Publicité

*

stalker

  • Invité
Capteur NX bug
« le: 27 mai, 2011, 16:15:50 pm »
Bonjour
je travaille avec capteur NX2 et la conversion NEF vers JPG bug pour les gros fichiers (formats 60x90 ou 75x114 en mm) ayant un traitement de l'image sèvère et cela d'autant plus qu'il y a une dominante Blanche.

Ma question, quelqu'un a t il une procédure pour convertir NEF vers JPG avec une garantie de succès à 100% ? sur PC ?

Stalker d'Orléans

Publicité

Capteur NX bug
« Réponse #1 le: 27 mai, 2011, 16:54:46 pm »
je travaille avec capteur NX2 et la conversion NEF vers JPG bug pour les gros fichiers (formats 60x90 ou 75x114 en mm) ayant un traitement de l'image sèvère et cela d'autant plus qu'il y a une dominante Blanche.
Ma question, quelqu'un a t il une procédure pour convertir NEF vers JPG avec une garantie de succès à 100% ? sur PC ?
Bonjour,

Je ne vois pas ce que vient faire le format dans la conversion des fichiers NEF en fichiers JPEG ?
Lorsque tu veux faire une conversion, tu sélectionne la qualité de la conversion (en%) et si ton fichier est en dimension native du boitier, la conversion se fait sans aucun problème, même avec View-NX2 ?
C'est ensuite ce fichier JPEG, qui servira pour les agrandissements, de même 75cmx114cm ?
Lorsque tu parle de fichier de 60x90 ou 75x114 mm, c'est bien des millimètres ?
Il n'existe pas chez Nikon de capteurs de cette dimension le plus gros est celui de D3X (24x36) ?

Caille

*

stalker

  • Invité
Capteur NX bug
« Réponse #2 le: 28 mai, 2011, 20:03:45 pm »
Bonsoir WK calme !
Bien au contraire la taille du format de base est toute une problèmatique du numérique.

La conversion de JPG en NEF format Capteur NX (ou RAW) est une première étape
ensuite la seconde étape doit impérativement etre un "redimensionnement" en taille maxi. Pourquoi ?
Voici quelques notions de conversion numérique : ( enfait c'est un problème d'algorithme mathématique... je n'entrerais pas dans les détails) voici les grandesl lignes==>

Le Zoom supérieur à  100% agrandit l'image en utilisant les propriétés de la carte vidéo et donc les retouches faites créent un lissage sur les données de la carte vidéo en non sur le fichier numérique de l'image ce qui ne donne pas le rendu imprimé !
en revanche si on redimensionne en agrandissant avec la fonction "taille résolution" on géner des nouveaux pixels numériques qui appartiennent à l'image et non à la mémoire de l'ordinateur ce qui garanti que les lissages sont bien "propriétaires" de l'image.
heu, je ne suis peut être pas très clair : bilan redimensionner l'image, faire le développement et lors de la reconversion en JPG la remettre au format désiré.
A+
stalker


Capteur NX bug
« Réponse #3 le: 28 mai, 2011, 20:17:11 pm »
Ta technique est novatrice.

As-tu essayé la technique classique, qui consiste au contraire à conserver l'image dans sa taille d'origine ?

D'autre part, je ne suis pas certain de comprendre ton processus : tu parles dans ton 1er post de conversion NEF-> jpeg qui pose problème, et dans le 2ème de conversion jpeg -> NEF. Le fichier issu de ton boitier est-il un jpeg ou un NEF ?

*

stalker

  • Invité
Capteur NX bug
« Réponse #4 le: 28 mai, 2011, 20:41:34 pm »
Salut
JPG en NEF si
1 le fichier vient d'un boitier non NIKON
2 le boitier est régler en sauvegarde en JPG
3 de toute la façon il faut tjrs travailler avec un ficher RAW (=NEF pour NIKON, d'ou l'interet de la conversion) car TIFF et JPG détruisent des données de façon irréversible.

pour la suite oui j'ai essayé de travailler sur le natif puis agrandir, c'est moins bon. Un chercheur en image numérique m"a expliqué les alogrithmes cubiques des conversions d'image... et le résultat est visible. Agrandir le NEF puis traiter l'image l'enregistrer en NEF et, pour chaque tirage de taille X, réduire la taille et save en JPG sans altérer le NEF de base.
en effet, la dégradation de l'image est plus faible en réduction de taille qu'en augmentation. et le NEF (c'est ca le point fort !) créer de nouveau pixel numérique A L'ORIGINE DU redimensionnement, ce qui implique de le faire en première étape. CQFD


stalcker

*

stalker

  • Invité
Capteur NX bug
« Réponse #5 le: 28 mai, 2011, 20:43:57 pm »
Données eb CM, je fais des posters !

Capteur NX bug
« Réponse #6 le: 28 mai, 2011, 20:50:53 pm »
Je ne comprends rien de tes explications stalker. Tu devrais essayer d'écrire en prenant ton temps.

Capteur NX bug
« Réponse #7 le: 28 mai, 2011, 20:56:27 pm »
Bonsoir WK calme !
:hue: :hue: :hue:

La conversion de JPG en NEF format Capture NX (ou RAW) est une première étape
Convertir un fichier JPEG en NEF, n'apporte pas grand chose, car c'est la qualité du fichier d'origine qui compte ?

Bonsoir,

J'aurai peut être mieux compris si tu avais donné la taille des images en pixels plutôt qu'en millimètres ?
Redimensionner une photo en l'interpolant ne rajoute pas d'information dans la photo ?
Je ne pense pas que modifier le fichier NEF d'un D700 (4256x2832) en (13300x8850) en NEF, change quoi que ce soit pour l'impression ?
Et encore moins en partant au départ d'un fichier JPEG ?

Cela me rappel les caractéristiques très fantaisiste des scanners qui scannent par exemple en 6400x9600 dpi en natif et plus en interpolé ?

Caille
« Modifié: 28 mai, 2011, 21:36:48 pm par Caille »

*

Hors ligne Sini

Capteur NX bug
« Réponse #8 le: 28 mai, 2011, 21:13:46 pm »
Sans vouloir prétendre avoir tout compris en informatique, je vois le raisonnement de la théorie de l'extrapolation mais en définitive ça n'apporte pas grand chose, bien au contraire, le risque est de créer des artéfacts lorsqu'on rétréci l'image qui n'existaient pas avec le fichier original.

Mais bon, on est tous libre à croire en des techniques, on y croit d'ailleur en certaines méthodes, donc pourquoi pas celle-ci...

Pour le bug, à partir d'une certaine taille de fichier ça ne passe plus, je ne sais plus la taille précise, j'ai découvert ça en assemblant des pano à haute résolution.


pour ce qui est du traitement par Capture à partir d'un jpg, je ne crois pas que la convertion vers  le nef au préalable apporte quoi que ce soit, une fois que des données sont compilées ou compressées...

Faudrait faire le test avec un petit fichier mono-ton dégradé, effectuer l'opération dans les deux sens plusieurs fois de suite et comparer le résultat final avec l'original.

tl;dr

Capteur NX bug
« Réponse #9 le: 28 mai, 2011, 22:33:03 pm »
car TIFF et JPG détruisent des données de façon irréversible.

Le jpeg oui, puisque c'est un fichier compressé.

Le tiff ne détruit rien.

*

Hors ligne Sini

Capteur NX bug
« Réponse #10 le: 28 mai, 2011, 23:35:26 pm »
Oui Warrick, c'est peut-être un des rares avantages de cette opération :D

Un peu comme générer un psd quoi :D

Quand au gain grâce à la carte video m'échappe, je peux concevoir que l'affichage soit plus lisse grâce à un moteur puissant et qui optimaliserait l'affichage dans ce sens, ça dépend encore de préférences dans les règlages, mais je ne vois pas en quoi ce "lissage" puisse affecter le rendu du fichier édité... du moins en ce qui concerne Capture Nx, je n'ai jamais entendu ou lu qu'il exploitait les gpu
tl;dr

Capteur NX bug
« Réponse #11 le: 28 mai, 2011, 23:49:50 pm »
Si on veut conserver l'original intact ... on travaille sur une copie.

C'est vrai que les deRAWtiseurs offrent une grande facilité pour revenir aux réglages d'origine, mais si on a travaillé un tiff avec des calques, c'est pas compliqué non plus : il suffit de les supprimer - à condition d'avoir enregistré les calques, bien entendu.

Capteur NX bug
« Réponse #12 le: 03 juin, 2011, 13:48:58 pm »
Je n'ai absolument rien pigé à la question.  :hue: :hue: :hue:
Tu nous parle d'un bug et ensuite on passe au rééchantillonnage...
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Capteur NX bug
« Réponse #13 le: 03 juin, 2011, 16:14:29 pm »
Je n'ai absolument rien pigé à la question.  :hue: :hue: :hue:
Tu nous parle d'un bug et ensuite on passe au ré-échantillonnage...
Bonjour,

Justement, il parle d'un bug car les fichiers NEF(s) ré-échantillonnés, plantent le système ?
Ces fichiers sont trop lourds pour le logiciel qui à du mal à utiliser des NEF(s) de (13300x8850), je suppose ?
Mais tous ça doit être normal ?

Caille



Publicité