Publicité

Z6 et objectif AI, AIS
« le: 04 déc., 2020, 16:42:03 pm »
bonjour,
peux on utiliser un objectif AI en l'occurrence un 28 f3.5 avec un Z6?
merci
yoane

Publicité

*

Hors ligne Pierre


Z6 et objectif AI, AIS
« Réponse #2 le: 04 déc., 2020, 19:48:22 pm »
desolé mais je me doute bien qu'il faut utiliser la bague FTZ sinon l'objectif rentre dans l'appareil, ca fait desordre!
le probleme est que je n'ai pas de donnée concernant le diaph. en mode M ou A pas de diaph signalé dans le viseur et quand je ferme le viseur s'assombri, normal car on est en visée diaph réel.
y a t'il un truc que j'ai raté?
merci pour votre aide.
yoane

Z6 et objectif AI, AIS
« Réponse #3 le: 04 déc., 2020, 20:03:45 pm »
Il n'y a pas de contacts électriques sur les objectifs AI/AI-S. L'appareil photo ne peut donc pas recevoir les informations venant de l'objectif.

Z6 et objectif AI, AIS
« Réponse #4 le: 04 déc., 2020, 20:12:26 pm »
Il n'y a pas de contacts électriques sur les objectifs AI/AI-S. L'appareil photo ne peut donc pas recevoir les informations venant de l'objectif.
complément de réponse ...
il faut donc renseigner toi-même la focale et l'ouverture maximale dans le menu "objectifs sans microprocesseurs"
... comme sur les reflex experts.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Z6 et objectif AI, AIS
« Réponse #5 le: 04 déc., 2020, 20:20:24 pm »
bonsoir,
j'ai deja renseigné  la focale et l'ouverture pour les objectifs sans micro processeur.
je n'aurai jamais la donnée de diaph dans le viseur?
yoane

*

Hors ligne Pierre

Z6 et objectif AI, AIS
« Réponse #6 le: 04 déc., 2020, 21:31:02 pm »
tu aurais regarder le lien que je t'ai donné tu aurais consulté le tableau et tu aurais eu toutes les infos utiles pour l'utilisation des objectifs... De plus ta question était "peut-on utiliser un objectif AI/AI-S ?" la réponse est OUI... mais il y a des restrictions...  Et je te rassure cela n'est pas spécifique à Nikon... Je fais de même avec mes fuji + bague. Et puis avec un peu d'expérience les valeur de diaph sur la bague d'objo  après on les as dans la tête... suffit de tourner la bague de x cran pour savoir que l'on est sur telle ou telle valeur. Certes tu n'auras pas dans les exifs la valeur de diaph d'enregistrer mais ça on s'en fou un peu non ?

Il faut bien sûr paramètrer correctement le boitier pour l'utilisation des objectifs sans micro-processeur. Un petite lecture du manuel du Z6 et de l'utilisation de la bague FTZ n'est pas à ignorer.

Bonne photos...  :)

deux exemples (cliques sur les images tu auras accès aux infos de prise de vue... )

avec un 105 micro-Nikkor + bague sur un fuji

Fragilité by Lepetitpiero, sur Flickr

avec un 15 mm f/4,5 + bague sur un fuji

Guérande by Lepetitpiero, sur Flickr

Pierre

« Modifié: 04 déc., 2020, 21:42:30 pm par Pierre »

Z6 et objectif AI, AIS
« Réponse #7 le: 05 déc., 2020, 11:23:00 am »
bonjour,
merci pour vos infos, je vais faire des essais et verrai si cela me convient.
j'aime beaucoup tes photos en N&B pierre, avec un cadrage au cordeau.
encore merci,
yoane

Z6 et objectif AI, AIS
« Réponse #8 le: 05 déc., 2020, 11:28:58 am »
je n'aurai jamais la donnée de diaph dans le viseur?
... encore une aberration d'ingénieur et une régression par rapport aux D.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Z6 et objectif AI, AIS
« Réponse #9 le: 12 déc., 2020, 12:03:10 pm »
Bonjour,

Citation de: yorain
le probleme est que je n'ai pas de donnée concernant le diaph. en mode M ou A pas de diaph signalé dans le viseur..

Juste qqes commentaires bien que je n'utilise pas un Z6 plein format mais un Z50 qui est non seulement en APS-C mais surtout, vise un public moins "exigeant" mais pouvant, puisque c'est possible, utiliser des optiques AI/AI-S.

1- Pas de renseignement à saisir sur des caractéristiques de l'objectif sans microprocesseur (cad ni focale, ni ouverture maxi) dans le Z50 (alors que c'était le cas avec mon reflex D7200) => du coup aucun renseignement n'apparait sur les EXIF (ce qui n'était pas le cas avec justement le D7200 où je pouvais récupérer la focale, l'ouverture maxi et l'ouverture choisie et je suppose, à priori églt sur les reflex FF comme le le  D750). Là c'est clair, c'est une régression.
2- Comme vous l'avez constaté un ML ne fonctionne pas exactement comme un reflex. Entre autre il réalise ses mesures d'expo à ouverture réelle (diaphragme pouvant donc être à moitié fermé, voire totalement) et non pas à pleine ouverture. Du coup, sur un reflex sur lequel on utilise un objectif AI/AI-S "sans microprocesseur" celui-ci, pour réaliser sa mesure de lumière ne peut le faire qu'en mode A et M (idem me direz vous sur un Z6) puisque la commande d'ouverture du diaphragme (sauf erreur de ma part) de notre objectif ne peut être réalisée dans ce cas que sur l'objectif (et non via le boîtier comme sur un objectif + récent de type G dépourvu de bague de diaphragme). Par contre, nlle "déception" sur un Z50 (comme à priori sur un Z6) au viseur "aucune info de diaphragme" dans ce cas. Ceci à la différence de ce qu'on pouvait avoir avec un reflex numérique "compatible" avec les AI/AIS. Le fait qu'on soit à ouverture réelle, qu'il n'y ait pas de communication mécanique (les AI/AI-S n'ont pas de microprocesseur) et enfin que le "pb" ne concerne que "peu" d'utilisateurs doivent jouer. Cpdt si Nikon veux "convaincre" les anciens utilisateurs de passer à l'hybride ?
3- En mode A et M : pas de pb d'expo. C'est qd même le plus important pour moi.
4- Si je veux savoir à quelle ouverture je suis... je dois regarder mon objectif. Ok, c'est une régression fonctionnelle mais on peut avoir l'info.
5- Cerises sur le gâteau avec votre Z6 (avec des AI/AIS) :
- MAP manuelle sur l'ensemble du champ via le focus peaking et pas uniquement au centre via le stigmomètre comme sur un Nikon F2
- stabilisation IBIS (que je n'ai pas sur mon Z50)

Bref, AI/AIS "utilisables" certes différemment qu'avec un reflex, avec du moins bien certes, mais églt du mieux à mon avis.

Bonne continuation à vous.

Pris au mois de septembre avec un AIS 180 mm + tube PK13 sur Z50 :
« Modifié: 12 déc., 2020, 12:22:55 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Z6 et objectif AI, AIS
« Réponse #10 le: 03 janv., 2021, 18:05:51 pm »
bonjour et bonne année a tous!
quel resultat! c'est superbe.
je me suis habitué en fait, bon resultat en hyperfocal et c'est vrai que l'on a le resultat final dans le viseur on sait donc ou l'on va.
je croyais surtout que c'etait une anomalie de mon boitier.
on peut jouer en mettant un peu tout ce qu'on veux sur ce boitier si tant est que la bague existe bien sur, on va pouvoir ressortir les vieux cailloux.
merci a tous
yoane

Z6 et objectif AI, AIS
« Réponse #11 le: 02 févr., 2021, 11:42:12 am »
Bonjour,

Citation de: yorain
...je croyais surtout que c'etait une anomalie de mon boitier.
on peut jouer en mettant un peu tout ce qu'on veux sur ce boitier si tant est que la bague existe bien sur, on va pouvoir ressortir les vieux cailloux.

Ok le mois de janvier est passé mais bonne année 2021 à vous églt.

Mes vieux cailloux... en réalité je n'ai pas attendu mon Z50 pour les ressortir mais qqe part quel plaisir (d'autant plus que pour le moment je suis tjs en format APS-C) de pouvoir les utiliser sur un ML APS-C versus ce que je faisais il y a qqes mois, sur un reflex APS-C. Confort de visée, MAP (certes tjs manuelle) = bcp d'améliorations ++

Et sur votre Z6 vous bénéficiez en plus de la stabilisation capteur !

Une optique qu'en réalité je n'ai pas tant utilisée que ça qd j'étais en plein format : mon 1er objectif Nikon, un pré-AI 50 mm f/1.4. Ici (sur un Z50 comme sur un Z6) l'ouverture n'est effectivement indiquée que sur l'objectif ce qui rompt avec les fonctionnalités actuelles. Cpdt la focale de 50 mm n'est pas celle que je préfère en plein format.. mais ça, je ne l'ai su qu'après. Sur mon Z50 ça devient par contre un "équivalent" 75 mm => j'y ai trouvé un nouvel un intérêt notamment en portrait posé du fait de sa + gde ouverture que mon Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 (même s'il n'est pas dit que je ne revienne pas un jour au Fx).

Le FTZ sur le Z50 (ou le 60 micro utilisé en direct pour prendre cette photo sur un D7200) ne me gêne pas plus que ça. Et comme vous le dites, me permet surtout de ressortir mes vieux cailloux même si bcp de progrès ont été réalisés depuis.

A+
« Modifié: 02 févr., 2021, 11:51:32 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité