). Tu auras grosso modo le même détail sur un APSC 24MPx que sur un FF 24MPx si tu l'équipes avec dans les deux cas des optiques de bonne qualité. (J'ai dit grosso modo, oui je connais le principe de la densité de pixels.)
Pas besoin de FX pour faire du A2, même pas besoin de 20MPx pour ça...
Le reste de la netteté, ça s'apprend surtout en photo de paysage, en maîtrisant la post-production et des techniques avancées de MAP comme l'hyperfocale ou le focus stacking. Mais ça n'a rien à voir avec le format (DX ou FX) avec lequel tu shootes.
Je ne dis pas que tu dois absolument prendre un D500, hein, juste que si tu es déjà bien en APSC, peut-être ça vaut plus le coup d'upgrader ton boîtier en restant en APSC et en gardant tes optiques plutôt que de basculer en FX.
Sur un match D500 vs D610 :
Meilleur viseur ? D500 + DK-17M.
Meilleure MAP ? D500. (Et en plus, tu gagnes l'écran orientable pour faire des prises de vue au ras du sol, en paysage ça peut aider.)
Meilleure montée en ISO ? D610 (mais avec le 24-70 2.8 tu perds en luminosité ce que tu gagnes avec le meilleur capteur).
Meilleur piqué ? Égalité (le 18-35 1.8 pique énormément, pas de gain par rapport à un 24-70 2.8 sur FX sauf série D800) ou D610 si tu trouves les meilleures focales fixes.
Meilleure construction ? D500.
Bref, je pense pas qu'il y ait un choix vraiment supérieur à l'autre, mais si tu es bien en APSC je ne pense pas que tout revendre pour switcher soit le meilleur choix. Si par contre le FX te fait de l'œil, difficile de résister à l'appel.
D610 vs D7100 ?
Tu gagnes en qualité d'image pure (sous les mêmes conditions que pour le D500), mais tu perds pas mal en couverture autofocus par rapport au D7100.
Avec le D750, c'est pareil, mais tu perds moins en couverture autofocus et tu gagnes en réactivité.