Publicité

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #15 le: 02 déc., 2014, 15:10:59 pm »
La question a été discutée à longueur de pages depuis l'annonce que CNX2 n'est plus maintenu.

On sait qu'à court ou moyen terme CNX2 ne fonctionnera plus --

Après toutes ces considérations d'utilisation ou non, de Capture NX2, il n'est jamais répondu, si un utilisateur de NX2 a fait un essai sur la "Technical Preview" de Windows 10 pour vérifier si capture NX2 fonctionne sous ce système d'exploitation qui devrait être mis à disposition du grand public au 1er trimestre 2015.
Le fonctionnement de NX2 sous Windows 10 me satisferait avec les fonctions de NX2 et ses U-Points, même s'il n'est plus mis à jour.
Mon boitier actuel est pris en charge et mon futur boitier (D7000) est également pris en charge.
D'ici à ce que je m'équipe d'un D750 ou équivalent, il sera passé de l'eau sous le pont....!
Messieurs les pointus en informatique, SVP, faites un essai de NX2 avec Windows 10 et faites nous part de vos constatations.
Remerciements pour votre disponibilité.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #16 le: 02 déc., 2014, 19:07:36 pm »
Va voir la concurrence (Capture One pour ne pas le citer) et tu seras surpris.
En terme de performance comme tu l'écris (rapidité, rendu général, récupération des hautes lumières...), CNX2 est très largement dépassé. Le seul intérêt résiduel de CNX2, ce sont les U-points.
C'est maintenant que je t'engage à entamer cette étape de transition qui n'est pas facile, mais pas insurmontable non plus.
Et je le dis d'autant plus sereinement que j'aurais écrit la même chose que toi il y a encore peu.
+1

J'ai basculé vers C1 pro dès le "faire part" de décès de NX2 en début d'année, histoire de ne pas perdre de temps, car je savais que changer de dématriceur après quasiment 10 ans de softs Nikon (depuis Capture 4) ne serait pas simple. Et comme je voulais être prêt avant l'été je n'ai pas hésité.
Et là, franchement, si j'avais su à quel point NX2 avait déjà été rattrapé et dépassé par la concurrence, j'aurai probablement franchi le pas plus tôt. Seul point "négatif", Capture One Pro a envoyé mon (jusque-là) increvable QuadCore de fin 2007 à la retraite... le i7 va arriver ces jours-ci, avec le SSD "kivabien" inside :)

En tout cas, si je conçois parfaitement qu'on soit attaché à ses habitudes et à un outil qu'on maîtrise bien, j'ai quand même du mal à comprendre qu'on puisse s'entêter à utiliser un outil de plus en plus dépassé par la concurrence, et qui in fine ne permet pas, ou plutôt ne permet plus depuis déjà un certain temps de tirer le maximum de ses fichiers Nef : essayez la récupération des HL sous Lightroom ou Capture One, et vous serez pris d'un rire nerveux en utilisant la même fonction dans NX2 juste après... et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. NX2 a été un bon dématriceur en son temps, mais il est aujourd'hui largué, et ça ne va pas aller en s'arrangeant, au contraire. Bref, pour moi, désormais, continuer à utiliser NX2 revient purement et simplement à brider les possibilités de ses Nefs.

Après qualité d'image ou confort d'utilisation (cad U-Points essentiellement) : choisis ton camp camarade :)

Buzzz
« Modifié: 02 déc., 2014, 19:11:08 pm par Buzzz »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #17 le: 02 déc., 2014, 19:50:05 pm »
En tout cas, si je conçois parfaitement qu'on soit attaché à ses habitudes et à un outil qu'on maîtrise bien, j'ai quand même du mal à comprendre qu'on puisse s'entêter à utiliser un outil de plus en plus dépassé par la concurrence
Les habitudes et la peur de devoir tout réapprendre et comprendre. C'est compréhensible.
C'est aussi pour ça que j'ai commencé des sessions d'initiation aux logiciels plus récents dont Lightroom et que je vous prépare une suite et un peu plus encore ...

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #18 le: 03 déc., 2014, 00:14:01 am »
Et pour ceux qui voudraient essayer Capture One, voici un merveilleux tuto  ;) ;) ;) : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=108247.0

*

Hors ligne Buzzz

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #19 le: 03 déc., 2014, 10:44:47 am »
Les habitudes et la peut de devoir tout réapprendre et comprendre. C'est compréhensible.
C'est aussi pour ça que j'ai commencé des sessions d'initiation aux logiciels plus récents dont Lightroom et que je vous prépare une suite et un peu plus encore ...
J'entends bien : je n'ai quitté le confort de NX2 qu'à regret... Le passage à C1 s'est fait dans la douleur : j'ai mis un temps fou à comprendre cette histoire de catalogues, sessions etc. et pour m'y retrouver dans les réglages, menus etc. Mais une fois le premier "choc" passé, j'ai commencé à vraiment apprécier la puissance de l'outil et la qualité des résultats délivrés.

Le fait est que changer de logiciel impose un apprentissage, et que celui-ci dure un certain temps. Et il ne faut pas se leurrer, c'est une phase plutôt désagréable, surtout au début, mais c'est indispensable. En tout cas, si j'ai réussi à passer de Nikon Capture 4 à Capture NX, il n'y avait pas de raison que je n'arrive pas à passer de NX2 à C1...

Buzzz


*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #20 le: 03 déc., 2014, 10:51:28 am »
C'est en sortant de notre zone de confort que nous progressons, au final ;)

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #21 le: 03 déc., 2014, 10:53:05 am »
Les habitudes et la peut de devoir tout réapprendre et comprendre. C'est compréhensible.
C'est aussi pour ça que j'ai commencé des sessions d'initiation aux logiciels plus récents dont Lightroom et que je vous prépare une suite et un peu plus encore ...

L'occasion pour moi de te remercier une nouvelle fois pour ce webinaire sur LR ; ça m'a aidé à comprendre les arcanes de ce soft. Peut-être nous faudra-t-il deux heures et demie supplémentaires pour arriver à faire le tour, ou presque, du sujet ? Moi, je suis partant :)

*

Hors ligne Buzzz

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #22 le: 03 déc., 2014, 12:00:24 pm »
C'est en sortant de notre zone de confort que nous progressons, au final ;)
C'est exactement ça : il y a quelques mois, j'ai conseillé à une collègue qui débute en dématriçage de lâcher Iphoto pour Lightroom (qui me semble un peu plus abordable que C1 quand on part de zéro), histoire de mieux tirer parti de ses fichiers.

Au départ elle a été réticente et a vite renoncé, essentiellement par découragement. Puis, récemment, elle a eu l'opportunité de suivre une formation sur Lightroom, et depuis, elle ne jure que par ce logiciel. Comme quoi, le plus dur est de franchir le pas !

Buzzz
« Modifié: 03 déc., 2014, 14:54:12 pm par Buzzz »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #23 le: 03 déc., 2014, 13:55:22 pm »
Je prépare bien plus que 2h30 comme ceux avec qui j'en ai parlé au Salon le savent. Mais comme les journées sont toujours trop courtes et que je veux faire ça bien, ça prend un peu de temps. Mais une bonne partie est déjà en route ;)

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #24 le: 03 déc., 2014, 14:57:37 pm »
Je prépare bien plus que 2h30 comme ceux avec qui j'en ai parlé au Salon le savent. Mais comme les journées sont toujours trop courtes et que je veux faire ça bien, ça prend un peu de temps. Mais une bonne partie est déjà en route ;)

Merci Jean-Christophe :)

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #25 le: 04 déc., 2014, 15:56:20 pm »
emvri a écrit:
Citer
Va voir la concurrence (Capture One pour ne pas le citer) et tu seras surpris.
En terme de performance comme tu l'écris (rapidité, rendu général, récupération des hautes lumières...), CNX2 est très largement dépassé. Le seul intérêt résiduel de CNX2, ce sont les U-points.
Je ne voulais pas y croire trop jusqu'à ce que j'en fasse MA propre expérience:
Je vous joins deux photos, du même NEF, traité (c'est un grand mot, disons plutôt sans traitement particulier) par NX2 et l'autre par Rawtherapee. J'ai juste fait attention que la balance des blancs soit à 5200K (ensoleillé) dans les deux cas.
Le traitement RT est très proche de la réalité quant à la couleur de la fleur (le fond est légèrement trop bleuté, au lieu du blanc). NX2 donne un ton orangé qui est joli, mais qui ne correspond pas à la fleur que j'ai devant moi.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #26 le: 04 déc., 2014, 17:22:03 pm »
Ce qu'on voit là, ce sont les différences de rendu colorimétrique entre 2 logiciels, ce qui est toujours assez perturbant lorsqu'on fait des développements comparés.
Les photos par CNX2 présentent souvent par exemple une dominante jaune-verdâtre.
Avec ton exemple, je pense que Rawtherapee contraste davantage, ce qui explique aussi cette différence de rendu.

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #27 le: 04 déc., 2014, 17:26:41 pm »
Et pour reprendre le début du fil, voilaà ce que j'ai trouvé sur le Web (ginjFo.com):
Citer
de petits malins ont trouvé des preuves de l’existence de Windows 8.1 Update 2 dans la Preview de Windows 10. Il apparait que cet OS devait initialement n’être qu’une simple mise à jour de Windows 8.1.  Il y a donc eu un revirement de situation assez brutal avec d’un côté l’abandon de mise à jour et de l’autre un saut générationnel. Nous n’avons pas d’autres informations mais si l’actuel Big Boss de Microsoft donne la véritable explication, le prochain Windows pourrait s’appeler Windows Pi, Windows 935 ou encore Windows -1…
Donc à partir du moment où les deux OS ont le même noyau (le reste n'étant que de l'habillage) il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #28 le: 22 févr., 2015, 10:48:53 am »
Bonjour,
Depuis que j'avais posé la question au début de ce fil de discussion, pour l'utilisation de Capture NX2 sur le prochain Windows 10, je n'avais jamais eu de réponse affirmative d'un testeur de la Technical Preview.
C'est fait  !  Un utilisateur de ce forum vient de confirmer que Capture NX2 est bien utilisable avec Windows 10.
Pour les utilisateurs habituels des U-Points, il n'y a donc pas à s'alarmer, la fonction U-Points n'est pas enterrée  !
Copie du message de Ethéré du 02.11.2014:
J'ai W10 en Technical Preview (tout le monde peut participer au programme proposé par MS).
C'est une beta donc à ne pas utiliser en production. Pour ma part W10 TP est utilisé sur machine virtuelle avec Hyper-V.
La bonne nouvelle, pour ceux cela intéresse, est que CNX-2 tourne dessus!

Remerciements à Ethéré pour cette bonne nouvelle, que je n'avais pas relevée en Novembre 2014.
Cordialement.
Nikon D750 + D7000 +   AFS DX 35 mm f/1.8 G + AFS 50 mm f/1.8 G + Voigtländer Color Skopar 20 mm + AFS 28 mm f/1.8 +  + AFS 85 mm f/1.8 G +  Tokina 14-20 mm f/2 + Tokina 70-200 mm f/4 + AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 ED VR + Trépied Peak Design + Tokina ATXi 100mm macro f/2.8

Capture NX2 avec Windows 10
« Réponse #29 le: 22 févr., 2015, 11:53:24 am »
Bonjour,
Depuis que j'avais posé la question au début de ce fil de discussion, pour l'utilisation de Capture NX2 sur le prochain Windows 10, je n'avais jamais eu de réponse affirmative d'un testeur de la Technical Preview.
C'est fait  !  Un utilisateur de ce forum vient de confirmer que Capture NX2 est bien utilisable avec Windows 10.
Pour les utilisateurs habituels des U-Points, il n'y a donc pas à s'alarmer, la fonction U-Points n'est pas enterrée  !
Copie du message de Ethéré du 02.11.2014:
J'ai W10 en Technical Preview (tout le monde peut participer au programme proposé par MS).
C'est une beta donc à ne pas utiliser en production. Pour ma part W10 TP est utilisé sur machine virtuelle avec Hyper-V.
La bonne nouvelle, pour ceux cela intéresse, est que CNX-2 tourne dessus!

Remerciements à Ethéré pour cette bonne nouvelle, que je n'avais pas relevée en Novembre 2014.
Cordialement.
Bonjour,

A partir du moment où plus aucun nouveau boitier n'est compatible avec Capture NX-2, c'est bien un logiciel en fin de vie.
De plus pour en être certain il faudra attendre la version finale de Windows 10, il n'est pas dit qu'il sera compatible indéfiniment ?
Dans ce cas autant avoir sur le PC une partition nommée Capture NX-2 avec Windows Seven ou Windows 8.1, uniquement pour utiliser Capture NX-2 ?
Alors pourquoi s'obstiner, je suis passé à autre chose et j'attends Lightroom 6.0 version boite, sans abonnement.

Cordialement.

Publicité