Publicité

*

didiersee

  • Invité
Bonjour je possède un Nikon Colpix S9500. Est-il possible de faire une photo d'un sujet très net mais avec tout ce qui est autour du sujet un peu flou, bien sûr sans retravailler la photo avec un logiciel style photo shop ou autre.
Si oui comment dois-je régler mon appareil pour obtenir ce résultat?
Merci pour votre aide.

Publicité

faire un sujet très net mais avec tout ce qui est autour du sujet un peu flou
« Réponse #1 le: 03 déc., 2014, 17:17:43 pm »
Bonjour Didier

Avec un compact sans modes expert ça va pas être facile!

Pour avoir le sujet net et un arrière plan flou ( bokeh) il faut que la mise au point soit faite sur le sujet, les yeux, que l'objectif soit le plus ouvert possible et le sujet bien décollé de l'arrière plan; tu peux essayer avec le mode scène portrait, sans trop zoomer et avec un arrière plan neutre,mais ne pense pas arriver au mêmes résultats qu'avec un boitier expert, c'est peut être le moment de faire sa lettre au Père Noël ;D
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

faire un sujet très net mais avec tout ce qui est autour du sujet un peu flou
« Réponse #2 le: 03 déc., 2014, 21:51:03 pm »
On peut même dire impossible  ;)
Pas possible de choisir les réglages sur l'appareil, le capteur est très petit, ce qui induit une grande profondeur de champ.... à l'opposé de ce qui est recherché.
Objectif pas très lumineux, donc avec diaphragme assez "fermé.... et en photo, quand on veut une grande profondeur de champ... on ferme le diaph..... donc la aussi, les caractéristiques de l'appareil sont à l'opposé de ce qui est recherché........

Mais même avec un appareil très évolué, il faut quelque fois "mettre en scène" pour obtenir le flou.... assez flou... et où on le désire.  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Pierre

faire un sujet très net mais avec tout ce qui est autour du sujet un peu flou
« Réponse #3 le: 04 déc., 2014, 07:41:31 am »
De plus je pense que notre user veut du flou non pas qu'en avant et en arrière de son sujet, mais tout autour ce qui veut dire aussi sur le plan de mise au point. Là je pense que seul un filtre peut faire ça... si on ne veut pas en passer par un traitement logiciel, il me semble que cokin faisait des filtres qui permettaient un tel effet à l'époque de l'argentique. De nos jours ils sont je dirais à oublier car aucun contrôle sur ce flou... alors qu'avec un traitement logiciel.

Loin de moi pour dénigrer ce que tu compte en faire... mais gaffe aux effets de flou un peu trop prononcé, ç'est un peu surfait, kitch...  sauf bien entendu si tu veux avoir juste le sujet net et les autre plans flous, là les autres users ont déjà répondus.

faire un sujet très net mais avec tout ce qui est autour du sujet un peu flou
« Réponse #4 le: 05 déc., 2014, 16:58:02 pm »
Bonjour,

Reste également la "vieille" méthode du filtre graissé : c'est à dire effectuer votre prise de vue à travers une vitre (ou un vieux filtre neutre) mais dont vous aurez "graissé" (vaseline par exemple) la surface, excepté le centre parfaitement propre, c'est à dire la partie qui devra être "nette". Après quelques tests vous deviez (peut-être) approcher le résultat escompté.

Cordialement.

Publicité