Diapos en 2016
« Réponse #75 le: 18 oct., 2016, 20:43:32 pm »
Les adeptes du noir et blanc dont je suis s'en sortiront toujours. Les amateurs de couleurs finiront tôt ou tard par pleurer et passer au numérique.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Diapos en 2016
« Réponse #76 le: 19 oct., 2016, 07:29:20 am »
Si on ne veut pas que le film disparaisse , il faut s'en servir ... ;)!
Ne comptez pas sur moi... ::)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Diapos en 2016
« Réponse #77 le: 19 oct., 2016, 09:13:06 am »
Les amateurs de diapos sont déjà au numérique , inutile de nous en vanter les qualités , le problème est ailleurs , il faut peut être creuser un peu et reconnaitre que derrière la pratique argentique il y a peut être le refus du monde robotisé qu'on nous concocte au nom de la rentabilité et du toujours plus , nos vieux boitiers mécaniques fonctionnent toujours impeccablement ( pourvu qu'on les soigne un peu ) Je suis en train de mettre un peu d'ordre dans mes diapos , les premières datent de 1960 , elles sont toujours là et utilisables sans le moindre problème , et le Foca UR qui les a faite aussi ! Désolé mais je ne peux pas mettre tout ça au rencard sans état d'âme ... Alors je continue et j'espère qu'on sera suffisamment nombreux pour que ça dure ... Il y a toujours des bateaux à voiles , et il y a autant de chevaux en France aujourd'hui qu'avant la dernière guerre alors qu'ils avaient pratiquement disparus à la fin des années 60 , il est vrai qu'ils ne font pas le même boulot ...Il y en a même qui dessinent encore au fusain alors que ce truc date du paléolithique ;D ;D ;D

Diapos en 2016
« Réponse #78 le: 19 oct., 2016, 09:49:33 am »
... à mon idée, le vrai problème de la numérisation à outrance, n'est pas tant pour nous que pour les générations à venir.
Dans, un, deux ou trois siècles, que restera t'il de leur passé, leurs racines, quand tout sera numérisé, et qu'avec l'inévitable évolution des supports, une grande partie de tout cela aura lentement disparu, au jour le jour?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Diapos en 2016
« Réponse #79 le: 19 oct., 2016, 09:53:40 am »
J'ai bien peur que ce soit un combat perdu d'avance.

Les fabricants annoncent les uns après les autres la fin de production de telle ou telle émulsion. Il en restera probablement quelques unes, celles qui concentrent les meilleurs moins mauvais chiffres de vente, mais le choix va inéluctablement devenir de plus en plus limité, et vendu à prix d'or.

Sans compter la disparition progressive des labos, passage quasi obligé pour les inversibles couleur et pour les diapos.

Et sans compter non plus le coût de traitement et d'élimination de la chimie, qui n'est pas négligeable.

On aura bien un jour quelqu'un qui décrètera que ces produits sont particulièrement nuisibles et qu'il faut les interdire à la vente.

Maintenant les choses se stabilisent, il y a quelques aberrations incompréhensible de la part de certain constructeurs, comme l'arrêt de la FP100 chez Fuji (chercheraient ils une stratégie à développer l'instax ? Possible...)   ou encore l'arrêt de la Kodachrome chez kodak  mais c'était plus par complexité du développement qu'elle fut arrêté, mais ça reste l'émulsion la plus légendaire et la plus grosse perte avec la Scala d'Agfa.
En noir et blanc l'offre et très étoffé et en néga couleurs aussi avec Kodak. 
Il y a qu'en diapo ou l'offre s'est très refermé avec Fuji qui propose quand même les meilleurs émulsions avec Agfa qui n'est rien d'autre que de la fuji en moins chère et puis Rollei mais qui n'est pas terrible je crois.

Par contre, beaucoup parlent que l'argentique est polluant du a des produits chimiques pour le développement... En effet, c'est une des causes qui peut stopper toutes productions de l'argentique... Mais c'est une hérésie d'entendre ça... Genre la production des appareils photo numériques dépassés en 6 mois ne pollue pas... A mon avis, les composants d'une serie F de chez Nikon sont quand même nettement moins polluant que les composants d'une serie D de la même marque... D'autant plus que la cadence de production en est pas la même !   


Diapos en 2016
« Réponse #80 le: 21 déc., 2016, 15:48:35 pm »

C'est bien pour cette raison que j'ai acheté un scanner Plustek Opticfilm 120 neuf. Il fonctionne sur les ordinateurs d'aujourd'hui et possède un SAV.
Quand je vois Nikon qui ne supporte plus aucun logiciel et SAV de son fameux Coolscan 9000 ED... C'est un outil qu'il faut éviter en occasion (c'est celui là que je voulais au début) impossible de le faire tourner sur un ordinateur qui possède windows 7 et plus... C'est simplement une HONTE... un foutage de gueule pour les utilisateurs... Si il tombe en panne, il n'existe aucune pièce de rechange... pas de SAV. Autant dire que cette machine n'est pas une des plus costaud du a des composant soudé avec du plomb... elle vieilli très mal !

Bonjour :

Il ne faut pas dire n'importe quoi concernant les coolscan. Ils tournent très bien sur windows 7. Mon coolscan 8000 ED tourne très bien sur windows 7. J'ai eu avant un Coolscan V acheté neuf (2008) qui m'a donné de entière satisfaction. Concernant les pannes des anciennes machines, c'est souvent le port Firewire (machine plus reconnue par le système d'exploitation). Mais on peut le faire réparer, une puce firewire de la carte mère du scanner :  ça se change. Ce n'est pas une opération très complexe pour un réparateur en électronique qui respecte les règles de l'art en soudure. J'ai édité des posts à ce sujet dans d'autres forums. Je connais un réparateur hollandais qui fait très bien l'opération. Cdlt Celsor  ;)
« Modifié: 21 déc., 2016, 15:50:15 pm par celsitoways »

Diapos en 2016
« Réponse #81 le: 21 déc., 2016, 16:14:39 pm »
vous trouvez facilement des labos faisant encore du développement E6 ?
j'ai arrêté l'inversible faute de labo à proximité, et le C41 devient une galère aussi avec souvent une chimie douteuse.
D810 - D300 - D100 - F4S 
AI: 28f3.5 - 135f2.8 - 200f4 AF: 28f2.8 - 50f1.4 - 75/300 AFD: 35/105 - 70/210 AFS: 17/35f2.8 - 28/70f2.8 Sigma: 85f1.4ex - 105 f2.8 dg macro os Tamron 35f1.4 SB400 - SB800 - SB80dx

Diapos en 2016
« Réponse #82 le: 21 déc., 2016, 16:19:08 pm »
... à mon idée, le vrai problème de la numérisation à outrance, n'est pas tant pour nous que pour les générations à venir.
Dans, un, deux ou trois siècles, que restera t'il de leur passé, leurs racines, quand tout sera numérisé, et qu'avec l'inévitable évolution des supports, une grande partie de tout cela aura lentement disparu, au jour le jour?
Je pense au contraire que la numérisation et dématérialisation des données facilite leur reproduction, transfert, sauvegarde et donc pérennité.
Je doute également fort qu'un format de codage abondamment utilisé puisse tomber dans l'oubli au point que les générations à venir soient dans l'incapacité de relire d'anciens fichiers.

Quant à la lente disparition des informations, l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie fut une plus grande perte pour l'Humanité, en raison de l'unicité des documents qu'elle contenait, que la destruction d'un "datacenter" dont les données sont dupliquées aux quatre coins du monde.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne stufly

Diapos en 2016
« Réponse #83 le: 26 déc., 2016, 14:25:00 pm »
Bonjour,

Oui, bien sur je fais de la diapo.

Principalement avec du Sensia 200, 400 ou du 100F. Maintenant je ne dis pas non à un petit Velvia de temps en temps.

Je tente de terminer également un stock de lomo 200 120 dont la minceur du support n'est pas sans poser problème dans la manipulation.

Cout d'un film 3 à 5 EUR (pratiquement toujours du périmé), développement : 4 EUR (un poil moins cher que le néga couleur)

Vis à vis des séances 'présentation photo', le meilleur support reste le tirage papier (perso A4) avec la date et la situation/sujet marqué au dos. (le partage se concrétise par le geste et non la prise de parole.

Thierry


Diapos en 2016
« Réponse #84 le: 28 déc., 2016, 20:12:28 pm »
vous trouvez facilement des labos faisant encore du développement E6 ?
j'ai arrêté l'inversible faute de labo à proximité, et le C41 devient une galère aussi avec souvent une chimie douteuse.

Oui des labos il n'en manque pas. Le photographe de ma ville les envois chez Fuji aux pays bas, bien que pas cher, le résultat reste douteux non pas par la chimie, mais des rayures très marquées...

Sinon en région parisienne, des labos il n'en manque pas ! je recommande Arka Lab et Dupon, qui sont excellent !!!

Par contre, il y a des bruits de couloir comme quoi fuji tenterait d'arreter certaines diapo comme la Velvia... J'espère juste que c'est une légende urbaine.... Si vous avez des infos, n'hésitez pas !

*

Hors ligne Pierre

Diapos en 2016
« Réponse #85 le: 28 déc., 2016, 20:43:41 pm »
Je confirme les envois aux pays-bas...  très décevant. 

Pour l'arrêt de certains films dont la velvia ce n'est pas une rumeur  http://www.lemondedelaphoto.com/Fujifilm-arret-de-production-d-une,11165.html (prévu pour mars 2017 en 120)
« Modifié: 28 déc., 2016, 20:46:13 pm par Pierre »

Diapos en 2016
« Réponse #86 le: 02 janv., 2017, 10:25:33 am »
J'ai pas vu pour le velvia, en 220 oui mais pas en 120.

Toujours la velvia 50 est toujours en production :) Mais il faut avouer que faire de l'argentique en 2017 (Et oui, bonne année au passage) remonte un certain stress de voir les film disparaître...