Publicité

*

Hors ligne Pierre

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #30 le: 07 janv., 2017, 18:22:29 pm »
Le gros gros point noir c'est l'éclairage si la salle est mal éclairée un 50 mm f/1,8 ne pourra pas non plus faire de miracle. (hélas)

Publicité

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #31 le: 07 janv., 2017, 18:58:07 pm »
Une photo de septembre 2015 prise avec un D3100 et le nikon 35 Mn 1.8.

je joint la photo brut sans retouche ( balance des blancs auto ) pour bien montrer la qualité de l'éclairage ( faible, jaune sur murs jaunes  :hue: ) et la photo recadrée avec un traitement lightroom..

Si tu pouvais poster une photo prise avec ton d5100 et le 18-55 on aurait une idée de ce que tu recherches comme image mais je reste persuadé que pour environ 200 Euros neuf un 50 1.8 serait une bonne solution. Comme déjà dit je trouve l'autofocus du 35 Mn un peu mou.

D3100  Nikon 35 Mn1.8    Iso 1600   1.8   1/800 s

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #32 le: 07 janv., 2017, 20:09:10 pm »
Et le badminton est 10x plus rapide que le basket  >:D
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #33 le: 07 janv., 2017, 21:35:30 pm »
Et le badminton est 10x plus rapide que le basket  >:D

Plus rapide ?? le mouvement de la raquette surement plus qu'un bras qui pousse un ballon..  mais X 10 ??

Seulement, mon fils s'est mis au badminton
Merci
Sylvain

Et en l'occurrence on parle de prendre des photos de jeunes qui commencent le badminton. Je doute que son fils soit beaucoup plus rapide que des joueurs de basket Pro et semi-pro.

C'est pour cela qu'il serait intéressant d'avoir une photo prise avec le 18-55 pour se donner une idée des prises de vues souhaité.

quelques liens vers des tutos de photos de sports :

http://www.tutos-photo.com/styles-pratique/sport.php

http://www.capturenumerique.com/tutoriels/photographier-le-sport/       avec sur ce lien des petits conseils sur le tennis de table qui pourrait d'un point de vu gestuel et vitesse de jeu s'apparenter au badminton.



« Modifié: 07 janv., 2017, 21:37:52 pm par mllcoucoumll »

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #34 le: 07 janv., 2017, 21:42:35 pm »
Plus rapide ?? le mouvement de la raquette surement plus qu'un bras qui pousse un ballon..  mais X 10 ??
Le record de vitesse d'un volant de badminton est de 493km/h. Donc oui, ca va plus vite que du basket ball pro.
Même à un niveau amateur, il faut souvent moins d'une seconde au volant pour faire un aller-retour du terrain.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #35 le: 07 janv., 2017, 22:02:57 pm »
Le record de vitesse d'un volant de badminton est de 493km/h. Donc oui, ca va plus vite que du basket ball pro.
Même à un niveau amateur, il faut souvent moins d'une seconde au volant pour faire un aller-retour du terrain.

Je ne suis pas sur que notre amis ai l'intention de prendre le volant !!!!!!!!!!!!!  il sera surement plus intéressé par son fils !! son visage, ses expressions, ses plongeons, ses glissades.... et la, je doute que tout cela se passe à une vitesse de plus de 400 km/h.

de même qu'on prend rarement une balle de tennis seul en plein vol, un ballon de foot tout seul ou, un ballon de basket avec en arrière plan un éclairage allogène !

Parce que sinon en effet, pour prendre un volant de bad à 493km/h bien net, même dans une salle pro avec du matos pro, je ne sais pas à quelle vitesse n'y quelle ouverture il faut ouvrir mais de toute façon il y aura beaucoup de photos loupés.

Imagine si son fils se met au tir à la carabine, tu nous expliqueras qu'une balle file à 400 M/S  =D

Champion du monde en titre, le volant est flou mais la photo est bonne !
« Modifié: 07 janv., 2017, 22:10:41 pm par mllcoucoumll »

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #36 le: 07 janv., 2017, 22:29:48 pm »


quelques liens vers des tutos de photos de sports :


http://www.capturenumerique.com/tutoriels/photographier-le-sport/       avec sur ce lien des petits conseils sur le tennis de table qui pourrait d'un point de vu gestuel et vitesse de jeu s'apparenter au badminton.

Le volley sur le lien indiqué comme difficile et très compliqué* à photographier je suis d'accord à 100% , c'est comparable au badminton à cause du filet mais avec encore plus de joueurs sur le terrain ce qui complique davantage, ne serait ce que pour anticiper sur le jeu ...

Sinon je fais également des photos de basket pour des Pros de LFB et c'est vrai que la vitesse peut être réduite de moitié voire moins par rapport au volley qui à mon avis a des côtés similaires au badminton.

Au volley pour les phases de jeu rapides comme les smashs il faut au moins 1/1000s pour figer le mouvement du bras, au badminton certainement davantage pour la raquette sans parler du volant, mais cela dit il existe bien d'autres phases de jeu qui demanderont des vitesses moins élevées.

Donc que ce soit volley ou badminton, à mon avis une vitesse de 1/1000s serait déjà appréciable pour ramener un résultat de 70% à 80% de bonnes photos même dans les phases rapides en acceptant que parfois le ballon, volant ou raquettes puissent être flous, mais dans des phases de défense ou de réception par exemple 1/1000 s seront suffisantes, sans compter les prises de portraits ou de détails etc...

Mais la grande question reste toujours de savoir quelles sont les conditions de lumière que rencontre notre ami. ::)

* dans les sports compliqués je rajoute également le water polo pour lequel je fais également des photos en Ligue A .
« Modifié: 07 janv., 2017, 22:35:56 pm par amaFo »

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #37 le: 07 janv., 2017, 22:39:29 pm »
Je me doutes que l'on ne veut pas prendre que le volant... Mais:
avec un AF qui patine, c'est mort
avec une rafale limitée, c'est un coup de chance
avec une vitesse en dessous de 1/1000s, c'est mort

Il est très difficile d'anticiper le jeu, les actions sont très (très) rapides, et piègent aussi le photographe qui ne sait plus où shooter, ni quand.

La plupart des gymnases sont organisés comme cela: 2x 3 terrains alignés
En dehors des gradins avec un téléobjectif, point de salut, surtout si son fils joue sur le terrain du milieu.

Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #38 le: 07 janv., 2017, 22:49:56 pm »

La plupart des gymnases sont organisés comme cela: 2x 3 terrains alignés
En dehors des gradins avec un téléobjectif, point de salut, surtout si son fils joue sur le terrain du milieu.


C'est sûr que disposé comme ça, des tribunes il faudrait au moins un 200mm pour celui du milieu et un 400mm pour celui du fond, mais bon notre ami dit qu'il peut tourner autour du terrain et qu'une focale de 50mm le satisfera.

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #39 le: 07 janv., 2017, 23:58:32 pm »

Au volley pour les phases de jeu rapides comme les smashs il faut au moins 1/1000s pour figer le mouvement du bras, au badminton certainement davantage pour la raquette sans parler du volant, mais cela dit il existe bien d'autres phases de jeu qui demanderont des vitesses moins élevées.


C'est exactement ce que je voulais dire !! Il n'y a pas que les smashs au badminton !

Pour le volley il faut en plus ajouter le fait que les photos les plus intéressantes se situe à environ 2.5 mètres de haut avec un filet devant le joueur et le dos de la défense adverse  :hue:



Mais la grande question reste toujours de savoir quelles sont les conditions de lumière que rencontre notre ami. ::)


Et le type de photos qu'il souhaite prendre.

sinon pour la dernière photo postée, elle sort chez moi à iso 400  2.8 1/50 sc sur lightroom ????????

Je suis persuadé qu'avec ce type d'éclairage, assis au pied du filet, avec un D5100 un 50 Mn à Iso 1200  2.8 et 1/800 il y a moyen d'avoir des photos sympa du joueur au premier plan...

« Modifié: 08 janv., 2017, 00:05:57 am par mllcoucoumll »

*

diabolosyl

  • Invité
Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #40 le: 08 janv., 2017, 16:08:59 pm »
Merci déjà pour tous vos commentaires.
En voyant les photos du basket, je pense que ça devrait convenir.

Pour vous rassurer de la gène occasionnée aux joueurs, ce n'est pas un souci. Ce sont principalement des tournois jeunes, voir même amicaux et les coachs, parents et autre enfants gravitent autour des terrains, ce qui ne dérange plus personne. Il y a assez de place pour se placer sans gêner et puis quand il n'y en a pas, tant pis, comme je le disais, c'est pour notre plaisir et celui des parents de ses amis au club et si la photo est nette, on me pardonnera aisément de ne pas avoir pris 1000 clichés  par match ;-)

Pour les encouragements aussi faut pas s'en faire :-)  Il en a plus qu'assez et quand le coach est là, je ne dois même pas intervenir pour le coacher.

En 1/1000, c'est déjà pas mal, tout dépend du coup joué et de la position du joueur dans la salle, parfois d'un coin à l'autre, la luminosité change de tout au tout. Il faut anticiper c'est clair, étant moi même joueur (enfin j'ai commencé en même temps que lui), ça aide à deviner ce que fera le joueur.

Le D5100 n'est pas tout jeune mais il résiste bien.

Pour les fans de Facebook, voici le dernier album que j'ai fait avec quelques photos d'un tournoi https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10210268668968549.1073741846.1095506963&type=3
Je vais voir pour en uploader l'une ou l'autre ici .
« Modifié: 08 janv., 2017, 17:51:11 pm par diabolosyl »

*

diabolosyl

  • Invité
Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #41 le: 08 janv., 2017, 17:50:05 pm »
Par exemple :

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #42 le: 08 janv., 2017, 18:14:39 pm »
On voit pas les exifs de tes photos.

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #43 le: 08 janv., 2017, 18:32:49 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas à quelles sont les conditions de prises de vue ( vitesse - ouverture - Iso ) mais je pense qu'avec un 50Mn 1.8 tu devrais nettement améliorer des clichés.

Je testerais pour commencer ISO 1200  2.8  1/800 pour voir. Ensuite fait des essaies en jouant sur la vitesse et les ISO. Et pourquoi pas ouvrir à 1.8 si vraiment c'est sombre.

Juste un conseil, prend en .NEF c'est presque indispensable et, essais assis par terre au niveau du filet, ça évite les pieds coupés  :P




*

diabolosyl

  • Invité
Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #44 le: 08 janv., 2017, 19:31:57 pm »
Ah juste, les exifs se sont perdus en chemin.

Photo 1 :
Focal F 5.3 - expo 1/200 - iso 640 -  longueur de focale 42mm

Photo 2 :
Focal F5.3 - expo 1/160 - iso 1000 - longueur de focale  44 mm

Photo 3 :
Focal F6.3 - expo 1/200 - iso 3200 - longueur de focale 58mm


Publicité