Publicité

je vais m'attaquer au réglage netteté avec le dock usb sigma pour le 18/35 art sigma , ( il est a coté de la plaque !!! ) est ce la même valeur sur le dock et sur le boitier ?? si je mets le boitier sur par exemple + 10 et sur le dock + 10 est ce la même chose ?? si quelqu'un sait ? ça serait plus facile de faire tout les réglages a différentes focale sur le boitier et après de les reporter sur le dock pour réécrire le focus ...merci a vous , et bon lapin de pâques ou poule de pâques  :-) !!
Bonnes photos a tous !

Publicité

correspondance reglages dock sigma usb et reglage focus fin boitier D7200
« Réponse #1 le: 14 avril, 2017, 12:24:57 pm »
Techniquement oui, c'est la même échelle de valeurs.
Et oui, Nikon devrait intégrer une correction focale par focale, et distance de MAP par distance de MAP, sur leurs boîtiers. Un beau pied de nez à Sigma/Tamron, et surtout une façon de rendre la calibration moins pénible.

*

Hors ligne Jean-Christophe

correspondance reglages dock sigma usb et reglage focus fin boitier D7200
« Réponse #2 le: 14 avril, 2017, 14:24:14 pm »
Un beau pied de nez à Sigma/Tamron, et surtout une façon de rendre la calibration moins pénible.
Il faut aussi voir (et lire tous vos messages et emails) que seules certaines optiques imposent de telles corrections, et que sans rien avoir contre Sigma, c'est la plupart du temps cette marque qui nécessite le plus de corrections. D'où d'ailleurs la vente du dock en option qui règle les problèmes.
Demander au fabricant du boîtier de s'adapter c'est une chose mais demander à l'opticien de le faire serait bien aussi.

correspondance reglages dock sigma usb et reglage focus fin boitier D7200
« Réponse #3 le: 14 avril, 2017, 14:30:34 pm »
Toutes les optiques nécessitent potentiellement une calibration, même un téléobj exotique à 10k€. C'est pas cher de proposer ça en interne, et ça change la vie.

Pour Sigma ils se sont adaptés et c'est moins la calibration que la fiabilité de l'AF que je déplore (même s'il est possible qu'ils se soient améliorés).

correspondance reglages dock sigma usb et reglage focus fin boitier D7200
« Réponse #4 le: 14 avril, 2017, 16:50:38 pm »
Bonjour,
Techniquement oui, c'est la même échelle de valeurs
Je n'affirme rien car je suis loin d'être un expert en la matière, mais j'ai lu sur d'autres forums que les valeurs indiquées représentaient "on ne sait quoi" pour le fabricant.
Autrement dit une valeur 10 (par exemple) pour un fabricant X ne représente pas obligatoirement la même chose pour un fabricant Y.

Ce dont je suis certain à propos du réglage précis de l'AF :  la correction effectuée sur mon boitier perso a été exactement la même avec un objectif Nikon et un objectif Sigma.
J'ignore si c'est la règle ou si c'est le hasard, mais je pense qui si ces choses étaient faciles à gérer, il ne devrait jamais y avoir le moindre réglage à faire si on n'utilisait que des optiques Nikon sur un boitier Nikon.
Est ce le cas?... :hue:
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

Hors ligne Jean-Christophe

correspondance reglages dock sigma usb et reglage focus fin boitier D7200
« Réponse #5 le: 14 avril, 2017, 17:07:00 pm »
Toutes les optiques nécessitent potentiellement une calibration
"potentiellement" signifiant que certaines ne nécessitent rien  ::)

Je ne fais qu'un simple constat basé sur le nombre de messages reçus, plusieurs centaines au fil du temps. La plupart des soucis de Back/Front focus mentionnés concernent des optiques Sigma.
J'en conclus que ces optiques ne sont pas calées comme les autres, ou qu'elles sont plus sensibles et que l'impact est plus important pour l'utilisateur.
Le rapport entre Sigma et les autres, toujours en terme de messages reçus, est de l'ordre de 1 à 10, ce qui n'est pas négligeable et est révélateur du besoin presque systématique de recourir au dock Sigma.

Les deux fans de Sigma qui fréquentent ce forum vont me contredire comme d'habitude mais une fois de plus je n'ai rien contre cette marque en particulier, je ne fais que relever des infos.

correspondance reglages dock sigma usb et reglage focus fin boitier D7200
« Réponse #6 le: 14 avril, 2017, 18:40:35 pm »
Je suis tombé sur un message dans les commentaires d'un site US qui peut servir quand on utilise le dock.
Il parait qu'il faut faire les réglages un par un.. les noter à chaque fois mais les remettre à 0 pour passer au suivant..
Exemple focale X et distance courte ok à +5; pour toucher au réglage à la distance supérieure remettre le +5 à 0.. sinon un réglage met en vrac un autre et on bidouille sans jamais s'en sortir...
Quand tout a été fait un par un on entre toutes les valeurs qu'on a noté d'un coup.
Dans les réponses au commentaire il y a deux ou trois qui ont trouvé ça très utile.

il parait......

Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

correspondance reglages dock sigma usb et reglage focus fin boitier D7200
« Réponse #7 le: 14 avril, 2017, 19:41:36 pm »
arfff ,jai tout lu...le problème est que ...sur pied ,  5 photos avec le même réglage , en bougeant a chaque fois la bague de mise au point ...ben l'autofocus tape souvent a coté et le point n'est pas fait ..autofocus qui accroche pas ...la galère pour régler tout ça....mais quand c net , c top!!! demain je recommence a zéro.. en tout cas rester sur l'ouverture 1,8 c presque inréglable ..je sait plus trop par ou commencer ! pffff
en tout cas merci a vous c bien sympa!
Hervé
Bonnes photos a tous !

Publicité