Publicité

*

Hors ligne Pierre

Suppression de fichiers
« Réponse #30 le: 03 janv., 2015, 10:21:11 am »
Alors si je tente de supprimer le dossier... via la colonne de gauche clic droit supprimer j'ai ce message

si je vais sur une images et que je veux la supprimer j'ai celui-ci

j'en conclue que LR évolue, que adobe progresse sur la gestion des fichiers d'une version à l'autre.  Je pense que cela est due au fait qu'avec la gestion des aperçus dynamique de plus en plus de monde utilise des DD externe voir des NAS our stocker leurs bibliothèque d'images. Je précise que le catalogue de ma bibliothèque est placé sur le DD externe et que je suis connecté en firewire pas en USB.

Les avancées ne semblent pas être les mêmes entre les versions win et les versions mac...  

Après il faut aussi voir comment, sur le PC les droits d'accès au fichiers, dossiers sur l'ensemble des disques est attribué. Je pense qu'il est important d'installer une appli sur son ordinateur en ayant les droit admin afin que l'appli se configure correctement, car après il arrive qu'il y ait des blocage.

Tous les utilisateurs de windows devraient apprendre cela, On doit avoir sur sa machine un compte admin et es comptes utilisateurs, le comte admin ne servant qu'à faire les installations, upgrades. C'est comme cela que ça se fait en entreprise sous windows... et sur mac on le fait aussi :)
« Modifié: 03 janv., 2015, 10:32:00 am par Pierre »

Publicité

Suppression de fichiers
« Réponse #31 le: 03 janv., 2015, 10:37:33 am »
On a aussi ces fenêtres, Pierre.
Simplement, lorsqu'on est dans un dossier ancien (avant la dernière MAJ), et qu'on essaie de supprimer une photo, le clic sur le bouton "Supprimer" fait afficher le message suivant "Le fichier xxx n'a pas pu être déplacé vers la corbeille".

Si on fait exactement la même manip sur un fichier placé dans un dossier créé après la dernière MAJ de LR, tout fonctionne normalement.

Qu'on travaille sur un dossier de DD interne ou externe ne change rien. J'ai une copie de mon arborescence sur un DD externe et ce disque se comporte exactement comme le disque interne : tout fonctionne normalement tant que je travaille sur un dossier créé après la MAJ de LR tandis que dans les dossiers plus anciens, je ne peux pas supprimer les photos.

Il ne s'agit donc pas d'un problème lié à l'utilisation de Windows mais bel et bien d'un bug lié à la MAJ de LR.

Suppression de fichiers
« Réponse #32 le: 03 janv., 2015, 10:38:58 am »
Avez-vous essayer de faire pour l'ensemble de la bibliothèque

- Optimiser la bibliothèque
Et pour les dossiers "anciens", un clic droit sur les dosiers et tenter ses actions...



Je viens d'effectuer les manipulations indiquées...hélas sans succès =|

*

Hors ligne Pierre

Suppression de fichiers
« Réponse #33 le: 03 janv., 2015, 10:56:16 am »
Donc un bug sur la version windows...  et je viens de voir que ma version de LR est bien en 5.7 mais c'est pas la dernière ...  

Je suis sympa, je vais la faire et voir si sous mac ça fait pareil  :lol: de toute façon je ne compte pas virer d'anciens dossiers donc je ne prends pas beaucoup de risque...

Mais donc il y a versions 5.7.x c'est ballot on le voit pas ça

d'ailleurs LR me dit qu'il est à jour (mise à jour depuis LR)...  mais pas le creative cloud... bon je l'active on verra ce que ça me fait... c'est zarbi ça des fois....

Suppression de fichiers
« Réponse #34 le: 03 janv., 2015, 11:14:59 am »
Je viens d'essayer en créant un nouveau catalogue et en important un dossier existant avant la mise à jour de LR, ça ne fonctionne pas, la suppression de fichiers est impossible. J'en conclue, qu'il est nécessaire, préalablement à l'importation, de créer un nouveau dossier.
à suivre...

*

Hors ligne Pierre

Suppression de fichiers
« Réponse #35 le: 03 janv., 2015, 11:30:56 am »
Bon donc déjà ça mise à jour faite, on est sur la version 5.7.1  et chez moi ça fonctionne tout comme avant la mise à jour.... 

Donc seule chose que je peux conseiller, et qui ne coûte rien ... c'est de mettre l'appli à la poubelle ( ça ne supprime pas le catalogue) et de télécharger la dernière version, soit en passer par le creative cloud pour les abonnées pour les autres ... passer pas le site de adobe


Suppression de fichiers
« Réponse #36 le: 03 janv., 2015, 11:50:19 am »
Bon donc déjà ça mise à jour faite, on est sur la version 5.7.1  et chez moi ça fonctionne tout comme avant la mise à jour.... 

Donc seule chose que je peux conseiller, et qui ne coûte rien ... c'est de mettre l'appli à la poubelle ( ça ne supprime pas le catalogue) et de télécharger la dernière version, soit en passer par le creative cloud pour les abonnées pour les autres ... passer pas le site de adobe



Au point où j'en suis, je vais suivre le conseil ;) Si par bonheur ça marche, je vais gagner beaucoup de temps :)

Suppression de fichiers
« Réponse #37 le: 03 janv., 2015, 14:03:28 pm »
Une réinstallation plus tard, après un nouveau téléchargement de la mise à jour, rien à changé ; le problème est toujours là :-[

Je vais opter pour les allers et retours disque externe > disque C > disque externe > importation dans LR , je ne vois pas d'autres solutions...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Suppression de fichiers
« Réponse #38 le: 03 janv., 2015, 14:10:43 pm »
Bonne Année à tous !

Je continue mon apprentissage de la bibliothèque de LR et j'avance comme un escargot au sprint, avec quelques obstacles...
le dernier en date c'est la suppression de fichiers après l'application du marqueur "photo rejetée". Il est impossible de procéder à leur suppression de la bibliothèque et du disque, j'ai un message "le fichier DSCxxx.NEF n'a pas pu être déplacé dans la corbeille" ; je travaille en tant qu'administrateur.
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème et trouvé une solution ?
Merci :)
Une bonne pratique consiste à trier avant de traiter :) Du coup tu importes et tu tries sur ton disque interne, donc suppression sans pb. Puis une fois les images traitées tu les déplaces sur un DD de sauvegarde, externe.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Suppression de fichiers
« Réponse #39 le: 03 janv., 2015, 14:12:26 pm »
mon 1 er essai  j'avais photo dans bibliotheque et developpement et pas moyen de supprimer dans developpement et donc suis revenu dans bibliotheque j'ai clique a gauche sur le dossier nef qui etait dans dossiers mes images et j'ai cliqué en bas importation et là dans développement j'ai pu supprimer toute les images du dossier nef 1 a 1 en cliquant droit sur image et supprimer
c'est bizarre mais c'est comme ca
En toute rigueur, dans Développement on ... développe. C'est le module Bibliothèque qui sert à gérer, classer, trier, supprimer les photos :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Suppression de fichiers
« Réponse #40 le: 03 janv., 2015, 14:15:47 pm »
La partie développement ne me pose pas de problème particulier, c'est la partie bibliothèque qui me "prend la tête"  >:D >:D >:D

Donc, si je continue mon catalogage avec ViewNX cela ne m'empêchera pas de traiter les photos dans LR  ;)
 
Je trouve curieux que personne n'ait abordé la question avant moi ; je ne suis tout de même pas le seul à stocker les NEFs sur un DD externe, si ?
Ma lecture de tous vos messages, c'est que ce logiciel, comme tout logiciel, implique d'avoir une méthode qui correspond au fonctionnement du logiciel.
Si vous cherchez à tous prix à lui faire faire ce pour quoi il n'est pas conçu alors vous allez forcément rencontrer des pbs.

La logique d'un flux de travail, quel que soit le logiciel, c'est :
- trier
- classer
- développer
- exporter
- archiver

et les modules de LR sont faits pour correspondre à ce flux que les experts et pros utilisent avec des variantes personnelles (n'oublions pas que LR a été désigné par les photographes et non par les ingénieurs Adobe).

*

Hors ligne Pierre

Suppression de fichiers
« Réponse #41 le: 03 janv., 2015, 14:43:29 pm »
En toute rigueur, dans Développement on ... développe. C'est le module Bibliothèque qui sert à gérer, classer, trier, supprimer les photos :)

Ah j'avais pas noté ce point... JC à raison on supprime depuis bibliothèque pas depuis développement....  j'ai pas essayé de virer depuis développement....

Suppression de fichiers
« Réponse #42 le: 03 janv., 2015, 15:00:13 pm »
Ma lecture de tous vos messages, c'est que ce logiciel, comme tout logiciel, implique d'avoir une méthode qui correspond au fonctionnement du logiciel.
Je suis d'accord avec toi, JC mais en l'occurrence ici, rien qui ne me semble contradictoire avec la logique du logiciel.

Pour résumer :
- un dossier a été importé depuis le DD dans la bibliothèque, les photos ont été traitées
- quelques mois plus tard, une MAJ de LR ayant été faite entre-temps, je reviens sur ce dossier pour affiner mon tri et là, je ne peux plus supprimer les photos que je ne souhaite pas conserver. Je peux les effacer du catalogue mais je ne peux pas les supprimer sur le DD.

Ca n'est pas dramatique dans le sens où je peux toujours les effacer via mon explorateur mais quand même, y'a un truc qui bug, non ?

Suppression de fichiers
« Réponse #43 le: 03 janv., 2015, 15:02:38 pm »
Une bonne pratique consiste à trier avant de traiter :) Du coup tu importes et tu tries sur ton disque interne, donc suppression sans pb. Puis une fois les images traitées tu les déplaces sur un DD de sauvegarde, externe.

Mais c'est très exactement ce que je fais, d'ailleurs les fichiers que je n'arrive pas à supprimer avec LR n'ont jamais servi à des développements ; d'où ma perplexité :hue:

Suppression de fichiers
« Réponse #44 le: 03 janv., 2015, 15:04:50 pm »
Ah j'avais pas noté ce point... JC à raison on supprime depuis bibliothèque pas depuis développement....  j'ai pas essayé de virer depuis développement....

C'est exactement comme cela, dans la partie bibliothèque, que j'essaie, sans succès, de supprimer des fichiers  >:D

Publicité