Publicité

Le format RAW ?
« le: 24 oct., 2015, 15:22:19 pm »
Bonjour à tous,
Explication du format RAW leplus simple possible.
Qu es ce que c'est ? RAW ou Jpeg ? à quoi ca sert ? ECT ?

Publicité

Re : Le format RAW ?
« Réponse #1 le: 24 oct., 2015, 15:50:40 pm »
Pour un début de réponse voici un extrait d'un de mes supports de cours:

Le type et le format de la photo

Un appareil photo numérique enregistre les photos sous forme de fichiers qui peuvent être de différents types et de différents formats. Il s’agit des formats JPEG et RAW.

Le JPEG : le fichier JPEG (Joint Photographic Expert Group) est le type de fichier le plus répandu, tous les appareils numériques prennent des photos en JPEG et ce type de fichier est lisible par tous les logiciels de visionnage.
Le fichier JPEG est un fichier compressé en 8 bits (soit plus de 16 millions de couleurs) ; habituellement les appareils proposent plusieurs taux de compression : F (fine), N (normal), et L (low); il faut toujours utiliser la compression la plus faible (fine), il sera toujours temps d’alléger un fichier pour une utilisation spécifique plus tard alors qu’il est impossible d’enrichir un fichier à posteriori. Attention, le JPEG est un format destructif qui recompresse l’image à chaque enregistrement, et quand on compresse ce qui a déjà été compressé plusieurs fois, on perd de l’information ; il est conseillé de convertir les JPEG en TIFF pour l’archivage afin de pouvoir revenir sur un cliché non altéré à tout moment.

Le TIFF : Le TIFF (Taged Image File Format) est un format tout aussi universel que le JPEG sauf qu’il n’est pas compressé ce qui lui assure une qualité stable ; par contre les fichiers sont beaucoup plus lourds  et réclament donc plus d’espace de stockage. Les fichiers TIFF ne sont pas générés directement par l’appareil photo mais obtenus par conversion de fichiers JPEG ou RAW.

Le RAW : Le RAW (brut) est le format développé par chaque constructeur, il nécessite donc un logiciel spécifique pour être visionné. L’énorme avantage du RAW est que l’on peut modifier après la prise de vue énormément de réglages de l’appareil : exposition, balance des blancs, contraste, saturation, équilibre colorimétrique, gestion du bruit, luminosité pour ne citer que les plus importantes. Si votre appareil peut prendre du RAW, c’est le format qu’il faut privilégier, certes il faut un logiciel spécifique qui demande un apprentissage et les fichiers sont plus lourds, mais c’est le format qui offre la meilleure qualité, le plus de possibilités et le plus de souplesse et surtout qui permet de revenir en arrière et de modifier un post-traitement sans dégrader le fichier.


J'espère que cela répond à tes questions.
« Modifié: 24 oct., 2015, 15:52:18 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : Le format RAW ?
« Réponse #2 le: 24 oct., 2015, 18:57:30 pm »
On pourrait ajouter que si un fichier RAW contient toutes les informations que le constructeur a jugé utile de fournir de manière à permettre à chaque utilisateur d'en sortir la "meilleure" image possible, une image JPEG n'est par contre qu'une des innombrables interprétations possibles à partir de ce même fichier RAW.

C'est d'ailleurs entre autre pour ça que les boitiers permettent déjà à l'utilisateur de fixer un certain nombre de ses préférences à travers les différents réglages (Picture Control chez Nikon) lorsqu'il souhaite produire des JPEG directement utilisables en sortie de boitier...

Re : Le format RAW ?
« Réponse #3 le: 24 oct., 2015, 19:53:10 pm »
Le plus simple possible : un lien vers le tuto de NP :
http://www.nikonpassion.com/quest-ce-que-format-raw/

Publicité