Publicité

De Mac à PC?
« le: 29 mars, 2014, 18:56:21 pm »
Depuis cinq ans, j’ai un iMac 20 pouces dont la version date de début 2008 ( IC2 Duo 2,4 GHz - 4 Go 800 MHz DDr2 SDRAM - DD 250 Go 5400 tr/min - ATI Radeon HD 128 Mo). Ma première et unique expérience de la marque à la pomme, tentée à la faveur d’une promo sans trop réfléchir à l’époque.

Testant dernièrement Lightroom 5 je sens bien que ma configuration matérielle commence à être vraiment très légère et je m’interroge sur son remplacement.

Rempiler avec Mac, sachant que je ne peux envisager au mieux que l’entrée de gamme et à condition encore de bien revendre mon iMac 20 pouces?

L’iMac 21,5 pouces de base est à 1300 €. Mais il faut tout de suite lui ajouter le maximum de RAM car ce ne sera pas possible ultérieurement (sympa non?). Je cite l’Apple Store :

Citer
Remarque importante : tous les iMac 21,5 pouces sont livrés avec 8 Go de mémoire système. Si vous pensez avoir besoin de 16 Go de mémoire à l’avenir, il est important de prendre cette décision au moment de l’achat, car, pour ce modèle, la mémoire ne peut être augmentée ultérieurement.

J’atteins donc la somme de 1500 € en gonflant immédiatement la RAM et à ce prix là, le tout-en-un majestueux nouvelle version n’inclut même plus de lecteur-graveur de CD/DVD. Enfin imaginons que pour être dans le coup je veuille tâter du SSD en interne, il me faudrait encore au minimum aligner 200 € de plus, et mon petit iMac me coûterait alors 1700 €… ou plutôt pas loin de 1900 en ajoutant l’AppleCare Protection à laquelle je ne manquerai pas de souscrire. La note est salée!

Et côté Mac mini, cela donne quoi? Cette gamme de produit attend actuellement d’être renouvelée mais l’existant n’est déjà pas donné pour être plus ou moins à jour. Á considérer si Apple ne me fait pas trop attendre et si la nouvelle fournée n’est pas trop bridée ou fermée, ni plus coûteuse que l’actuelle.

Du coup, je commence à sérieusement envisager un PC et je suis allé faire faire quelques devis chez des assembleurs pour voir. Exemple de configuration un peu musclée je crois (trop peut-être à mon niveau), à propos de laquelle je demande vos avis et vos recommandations.

CPU INTEL I7-4770  3.4 Ghz  (et un I-5 4670?)
Carte Mère ASUS ou Gigabyte Z87 (Toutes n’intègrent pas le Wi-Fi et sinon une carte WI-FI en plus, quelles normes?)
16 Go de RAM (2x8 1600 mhz Crucial ou Kingston, 16 Go j’abuse?)
SSD 120 Go EVO Samsung (PRO plutôt qu’EVO, c’est mieux? Indispensable le SSD?)
DD Seageat 1To 7200 T (sont tous Sata 3 ceux là?)
Carte Video ASUS ou MSI GTX-650  2Go (c’est aussi un peu un PC familial)
Un boîtier moyen tour (des recommandations? marque, modèle?)
Alim (des recommandations? marque, modèle et watts? cet organe me semble très important)

Besoin d’un ventirad? J’ai vu ça dans des configs sur des forums mais honnêtement je suis largué avec ce truc là.

Pour l’écran je verrais après (une dalle IPS 23 ou 24 pouces - entre 200 et 300 € grand max).

Avec quelque broutilles en plus (OS, carte WI-FI?, graveur DVD, clavier, souris, lecteur de cartes) je dois approcher les 1200 € sans écran (quand même!)

Je peux rogner sur quelque chose pour alléger la facture et sans être trop vite dans le vent à l’avenir?

Dernières questions : un HP tout prêt dans la même gamme, une erreur? La garantie chez un assembleur, ça vaut quoi (tiens, j’ai pris un coup de vieux)? La somme des garanties constructeur et basta? Un assembleur plutôt très recommandable sur Paris?

Que de questions dès qu’on pense PC!  :hue: :hue:
« Modifié: 29 mars, 2014, 18:58:43 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Publicité

*

Hors ligne NAN3200

De Mac à PC?
« Réponse #1 le: 29 mars, 2014, 19:50:15 pm »
un philosophe a dit : il faut choisir, se reposer ou être libre !

le pc, c'est un peu de liberté, mais du coup, c'est pas de tout repos :D


je vais te concocter un pc pour voir.


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

De Mac à PC?
« Réponse #2 le: 29 mars, 2014, 20:24:14 pm »
Bonsoir,

Je trouve toujours très bonnes les configurations "Canard PC HARDWARE" (N°20)

Cette configuration me semble suffisante, il est possible de changer de carte graphique qui gonfle le prix inutilement.

CanHard XX 1100 €

Processeur - Core i5 4570
Ventirad - Cooler Master Hyper 212 EVO
Carte mère - Asus H87M-E C2
Ram - Deux fois G.Skill Value DDR3 4 Go PC 12800
Carte graphique - Geforce GTX 770 OC
Carte son - Intégrée à la carte mère
Disque dur - Barracuda SATA 6 Gb/s - 2 To
SSD - Crutial M500 - 256 Go
Graveur DVD - Sony Optiarc AD-5280S
Alimentation - Antec HCG 520 M
Boitier - Fractal Design Define R4

Cordialement.

« Modifié: 29 mars, 2014, 20:34:49 pm par Caille »

*

Hors ligne NAN3200

De Mac à PC?
« Réponse #3 le: 29 mars, 2014, 20:26:59 pm »
alors, allons y !

un boitier (cooler master, pas trop cher et bien construit.)

cooler master N400 ~50€
une alimentation (corsair CX430 bronze, pas chère, très bonne (~45€))
carte mère asus à environ 80-90€, le modèle n'est aps si important.
processeur Core I7 4770 : 280€

déjà ~550€ !
ça va vite.

après ça :
mémoire 16go : ~150€

ssd 120-128go  (moi j'aime les Sandisk, pas chers, fiables! )  70-90€

2 disques durs de 2To chaque.  ~75€ pièce.
un graveur au cas ou : ~20€
un lecteur de cartes : ~15€  (usb3 !!!)
une souris correcte  (gigabyte  M6880, pas chère (15€) et très bien, légère, rapide, précise)
clavier logitech, classique.

pour l'écran, oui, une dalle ips 23 ou 24 pouces.


sans windows (linux est sympa et gratuit!)  on arrive à un total d'environ 900€ sans écran !!!

bon, le pc, c'est la liberté si tu le construit au fur et à mesure de tes besoins.

le Core I7 n'est aps indispensable, un Core I5 pour 170€ fait très bien son boulot.
les 16go sont un peu superflu, 8go sont très bien, voilà encore ~75€ de pas dépensés :D

on tombe à, allez 700, sans écran.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne NAN3200

De Mac à PC?
« Réponse #4 le: 29 mars, 2014, 20:35:22 pm »
hop, image; vite fait.

le Core I5 est cher quand même.

pour la carte mère, une asus à 50-60€ fera le boulot pareil !!!
les quelques fonctions manquantes ne seront pas souvent cruciales.
les 2 disques 2to sont pas indispensables, on peut les remplacer par 2 de 1to ou un de 2to et un externe;


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

De Mac à PC?
« Réponse #5 le: 29 mars, 2014, 21:21:23 pm »
un philosophe a dit : il faut choisir, se reposer ou être libre !

Se reposer? ce soir? Pas de bol, on perd une heure de sommeil. Bah si quand même pour ceux qui bossent le dimanche... lever à 4 heures pour bibi. Du coup, pas vraiment libre et je n'ai pas le choix si je veux m'offrir une belle config  ;) ou quand le prolo ratatine la philo à coup d'arguments terre à terre :lol:

Blague à part, j'apprécie le coup de main  :)



"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

De Mac à PC?
« Réponse #6 le: 29 mars, 2014, 22:58:27 pm »
Bonsoir,

Je trouve toujours très bonnes les configurations "Canard PC HARDWARE" (N°20)

Cette configuration me semble suffisante, il est possible de changer de carte graphique qui gonfle le prix inutilement.

CanHard XX 1100 €

Processeur - Core i5 4570
Ventirad - Cooler Master Hyper 212 EVO
Carte mère - Asus H87M-E C2
Ram - Deux fois G.Skill Value DDR3 4 Go PC 12800
Carte graphique - Geforce GTX 770 OC
Carte son - Intégrée à la carte mère
Disque dur - Barracuda SATA 6 Gb/s - 2 To
SSD - Crutial M500 - 256 Go
Graveur DVD - Sony Optiarc AD-5280S
Alimentation - Antec HCG 520 M
Boitier - Fractal Design Define R4

Cordialement.

Canard PC, 5 ans d'existence tout rond, normal que le titre m'ait complètement échappé (sans compter que je n'ai jamais eu la moindre exigence professionnelle dans le domaine informatique). Mais je note au passage.

La carte graphique, on peut rogner bien sûr. Je vise la moyenne, la petite moyenne pour un peu d'extras (une assurance sociale en quelque sorte à moins qu'un dématriceur dans ma ligne de mire la requiert expressément, ce qui n'est encore pas le cas je crois).

Pour le CPU, dac, je descends d'un cran et pour le reste je note toutes les références. Le son intégré très bien, c'est toujours bon à savoir car je n'ai pas d'exigences particulières à ce niveau (deux petites enceintes et c'est bon). Le ventirad reste un mystère pour moi, un coup il en faut un, un coup non, mais s'il sécurise vraiment ma machine j'en veux bien un (est-ce là sa fonction d'ailleurs?). Tu divises la mémoire vive par deux, et multiplies globalement la mémoires de stockage d'autant (avec le SSD, il faut peut-être reconsidérer certains comportements de la machine et rééquilibrer le tout en conséquence?). Sinon j'avais repéré les boîtiers Fractal Design, look Ikeo qui passe dans mon salon, et bien notés pour leur fonction.

Merci  :)
« Modifié: 30 mars, 2014, 01:14:27 am par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

De Mac à PC?
« Réponse #7 le: 30 mars, 2014, 01:11:49 am »
hop, image; vite fait.
le Core I5 est cher quand même.

pour la carte mère, une asus à 50-60€ fera le boulot pareil !!!
les quelques fonctions manquantes ne seront pas souvent cruciales.
les 2 disques 2to sont pas indispensables, on peut les remplacer par 2 de 1to ou un de 2to et un externe;

Tu voulais dire "le Core i-7 est cher" j'imagine, ce qui fait 4 coïncidences de taille au final avec Caille (sur le CPU en gros, la CM, la quantité de RAM et l'augmentation de la mémoire de stockage - petite divergence sur la taille du SSD restant à interpréter). Tout le reste je note, y compris les petites choses (clavier, souris, lecteur de cartes en usb 3). Je note aussi le boîtier Cooler Master N400 (la marque revient souvent et bien construit ça m'interpelle), l'alimentation 80plus Bronze (Bronze est une référence que j'avais notée vite fait).

Reste à synthétiser tout ça et je te remercie pour ta contribution (et le Wi-Fi? Ma connexion est en ethernet mais pas celle de de mon ordi avec mon imprimante - pour limiter la filasse).

Quant à Linux dont toutes les distributions ne sont pas gratuites ou ne l'ont pas toujours été, c'est une autre histoire. Je l'ai utilisé, comme ça, de façon domestique, de 2000 à 2009 en gros et en commençant avec une Mandrake 8 je crois (j'ai vaguement essayé d'autres distributions en parallèle sur des machines secondaires). Ce truc là est-il fait pour Monsieur-tout-le-monde m'interrogeais-je au départ? Mandrake puis Mandriva étaient sur le coup à mon avis à l'époque, puis est survenue Ubuntu (une Debian fastoche, le rêve), encore plus simple, rapide, facile et esthétiquement sobre que Mandriva. Adoptée dès la première version stable je crois, et convaincu. La photo est venue après, charriant de nouveaux besoins auxquels Linux ne répond pas assez largement à mon avis (ou auxquels il ne peut pas toujours répondre par blocage). Ce n'est pas mon dernier mot sur le sujet mais je dois conclure à l'arrache pour ce soir.

Bonne nuit tout le monde.

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

De Mac à PC?
« Réponse #8 le: 30 mars, 2014, 03:16:41 am »
Pour le Wifi, si tu veux pouvoir suivre les évolutions techniques de tes futurs matériels dans 3 ou 4 prochaines années, il vaut mieux choisir une carte qui gère les deux bandes de fréquences 2.4GHz et 5GHz. La bande des 2.4GHz est la bande classique, et assez encombrée. La bande des 5GHz permet des vitesses de transfert plus élevées (200/600Mbs) et une plus longue portée (50m en intérieur au lieu de 25m)... mais la norme n'est pas définitivement fixée et la vitesse de transfert des chipsets disponibles est loin des débits théoriques - bien que supérieure à la bande 2.4GHz.

Elle aura presque à coup sur les modes 802.11 a/b/g et n.

Si c'est juste pour connecter ton imprimante, qui ne doit pas être bien loin de l'ordi, une clé USB/Wifi à 10/15€ suffit - au lieu de 70/80€ pour une carte PCI Express avec antennes. Tu seras toujours à temps d'acheter la carte plus tard si besoin, et elle sera moins chère et plus performante.

Regarde quand même le prix des tours "toutes faites", HP ou Dell. Au final, elles reviennent souvent moins cher, à équipement comparable,  qu'un assemblage. Tiens compte du prix de la licence Windows dans tes comparatifs : elle est incluse dans le prix chez les manufacturiers. Le clavier et la souris aussi. Mais plus rarement le disque SSD.

« Modifié: 30 mars, 2014, 03:27:58 am par Weepbitterly »

De Mac à PC?
« Réponse #9 le: 30 mars, 2014, 09:08:04 am »
Eternelle question : mac ou pc ?
Je ne connais personne passée de pc à mac qui voudrait retourner au pc.
Mais être fidèle au pc, ce n'est pas une honte !
Perso, quand je dois retourner quelques minutes sur un pc, je n'ai qu'une envie : le balancer par la fenêtre !
Et quand on compare la qualité écran mac/pc , il n'y a pas photo.
Sauf pour les pc hauts de gammes qui coûtent parfois plus chers que les mac équivalents.
Mais chacun choisit le meilleur matériel, c'est bien connu.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

De Mac à PC?
« Réponse #10 le: 30 mars, 2014, 09:08:33 am »
La carte graphique, on peut rogner bien sûr. Je vise la moyenne, la petite moyenne pour un peu d'extras (une assurance sociale en quelque sorte à moins qu'un dématriceur dans ma ligne de mire la requiert expressément, ce qui n'est encore pas le cas je crois).
Bonjour,

Il n'est point besoin d'une carte graphique de joueur patenté pour faire du traitement photo.
Il est même possible d'utiliser le chipset intégré au core i-5 (Intel HD-Graphique 4600) pour commencer.

Cordialement.

De Mac à PC?
« Réponse #11 le: 30 mars, 2014, 09:33:32 am »
Bonjour captainyvan,

Aller un peu de taquinerie.
;C

Éternelle question : mac ou pc ?
Moi, j'ai choisi le PC beaucoup plus ouvert, si tu veux le monter toi-même.

Je ne connais personne passée de pc à mac qui voudrait retourner au pc.
En cherchant bien ça doit exister. ;/ ;/ ;/

Mais être fidèle au pc, ce n'est pas une honte !
Encore heureux. :O :O :O

Perso, quand je dois retourner quelques minutes sur un pc, je n'ai qu'une envie : le balancer par la fenêtre !

Préviens moi, j'irais le récupérer. :lol: :lol: :lol:

Et quand on compare la qualité écran mac/pc , il n'y a pas photo.
Ça brille, ça brille, ça brille... =| =| =|

Sauf pour les pc hauts de gammes qui coûtent parfois plus chers que les mac équivalents.
Là c'est du parti prix.

Mais chacun choisit le meilleur matériel, c'est bien connu.
Actuellement les Mac(s) utilisent le même matériel que les PC(s)

Cordialement.

*

Hors ligne NAN3200

De Mac à PC?
« Réponse #12 le: 30 mars, 2014, 10:04:33 am »
oui, pas de polémiques, mais ne pas dire n'importe quoi quand même.
un mac EST un pc au niveau matériel, et depuis longtemps.
il a juste un système propriétaire et des composants vendus très chers.



pour notre ami Yorel qui bosse à cette heure ci :

un ssd sert 'juste' à mettre le système (windows donc dans ton cas)  120-128 suffisent largement.
tu pourras aussi y mettre Lightroom 5 et son catalogue.

le core i5 suffira largement à l'usage prévu.
même un core i3 (4130 à 105€) suffirait, mais un I5 (vrai quad core) 'vivra' plus longtemps.


sur un pc, les pièces étant STANDARDS, on peut les revendre !!!
donc commencer avec un Core I3, puis le vendre dans un an, passer au core I5, ajouter de la mémoire, se passer de ssd au début, le temps de voir si le deal vaut le coup......  c'est l'avantage du pc construit soi même.

qaund aux pc de marques, les cartes mères sont bas de gamme, les bios sont bridés, les machines peu équilibrées.

une carte graphique pour la photo ne sert que bien peu !
certains filtres de photoshop, mais pour lightroom, pas d'utilité !

mon pc de salon tourne sur le chipset intégré du processeur depuis longtemps et pas de différences en traitement photo.



 
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Pierre

De Mac à PC?
« Réponse #13 le: 30 mars, 2014, 10:07:18 am »
Au pire il se monte un hackintosh   =D

*

Zeorymer

  • Invité
De Mac à PC?
« Réponse #14 le: 30 mars, 2014, 10:11:13 am »
Lorsqu'on veut acquérir un ordinateur pour de la photo la chose primordiale ce n'est pas le processeur, la ram ou le disque dur, c'est l'écran. Je ne comprendrai jamais les gens qui acquiert des ordinateurs surpuissant et se contente d'écran médiocre.
A cet titre des machines de type iMac sont à bannir qui sont équipé d'écran tout juste bon à regarder des films. L'acquisition d'un écran adapté pour la photo nécessite un budget d'au moins 500 euros pour un moniteur 24".
Pour le reste, Core i5, 16 go de ram, ssd de petite taille pour l'OS, disque dur de grande capacité pour le stockage de données et carte graphique d'entre de gamme (ca évite de pomper sur la RAM) qui vont  suffisent plus que de raison.

Publicité