Sigma est très "agressif" au niveau de la communication,mais il y a aussi d'autres marques dont Tamron,qui va sortir des focales du genre 70-200 f/2,8 et qui a des très bon 300mm f/2,8,mais pourquoi avoir un Nikon si c'est pour y mettre des optiques de moins bonne qualité?
Par contre ces 2 marques abusent de leurs marges et on trouve des différences très importantes que ce soit dans certains pays d'europe comme aussi aux USA ou en Chine,mais cela peut parfois être le fait que des contrats existent de la part du fabriquant qui leur impose de dépenser tel pourcentage par objet vendu destiné à la communication;c'est ce qui se nomme dans la grande distribution:les marchés parallèles...imparable...vous importateur exclusif vous devez investir pour developper la marque des sommes importantes en communcation (PUB) alors qu'un importateur non exclusif LUI pourra donc vendre MOINS cher que vous et parfois avec une bien meilleure marge...CQFD.
p.s.AUCUNE marque même leader ne peut se passer de communication de de PUB mécénat sponsoring,sans cela point de salut..
La plupart des associations de consommateurs annoncent la part du CA ou meilleur exemple la somme consacrée à la pub dans chaque voiture vendue,mais nul ne le sait dans les produits qui nous sont chers?