Publicité

Montage ancien objectif
« le: 20 avril, 2020, 22:02:03 pm »
Bonsoir,
je viens vers vous car je souhaite monté d'ancien objectif sur mon nikon D7100, il y a:
-objectif PENTACON 2,8 f 135 mm (à vis)
-Objectif HELIOS-44M 2/58 (à vis)
Et je souhaitais savoir si ce type de bague était la bonne avant de commander


Je vous remercie par avance.

Publicité

Montage ancien objectif
« Réponse #1 le: 21 avril, 2020, 02:43:10 am »
Important à savoir pour tout objectif en monture M42 :
Dus au fait que le tirage optique de la monture Nikon F est de 46.5mm, par rapport celle de la monture M42, qui est de 45.46mm, il impossible de monter un objectif M42 et pouvoir l'utiliser entièrement, vous pourrez faire le point, mais seulement au maximum à quelques mètres, et au plus près de la valeur minimale de l'objectif ( qui sera encore plus courte en conséquence ).

La seule solution fiable ( car il y en existe une autre moins qualitative ), est de modifier l'espacement du bloc optique de l'objectif par rapport à la monture.
En creusant (par laminage circulaire), légèrement le corps interne de l'objectif à plusieurs endroits clé, là ou vient s'ajuster le bloc optique, le faisant reculer ainsi d'un peu plus d'un millimètre en arrière, ce qui permettra une utilisation totale de l'objectif jusqu’à l'infini.

J'ai moi même acheter un Helios 44M-7 MC ayant subis cette modification, et équiper d'une monture Nikon F. J'attend son arrivé sous peu.
« Modifié: 21 avril, 2020, 04:07:39 am par César D.H. »

Montage ancien objectif
« Réponse #2 le: 21 avril, 2020, 08:13:41 am »
Merci pour ton commentaire César, j'ignorais ce détail après comme je ne pense pas l'utiliser avec sa mise au point à l'infini ce n'est pas bien grave mais je te remercie pour la précision.
Sait-tu si la bague dont j'ai mis le lien serait la bonne?

Montage ancien objectif
« Réponse #3 le: 21 avril, 2020, 13:02:19 pm »
L’idéal est de prendre une bague de qualité, de marque de préférence. Celle de Fotodix ou Kipon, vous devriez les trouver assez facilement.

*

Hors ligne Pierre

Montage ancien objectif
« Réponse #4 le: 21 avril, 2020, 13:12:10 pm »
J'ai une Kipon rien à redire. J'ajoute que ce type de montage est intéressant avec un hybride... avec un reflex un peu moins car beaucoup de contraintes.

*

Hors ligne Buzzz

Montage ancien objectif
« Réponse #5 le: 22 avril, 2020, 20:54:54 pm »
J'ai une Kipon rien à redire. J'ajoute que ce type de montage est intéressant avec un hybride... avec un reflex un peu moins car beaucoup de contraintes.
C'est surtout gênant avec un réflex Nikon car avec une bague sans élément optique on a la meilleure qualité possible mais aps la map à l'infini, et avec la bague avec élément optique on perd en qualité mais on assure la map à l'infini…

Avec un réflex Pentax ou Canon (et même Contax argentique en monture C/Y) on a pas ce problème de bague car le tirage optique de ces boîtiers permet d'utiliser une bague sans élément optique et qui assure la map à l'infini. Le seul problème qui persiste est la map à ouverture réelle. D'après mon expérience ce n'est pas très perceptible (en plein jour) jusqu'à f8, avec un grand viseur 24x36 qui va bien.

De fait aujourd'hui pour utiliser des optiques pour réflex dans d'autres montures que Nikon, il vaut mieux utiliser un boîtier Canon ou Pentax, à moins d'opter pour un mirrorless. Car avec un Nikon on se rajoute pas mal de complications en effet.

Et j'insiste, un viseur 24x36 est un gros plus que ce soit pour la map manuelle ou la luminosité de la visée avec un objectif M42.

Buzzz

Publicité