Publicité

*

diabolosyl

  • Invité
Photos sport en salle, petit budget et D5100
« le: 06 janv., 2017, 18:04:10 pm »
Bonjour à toutes et tous
J'utilise mon D5100 principalement pour des photos de motos, en action ou pas et les deux objectifs de mon kit (18.55 et 55-300) me suffisent la plupart du temps, sauf peut-être lors des salons à cause des conditions lumineuses très variables d'un stand à l'autre.

Seulement, mon fils s'est mis au badminton et j'ai voulu tenter de faire des photos mais le 55-300 est souvent inutilisable, pour les jeunes, je peux être tout près des terrains (la plupart du temps). Le plus gros souci vient de la lumière et de la vitesse : il faudrait idéalement monter la vitesse pour figer le mouvement mais avec le 18-55 de base, je suis souvent limité ou il faut pousser les Iso au maximum.

Je me demandais donc si utiliser un 35 ou un 50mm 1.8 ne serait pas une solution. (le 85mm étant nettement plus cher).
D'après moi, le 50mm serait plus indiqué, la plupart du temps, je dois être dans cette focale pour ces photos, il me suffirait de me déplacer pour cadrer ce que je veux.

Mais j'hésite pour savoir si c'est une solution intéressante qui me permettrait d'augmenter la vitesse en salle ?
Et de toute façon, il pourrait servir pour les photos des motos aussi ;-)

A votre avis ?

Je ne cherche pas un résultat pro, juste de quoi faire de belles photos. Un 24-70 en 2.8mm serait aussi une possibilité mais hors budget (ah si j'avais acheté l'occase que j'avais vue...)

Merci
Sylvain

Publicité

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #1 le: 06 janv., 2017, 18:23:17 pm »
Si je comprend bien, tu utilises ton 18-55 pour les photos en salle de sport. La plage focale te convient donc. Dans ce cas, tu peux effectivement penser aux 35 mm ou 50 mm. Regarde tes différentes photos pour savoir s'il vaut mieux que tu achètes le 35 ou le 50.

Ton 18-55 ouvre à f/5.6 à 55 mm (donc proche de 50 mm). Le 50 mm f/1.8 ouvre à f/1.8. Il accepte donc environs 8 fois plus de lumière. Tu pourras soit passer de 6400 ISO à 800 ISO pour avoir une image plus propre, soit avoir un temps de pose plus court (par exemple passer de 1/50 s à 1/400 s).

*

diabolosyl

  • Invité
Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #2 le: 06 janv., 2017, 18:34:56 pm »
Merci, oui ce n'est pas un problème de plage focale bien que la focale fixe sera nouveau pour moi et que je devrai plus me bouger ;-)

Le plus gros souci est qu'il faut augmenter la vitesse sous peine d'avoir le mouvement de bras au complet sur une seule photo.
Resterait donc à choisir entre 35 ou 50 ;-)

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #3 le: 06 janv., 2017, 18:36:44 pm »
Je prendrai plutôt un 50mm car au pire tu recules par rapport au terrain mais le contraire serait plus difficile.

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #4 le: 06 janv., 2017, 19:56:18 pm »
Je prendrai plutôt un 50mm car au pire tu recules par rapport au terrain mais le contraire serait plus difficile.

Oui, il y a aussi la location, ou le prêt, qui sont un bon moyen de se faire une idée.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #5 le: 06 janv., 2017, 20:18:06 pm »
Oui, il y a aussi la location, ou le prêt, qui sont un bon moyen de se faire une idée.

Ou sinon il se met alternativement à 35 puis à 50mm sur son 18-55mm et il verra bien avec quelle focale il sera le plus à l'aise ou encore scruter les exifs sur les photos déjà prises.

*

diabolosyl

  • Invité
Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #6 le: 06 janv., 2017, 22:58:34 pm »
Et mon boitier me permettre donc avec un 1.8 de mieux fixer le mouvement?
Quand je passe en priorité vitesse, il me limite de lui même à 1/80 ou 1/100 selon les Iso choisis et la luminosité alors qu'il me faudrait bien plus rapide.

Oui je sais, la question est peut être bête mais bon, je suis autodidacte et pour la moto en extérieur, je n'ai pas ce souci.

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #7 le: 07 janv., 2017, 09:01:56 am »
diabolosyl, il faut réviser le "triangle d'exposition" ISO/ouverture/vitesse, même si l'automatisme du boitier s'en charge. Voir : http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/
Tu comprendras qu'en passant de l'extérieur (fortes lumière) à l'intérieur (faible lumière) il faut :
- soit augmenter l'ouverture (aller vers les petits chiffres f/*)
- soit diminuer la vitesse
- soit augmenter les ISO
Ou faire un mix de tout ça.



*

diabolosyl

  • Invité
Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #8 le: 07 janv., 2017, 09:48:56 am »
Merci Jean, ce que je ne sais pas c'est si le passage de l'objectif de base à une focale fixe 1.8 me permettra d'avoir une vitesse suffisante pour mes photos. C'est surtout en pratique que je ne visualise pas la différence.

Le principe est correct : un objectif plus lumineux me permettra de diminuer les iso tout en gagnant en vitesse mais est ce suffisant ? Peut-être un 2.8 le serait aussi bien que là ça ne serait plus une focale fixe et que ce n'est pas dans mes moyens.

Je n'ai juste pas envie de débourser 200 € et me rendre compte que ça ne me permet pas de prendre de meilleures photos.

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #9 le: 07 janv., 2017, 09:55:57 am »
Merci Jean, ce que je ne sais pas c'est si le passage de l'objectif de base à une focale fixe 1.8 me permettra d'avoir une vitesse suffisante pour mes photos. C'est surtout en pratique que je ne visualise pas la différence.

Le principe est correct : un objectif plus lumineux me permettra de diminuer les iso tout en gagnant en vitesse mais est ce suffisant ? Peut-être un 2.8 le serait aussi bien que là ça ne serait plus une focale fixe et que ce n'est pas dans mes moyens.

Je n'ai juste pas envie de débourser 200 € et me rendre compte que ça ne me permet pas de prendre de meilleures photos.
Oui, un objectif plus "lumineux" permet d'avoir un temps de pose plus court (on ne parle pas de "vitesse" mais de temps de pose), ou si tu préfères, une vitesse plus rapide. C'est ce que je t'expliquais plus haut :
"Ton 18-55 ouvre à f/5.6 à 55 mm (donc proche de 50 mm). Le 50 mm f/1.8 ouvre à f/1.8. Il accepte donc environs 8 fois plus de lumière. Tu pourras soit passer de 6400 ISO à 800 ISO pour avoir une image plus propre, soit avoir un temps de pose plus court (par exemple passer de 1/50 s à 1/400 s)."

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #10 le: 07 janv., 2017, 10:22:09 am »
Pour le budget, il y a la location qui permet d'essayer avant de se décider.
Il y a aussi l'occasion (les 50mm ne sont pas rares sur ebay).
Il y a enfin des fabricants comme Yongnuo qui proposent un AF 1.8/50 monture à Nikon tout à fait honnête pour 75 à 100€.

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #11 le: 07 janv., 2017, 11:17:33 am »
Le plus simple serait que tu postes une photo avec les exifs de la salle où ton fils joue au badminton, à partir de là on pourra te répondre avec précision.

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #12 le: 07 janv., 2017, 11:30:37 am »
La meilleure solution serait de trouver un 50/1,8 d'occasion chez un revendeur proche, et lui demander une location pour essai avant achat.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #13 le: 07 janv., 2017, 11:44:35 am »
attention à la faible profondeur de champ en ouvrant à f/1.8. La pleine ouverture n'est pas forcément une bonne solution.
La mise au point automatique a vite fait de se tromper en ayant aussi peu de marge. Il vaut parfois mieux photographier à f/2.8, voire f/4

Photos sport en salle, petit budget et D5100
« Réponse #14 le: 07 janv., 2017, 11:47:01 am »
Pour moi, être au bord du terrain sera gênant pour les joueurs (déjà), et pas top pour les photos. Tu auras toujours le même plan, rarement le regard du joueur et le volant ou le filet va masquer l'action. Et oui, malheureusement pour les photographes, le filet est à la mauvaise hauteur pour les photos ! Si tu veut prendre un joueur de face, il va falloir t'allonger par terre!

Prend un téléobjectif, et met toi dans les gradins. A 1600 voir 3200 iso, même à F5,6 (ouverture min du 70-300 à 300mm) il y a moyen de faire quelque chose. Mais le badminton n'est pas le plus simple à photographier.
Bon courage, et n'hésites pas à lacher ton appareil pour encourager ton fils !
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité