Publicité

Réglage U1, etc
« le: 17 déc., 2020, 14:38:00 pm »
Bonjour,

il y a quelque chose qui m'échappe quelque part avec la mémorisation de réglage U1, etc.

Je prends par exemple le choix de désactiver le mode "Déclencheur/Af-ON que je souhaite stocker dans U1 mais que j'utilise en mode A.

Je vais donc dans 'menu réglage perso'/(a)Autofocus/(a6)Activation AF/AF-ON seulement et valide.

Puis  'Menu configuration'/Enregistrer réglages utilisateur/Enregistrer sous U1 et je valide.

A ce niveau là tout est bon et je retrouve bien ce réglage dans U1, seulement j'ai modifié aussi par cela mon réglage en mode A. Imaginons que j'ai fait le choix de modifier 10 réglages pour les stocker dans U1 cela voudrait dire que je les remets dans l'état si je ne les souhaite pas en mode A ? Je dois certainement m'y prendre de la mauvaise façon pour cette manip.

Publicité

Réglage U1, etc
« Réponse #1 le: 17 déc., 2020, 15:57:45 pm »
1/ Tu mets en place les réglages  spécifiques => tu les enregistres en U1, U2 ou U3 => ils sont mémorisés
2/ Tu remets en place tes réglages habituels pour le mode A

Lorsque tu voudras retrouver tes réglages spécifiques, tu reviens en U1, U2 ou U3


Réglage U1, etc
« Réponse #2 le: 17 déc., 2020, 16:09:32 pm »
...
2/ Tu remets en place tes réglages habituels pour le mode A

C'est donc un peu ce que je craignais ! Donc si l'on change 10 options pour les mémoriser en Ux il faut ensuite "remettre en place" ces réglages d'origines pour les utiliser hors mode"U".

Quand on sait que c'est uniquement du soft tout ça, il y parfois des choses incompréhensibles. Quelle lourdeur ! 

Merci pour cette info.

Réglage U1, etc
« Réponse #3 le: 17 déc., 2020, 16:30:47 pm »
Et je viens de voir autre chose que l'on pourrait qualifier de "cerise sur le gâteau" si la procédure à suivre est celle dont on vient de parler.

Imaginons que l'on souhaite personnaliser 5 options à mémoriser en mode U1. En mode A je modifie donc tout cela et le mémorise en U1. Une fois cela fait je repositionne les réglages comme ils étaient à l'origine en mode A. Seulement, à l'utilisation du mode U1, je m’aperçois que je devrais rajouter une autre option donc : je modifie toutes les options en mode A, comme on les avait remis en l'état initial, plus la manquante, mémorise en U1 et pour terminer une fois cela fait je remets en l'état les réglages pour utilisation classique en mode A. Si c'est bien la procédure, pour rajouter une option en mode U1, c'est excellent !
« Modifié: 17 déc., 2020, 16:33:59 pm par mides »

Réglage U1, etc
« Réponse #4 le: 17 déc., 2020, 16:56:48 pm »
C'est cela, et puis il y a autre chose d'encore plus contraignant.

Tu te mets sous U1 puis tu décides que pour le sujet spécifique que tu photographies, tu dois ajouter momentanément un réglage supplémentaire, genre Focus Peaking ou Obturateur silencieux, ou tout autre réglage.
Tu commences à faire des photos et tout se passe comme tu veux.
A un moment tu décide de changer d'objectif.
Tu éteins ton boîtier, tu enlèves le premier objectif, tu montes le second, tu rallumes le boîtier et recommence à photographier...
Et un peu plus tard tu t'aperçois que le simple fait d'éteindre le boîtier à ré-initialisé le menu U1 selon les valeurs initialement enregistrées. Tu as perdu le ou les réglages spécifiques de la séance et il te faut les reprogrammer !

En fait je programme les registres U1 U2 U3 mais je ne m'en sers qu'en mode panique, quand je dois changer de réglages très rapidement.
Si j'ai 10 minutes devant moi, je préfère modifier mes réglages de base et au moins je suis tranquille pour toute la séance.
En fin de séance, je n'ai qu'à recharger les réglages initialement sauvegardés pour retrouver mon boîtier avec tous mes réglages par défaut.

Réglage U1, etc
« Réponse #5 le: 17 déc., 2020, 17:02:20 pm »
Merci donc pour cette confirmation en plus de ce m'avait était déjà précisé.

Au risque d'insister, j'ai déjà dit, mais c'est quand même incompréhensible cette procédure. (lourdeur)

Réglage U1, etc
« Réponse #6 le: 17 déc., 2020, 17:14:16 pm »
En fin de séance, je n'ai qu'à recharger les réglages initialement sauvegardés pour retrouver mon boîtier avec tous mes réglages par défaut.

Si des fois tu repasses par là, je sais c'est certainement dans le manuel mais cette année a était assez fatigante et il comporte beaucoup de pages à visualiser. Comment fais tu pour sauvegarder/recharger tes réglages par défaut. (arborescence menu) 
« Modifié: 17 déc., 2020, 17:17:49 pm par mides »

Réglage U1, etc
« Réponse #7 le: 17 déc., 2020, 19:17:59 pm »
Menu Configuration-Enregistrer/charger les réglages.

J'ai fait une vidéo pour montrer comment conserver ces réglages quand on formate la carte mémoire.


Réglage U1, etc
« Réponse #8 le: 17 déc., 2020, 19:42:25 pm »
Très clair ! Merci pour ces explications.

*

Hors ligne alain63

Réglage U1, etc
« Réponse #9 le: 17 déc., 2020, 20:37:38 pm »
Super ta vidéo Bruno ( comme d'hab !!)
On attend la prochaine avec impatience... ;)
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Réglage U1, etc
« Réponse #10 le: 18 déc., 2020, 06:50:48 am »
La prochaine portera sur les différents modes S,L,H et H*.

J'ai beaucoup creusé et j'ai beaucoup à dire, donc cela va demander un temps assez long de préparation, car j'ai pas mal d'autres obligations en ce moment.

Réglage U1, etc
« Réponse #11 le: 26 déc., 2020, 11:24:15 am »
Menu Configuration-Enregistrer/charger les réglages.

J'ai fait une vidéo pour montrer comment conserver ces réglages quand on formate la carte mémoire.



Manip intéressante, je n'y avais pas pensé, merci pour le partage.

Pour ma part, j'ai enregistré mes réglages sur une ancienne carte de faible capacité que je conserve en permanence dans le sac photo.
Jacques

Publicité