Publicité

[EricBeaume] Problème importation LightRoom 5
« le: 03 janv., 2017, 21:09:47 pm »
Bonjour à toutes et tous (et une bonne année photographique à tous par la même occasion)
Je reviens vers vous pour un petit soucis avec LightRoom...
Je possédais un Nikon D5100 avec lequel je n'avais aucun problème d'importation...Mais je suis passé sur un Nikon D5500, et là, le logiciel me "grise" mes fichiers Jpeg et NEF, me disant que mes formats de fichiers ne sont pas pris en charge... :-[

En changeant le nom des fichiers (je pensais peut-être à des doublons avec le D5100) il m'ouvre néanmoins les fichiers Jpeg, mais toujours pas les Raw (.NEF)  :hue:

J'ai également essayé de copier les fichier au format DNG mais sans succès, et j'ai lu que réinstaller le logiciel ne servait à rien...en outre, aucune mise à jour n'est dispo actuellement pour mon LightRoom...

Si quelqu'un avait une idée pour continuer à travailler sur mes fichiers Raw...je suis preneur  :rolleyes:
D'avance merci
« Modifié: 03 janv., 2017, 21:14:23 pm par Eric BEAUME »

Publicité

[EricBeaume] Problème importation LightRoom 5
« Réponse #1 le: 03 janv., 2017, 21:14:30 pm »
Il faut passer à Lightroom 6. La version 5 ne prend pas en charge le D5500 qui est un boîtier récent.

Sinon, tu peux trouver sur le site de ADOBE un logiciel pour convertir les fichiers NEF en fichier DNG. Tu pourras ensuite utiliser les fichiers DNG. Par contre, c'est long et pas très pratique.

[EricBeaume] Problème importation LightRoom 5
« Réponse #2 le: 03 janv., 2017, 21:33:11 pm »
Il faut passer à Lightroom 6. La version 5 ne prend pas en charge le D5500 qui est un boîtier récent.

Sinon, tu peux trouver sur le site de ADOBE un logiciel pour convertir les fichiers NEF en fichier DNG. Tu pourras ensuite utiliser les fichiers DNG. Par contre, c'est long et pas très pratique.

Merci de ta réponse rapide...
Je me doutais que c'était un problème d'incompatibilité, tout en gardant l'espoir qu'un Raw reste un Raw...surtout d'un Nikon à l'autre.
Le problème avec LightRoom 6 (j'avais pensé le prendre à sa sortie), c'est qu'il n'est dispo qu'en téléchargement en Binôme avec PhotoShop en prélèvement mensuel...et ça...ça me botte pas des masses  :-\
Et puis est-ce vraiment certain pour la compatibilité avec mon D5500  :hue: Après je viens de voir en haut de page du forum que LightRoom était disponible sans abonnement...je vais jeter un œil...

Bon...je sais à quoi m'en tenir...pour l'instant je bosse sur les Jpeg, mais ça me gâche le plaisir tout de même  :'(
Merci encore.
« Modifié: 03 janv., 2017, 21:38:16 pm par Eric BEAUME »

*

Hors ligne Jean-Christophe

[EricBeaume] Problème importation LightRoom 5
« Réponse #3 le: 03 janv., 2017, 21:51:38 pm »
Le problème avec LightRoom 6 (j'avais pensé le prendre à sa sortie), c'est qu'il n'est dispo qu'en téléchargement en Binôme avec PhotoShop en prélèvement mensuel...et ça...ça me botte pas des masses
Non, LR6 est toujours disponible en version licence perpétuelle.
Mais sincèrement c'est un mauvais choix vs. la version abonnement plus riche et évolutive.
Vu le prix du boîtier, ça ne fait pas une grosse différence pour profiter des tes fichiers.

*

Hors ligne Jean-Christophe


*

En ligne Pierre

[EricBeaume] Problème importation LightRoom 5
« Réponse #5 le: 03 janv., 2017, 21:54:42 pm »
Ah mais je ne savais as que tu avais fais un post sur le sujet...    :) 

*

Hors ligne Jean-Christophe

[EricBeaume] Problème importation LightRoom 5
« Réponse #6 le: 03 janv., 2017, 22:46:18 pm »
Sur les sujets récurrents comme celui-ci il doit y avoir des dizaines de posts et plusieurs articles 😀

Je reçois des dizaines de mails par semaine de la part de lecteurs qui ne pensent pas à Faire la mise à jour Lightroom alors je suis blindé. Donc j'écris mais ça ne suffit encore pas.

[EricBeaume] Problème importation LightRoom 5
« Réponse #7 le: 03 janv., 2017, 22:47:16 pm »
Non, LR6 est toujours disponible en version licence perpétuelle.
Mais sincèrement c'est un mauvais choix vs. la version abonnement plus riche et évolutive.
Vu le prix du boîtier, ça ne fait pas une grosse différence pour profiter des tes fichiers.
Merci du passage JC, nous lisons tous tes rubriques avec attention  ;)
Suite à ce sujet je suis tombé effectivement sur le post qui traitait de ça, et en fouinant, on peut effectivement trouvé LR6 chez Amazon en version boîtier.

Quant à la différence prix boîtier/abonnement, c'est vrai que c'est le même prix sur une année, avec PS et MAJ en supp directement. Mais si on est à l'aise avec un logiciel que l'on garde deux voire trois ans, l'écart se creuse sensiblement...sans compter que je n'utilise Photoshop que pour le tampon de duplication pour effacer des trucs mineurs sur mes clichés (quand LR5 ne peut pas tout faire)...pour le reste je trouve que c'est un outil certes formidable, mais qui demande une formation poussée pour en maîtriser les bases...et de ce côté-là j'avoue que je suis une bille.
Par ailleurs, il existe tellement de versions, que lorsque je visionne un tuto PS qui explique tel ou tel truc, je n'ai jamais les mêmes commandes sur le mien (un vieux PS element c'est vrai)...ce qui explique un peu ma réticence.
Ce qui m'inquiète vraiment c'est la compatibilité avec mon nouvel appareil D5500 (j'avais lu avec attention ton article avec le vs 7200  ;) ) sera-t-il bien pris en charge, ou est-ce un autre problème de paramétrage boîtier Nikon ou logiciel LightRoom ???

[EricBeaume] Problème importation LightRoom 5
« Réponse #8 le: 03 janv., 2017, 22:48:43 pm »
Sur les sujets récurrents comme celui-ci il doit y avoir des dizaines de posts et plusieurs articles 😀

Je reçois des dizaines de mails par semaine de la part de lecteurs qui ne pensent pas à Faire la mise à jour Lightroom alors je suis blindé. Donc j'écris mais ça ne suffit encore pas.
Ah mais je ne savais as que tu avais fais un post sur le sujet...    :)

C'est vrai que le forum fourmille dans tous les sens, et qu'il est facile de passer à côté  ;D

Publicité