Publicité

Avis objectif
« le: 20 avril, 2020, 08:58:27 am »
Bonjour
Que pensez-vous de l'objectif SIGMA 10-20mm F/3.5 EX-DC-HSM
pour de la photo de paysage sur un Nikon D500. Est-il suffisant.
Merci pour vous réponses.
Bonne journée

Publicité

Avis objectif
« Réponse #1 le: 20 avril, 2020, 09:35:38 am »
Suffisant en quoi ? En netteté probablement, en plage focale cela dépendra de votre usage. De mon point de vue, il me semblerait plus utile d'envisager un zoom allant jusqu'à 24 mm ce qui le rend un peu plus polyvalent que de descendre à 10 mm qui est extrême. Un 12-24  par exemple.

Avis objectif
« Réponse #2 le: 20 avril, 2020, 11:28:36 am »
Merci pour ta réponse et dans quelle marque car pas
plus de 1000euros
Merci

Avis objectif
« Réponse #3 le: 20 avril, 2020, 12:22:42 pm »
Le NIKON AF-P DX 10-20mm f/4.5-5.6G VR est excellent et coûte moins de 300€ neuf.
« Modifié: 20 avril, 2020, 12:24:14 pm par tytram »

Avis objectif
« Réponse #4 le: 20 avril, 2020, 12:24:50 pm »
bonjour,
un zoom UGA DX a plus de 1000€ ça n'existe pas de toute façon. Et à part faire un investissement pour l'avenir coller un UGA FX sur un boitier dx c'est jeter l'argent par les fenêtres ...

quel est ton besoin ? je vois pas trop la nécessité d'aller jusqu'à 24mm ... il y a 2 12-24 f/4 DX : le nikon et le Tokina. Mais tous les deux datent d'un tout petit peu avant Mathusalem. Alors qu'il existe un tout nouveau tout beau tout petit et, parait-il, tout à fait performant AF-P 10-20mm. Son seul bémol c'est l'ouverture mais ... ça dépend de ton besoin ! :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Avis objectif
« Réponse #5 le: 20 avril, 2020, 12:25:43 pm »
tiens ... j'ai été trop long à écrire.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Avis objectif
« Réponse #6 le: 20 avril, 2020, 17:13:34 pm »
Merci pour c'est précieux renseignements c'est juste pour avoir
le maximum de l'image sans qu'elle soit dégradée.

Avis objectif
« Réponse #7 le: 20 avril, 2020, 19:14:23 pm »
Bonjour

J'ai cet objectif, le Sigma 10-20 F/3.5, et c'est une grosse déception. Je m'explique.

J'avais parfois des photos floues parmi d'autres parfaitement nettes sans réelles raisons apparentes. Au bout d'un moment j'ai fini par trouver où se situait le problème. L'objectif a des soucis d'autofocus en visée par l'oeilleton, alors que les photos sont parfaites en mode LiveView.

J'ai décidé alors de faire jouer la garantie en demandant un retour SAV, en joignant quelques photos et expliquant que j'avais un problème de back-focus mais uniquement lorsque j'utilisais le viseur. Ils ont testé l'objectif avec un Nikon D90 et n'ont constaté aucun souci d'autofocus. Pour situer à peu près le problème, à une focale de 20mm et une mise au point sur un objet à 5-6m, j'ai la zone de netteté située à 30m… c'est dire quand même que le back focus est extrêmement visible, on ne peut pas le rater.
Je leur ai précisé que mon boitier était un D5600 avec le firmware C v1.10, mais ils n'ont pas pu le tester avec ce boitier précis. Ils ont donc envoyé l'objectif chez Sigma pour une mise à jour de firmware. Sigma leur a répondu qu'ils ne pouvaient rien faire et que le firmware de l'objectif était à jour.

Devant ce problème, on a convenu que j'envoie mon boitier pour qu'ils fassent eux-mêmes les tests. Effectivement ils ont constaté le back focus et ont donc envoyé l'ensemble chez Sigma pour faire un réglage de l'autofocus de l'objectif. Sigma a répondu que l'objectif n'avait pas de défaut et répondait parfaitement à leur propres normes de qualité. Et aussi qu'ils avaient passé l'objectif au projecteur de résolution et que les résultats étaient excellents.
Alors, je ne sais pas ce qu'est un projecteur de résolution, mais j'imagine que ça permet de controler les qualités optiques d'un objectif. Je n'ai absolument aucun reproche à faire sur la qualité optique de l'objectif (à part à 10mm où c'est un cul de bouteille dans les angles), mais sur l'autofocus.
Après cette réponse de Sigma, mon revendeur a rétro-pédalé sur le back focus qu'il avait lui-même constaté et que donc l'objectif n'avait aucun dysfonctionnement constaté. Ils m'ont renvoyé l'ensemble tout en me faisant comprendre que toutes mes prochaines demandes seraient infondées.

Du coup je me retrouve maintenant avec un objectif à 400€, amputé de l'autofocus en mode visée par l'oeilleton. C'est peut-être aussi une erreur chez Nikon qui a modifié le système autofocus sur les derniers firmwares ce qui rend le rend incompatible avec certains objectfs Sigma. Pourquoi pas, mais j'ai aussi le Tamron 24-70 G1 et le Tamron 90mm macro, et pourtant l'autofocus de ces deux objectifs est d'une précision chirurgicale.

Ce que j'en retire de cette expérience : je ne conseillerai Sigma à personne.

C'est peut-être une mauvaise expérience unique, mais j'ai lu beaucoup trop de commentaires un peu partout sur le web, relatant des problèmes d'autofocus avec les objectifs Sigma, pour me dire que je suis un cas isolé.
Ce serait à refaire, je m'orienterais vers le Nikon AF-P 10-20 déjà comme conseillé un peu plus haut. Au moment du choix, je l'avais mis de coté parce qu'il n'avait pas de lentilles ED dans sa formule optique, et je redoutais l'apparition d'aberrations  chromatiques. En cherchant récemment sur le net, j'ai trouvé des prises de vue en RAW (donc sans les corrections automatiques du boitier) avec cet objectif sur un D500. Et je dois dire que la qualité est très bonne, les aberrations chromatiques sont contenues et facilement corrigeables en post-traitement.
https://www.imaging-resource.com/lenses/nikon/10-20mm-f4.5-5.6g-vr-af-p-dx-nikkor/review/

Concernant sa faible ouverture maximale, s'il est utilisé pour prendre des photos de paysage en extérieur, ce n'est pas un vrai problème vu qu'on est souvent amené à fermer le diaphragme pour avoir une bonne profondeur de champ. Ça pourrait poser souci en cas d'utilisation en intérieur avec une faible luminosité, mais dans ce cas la stabilisation optique serait là pour palier à un temps de pose trop long.

Il y a également le Nikon DX 10-24 F/3.5-4.5G ED à environ 850€. On peut le trouver aux alentours de 350€ en occasion.
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/af-s-dx-nikkor-10-24mm-f-3-5-4-5g-ed

Avis objectif
« Réponse #8 le: 20 avril, 2020, 19:14:45 pm »
je pense, sans avoir moi même testé la chose, que si l'ouverture n'importe pas, il vaut mieux partir sur l'AF-P.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Avis objectif
« Réponse #9 le: 21 avril, 2020, 05:43:40 am »
Bonjour
Merci pour ce résumé et j'en prends note

Publicité