Publicité

Modifier nikkor 135mm Q en ai ?
« le: 21 févr., 2017, 21:43:19 pm »
Bonjour à tous,
Je vais m'attaquer au démontage et à la modification de mon 135mm f2.8 Q la semaine prochaine.

Je sais ce que je dois faire et modifier ( à savoir , démonter puis modifier la bague de diaphragme en découpant une partie de celle-ci ).

Par contre , ce que je ne sais pas , c'est comment démonter la dite bague ...

Je suppose que je dois dévisser la baïonnette de couplage , mais ensuite ?

La bague de diaphragme viendra d'elle même ?
Il faut la dévisser ?

Si certains d'entre vous maîtrise le sujet , je suis preneur de tout conseil ou astuce .

PS : j'ai bien trouvé dans les archives un sujet traitant de la question précisément avec cet objectif , mais pas de détail sur le démontage , le membre l'ayant juste vidé pour en faire une lampe .

Merci à tous
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Publicité

Modifier nikkor 135mm Q en ai ?
« Réponse #1 le: 21 févr., 2017, 21:49:20 pm »
Démontez la baïonnette est déjà une épreuve dans la mesure où parfois les vis sont "collées" en plus d'être vissées.

Modifier nikkor 135mm Q en ai ?
« Réponse #2 le: 21 févr., 2017, 21:50:45 pm »
Démontez la baïonnette est déjà une épreuve dans la mesure où parfois les vis sont "collées" en plus d'être vissées.

Si c'est la seule difficulté , je ne suis pas trop inquiet.

C'est juste qu'après ça , je ne connais aucune des autres étapes du démontage.
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Modifier nikkor 135mm Q en ai ?
« Réponse #3 le: 22 févr., 2017, 18:16:34 pm »
regardez sur youtube un internaute a peut-être filmé l'opération pour cet objectif ou d'autres.

Modifier nikkor 135mm Q en ai ?
« Réponse #4 le: 24 févr., 2017, 12:49:30 pm »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Modifier nikkor 135mm Q en ai ?
« Réponse #5 le: 24 févr., 2017, 12:58:43 pm »
Bonjour,

Il suffit de dévisser les trois ou cinq vis tenant la baïonnette. Il est impératif d'utiliser un tournevis adéquat faute de quoi, on risque de détériorer ces vis.
Ensuite il suffit de décrocher un ressort, en tirant très légèrement celle-ci vers l'arrière, l'accès est facilité. La bague est alors libre.
Avant de meuler ou limer quoi que ce soit, il faut bien prendre les repères. Car bien souvent les gens pratiquant cette opération enlève beaucoup trop de métal.
Il n'y a pas besoin d'enlever beaucoup, ni en profondeur, ni en largeur.
Réalisée avec soin, cette opération peut être esthétique, ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas sur les nombreux exemples d'internet.
« Modifié: 24 févr., 2017, 13:03:30 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Modifier nikkor 135mm Q en ai ?
« Réponse #6 le: 24 févr., 2017, 14:12:14 pm »
Merci à tous pour vos réponses , entre une vidéo trouvé sur youtube , le tuto anglais , et les conseils cité ci-dessus ( désolé de ne pas vous citer , je suis sur smartphone , pas évident ) , je devrais pouvoir m'en sortir . 

Pour Stratojs en particulier ,

J'ai vu qu'il était inutile de retirer trop en "profondeur" , reste la "longueur".

Pour faire le repérage , quelle serait la meilleure méthode ?

Je présente l'objectif devant la monture ( sans le monter évidemment ) , ou je me cale sur un autre objectif ?

J'ai un autre 135mm ( tokina ) ai , ayant la même amplitude d'ouverture ( f2.8 - f32 ) , le prendre pour référence est valable à ton avis ?

Merci encore , je pense m'y coller dimanche  =D
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Modifier nikkor 135mm Q en ai ?
« Réponse #7 le: 24 févr., 2017, 14:55:26 pm »
... J'ai un autre 135mm (tokina) ai , ayant la même amplitude d'ouverture ( f2.8 - f32 ) , le prendre pour référence est valable à ton avis ?

Oui, cela semble logique.
Il n'est normalement même pas nécessaire d'enlever du métal sur tout le tour comme beaucoup le font,
simplement sur l'arc de cercle compris entre la plus grande et la plus petite ouverture, afin que l'ergot du boîtier soit libre.
Il faut procéder par petites touches, il est plus simple d'enlever du métal, que d'en remettre!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Modifier nikkor 135mm Q en ai ?
« Réponse #8 le: 26 févr., 2017, 22:29:19 pm »
Bon , un petit retour :

J'ai donc pu démonter la bague , même si au final , je m'y suis pris comme un manche , j'ai quand même réussi à la modifier.

Malgré cela , quelques petits soucis...

Pour l'explication de démontage , dans l'ordre :
Il faut dévisser les 5 vis de la bague de couplage
Il faut dévisser les 3 vis de la bague de diaph
Il faut "allonger" le fût au max via la bague de mise au point pour pouvoir libérer la bague de couplage ( c'est elle qui contrôle le diaph en fait )

ET C'EST TOUT !!

Et c'est là que j'ai déconné , n'ayant pas pensé ( compris ) qu'il fallait allongé le fût, je me suis mis à dévisser tout ce que je pouvais lol

Au final , après démontage / remontage , j'ai bien pu tout remettre en place , mais :

J'ai du mal à visser jusqu'à F22 maintenant , le dernier millimètre force énormément.
A f2.8 , la bague de mise au point force pas mal ( alors qu'elle est douce dès f4 )
pas de soucis de fonctionnement direct sur le boitier , quand je ferme , le boitier m'affiche bien la bonne ouverture , mais l'objectif n'est pas reconnu par le tc16a modifié

Et surtout , le pire , c'est que l'objectif ne " vérouille pas " une fois vissée sur le boitier ...
Je vais bien au bout , mais y'a pas le CLIC de vérouillage , donc je peux le dévisser sans appuyer sur le bouton du boitier.

Je vais le re démonter dans la semaine , pour tout remettre comme il faut , j'ai du faire une bétise quelque part.


En dehors de ça,  les résultats sont juste hallucinant , cet objectif est tout simplement incroyable !!

Suite d'ici quelques jours

C'est là que j'ai commencé à déconner
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Publicité