Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #675 le: 16 mars, 2019, 17:54:10 pm »
Et bien sûr le site en français

https://darktable.fr/

 2.6.1

La version 2.6.1 de darktable est disponible !
Nouvelles Fonctionnalités

    module d’exportation vers piwigo
    améliorations de la balance des couleurs
    améliorations du contraste des couleurs
    amélioration du module filmique
    rajout de l’aide contextuel au module filmique
    le clic du milieu peut servir à ouvrir le menu des styles
    encore une meilleure personnalisation du CSS pour l’interface
    les pré-réglages peuvent maintenant être importés et exportés
    tout les niveaux de zoom sont disponibles avec la touche contrôle et le scroll
    la vue diaporama s’adaptera automatiquement si la fenêtre de darktable change de taille
    ajout du support pour le format tiff CIELAB/ICCLAB 8/16 bits
    ajout d’une vue hiérarchique pour les styles (séparé par |)
    l’opacité des formulaires est affichée dans les messages d’astuces
    ajout de la pipette au module watermark

Bien sûr à cela s’ajoute des corrections de bugs et l’ajout du support de nouveaux matériels:
Appareils Photos
Support de base

    DSC-RX100M6
    Phase One P30 (corrigé)
    Olympus OM-D E-M10 (amélioré)
    Nikon D7500 (amélioré)

Pré-réglages Balance des blancs

    Nikon D500
    Olympus E-PL8

Profils de bruit

    Sony SLT-A35
    Nikon Z6

Et plusieurs traductions ont été mises à jour.

Plus d’infos ici: https://github.com/darktable-org/darktable/releases/tag/release-2.6.1

Publicité

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #676 le: 20 avril, 2019, 15:18:48 pm »
Comment faire pour passer de la version 2.4.4 que j'ai (sous windows) à cette dernière version ? Juste à télécharger ou il faut au préalable désinstaller la version précédente ?
Merci pour vos retours  :)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #677 le: 26 avril, 2019, 17:56:55 pm »
Le processus de de-installation, fait parti du process d'installation. Il faut juste répondre aux questions posées par le système.
Télécharchement ==> double-click sur l'exe ==> répondre aux questions ==>installation et double-click sur l'icône DT pour vérifier que la MàJ est faite (en haut à gauche de l'IHM 2.6.2)
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #678 le: 30 avril, 2019, 20:48:06 pm »
merci beaucoup

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #679 le: 07 mai, 2019, 08:46:30 am »
Nouvelle vidéo de formation à darktable de Carafife sur la retouche.


Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #680 le: 07 mai, 2019, 19:39:54 pm »
Nouvelle vidéo de formation à darktable de Carafife sur la retouche.
Effectivement, c'est bien de la retouche, Darktable n'est pas près de ce trouver sur la touche. ;)

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #681 le: 16 mai, 2019, 12:51:31 pm »
Petite question bête sur Darktable et plus particulière sur l'historique : est-il possible de modifier un réglage au milieu d'un historique sans supprimer les réglages plus récent ni créé un nouveau réglage ?

Je m'explique : on fait parfois plusieurs voire de nombreux réglage quand on développe un RAW. On teste, on tâtonne avant de passer à un nouveau module, de nouveaux réglages, etc ...

Et puis on se dit, mince dans mon deuxième réglage, j'aurais du mettre tel paramètre au lieu de tel autre.

Est-il possible de le modifier sans perdre les 10 autres modules paramétrés depuis ?

A chaque fois que je tente ce genre d'action, non seulement ça ne me modifie pas les paramètre de mon module, mais c'est en crée une nouvelle instance et surtout, pire, ça me supprime les réglages plus récents des autres modules que j'avais utilisés après ...
Vincent

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #682 le: 16 mai, 2019, 15:58:53 pm »
Pas besoin de jouer avec l' historique ... Il faut re-rentrer dans le module et faire la modif .
Alors oui dans l' historique il y aura une ligne de plus à la fin, mais ça ne voudra pas dire que cette action est faite à la fin car chaque module a une place fixe (et ce n' est pas quelque chose de propre à darktable ) dans le "pipe" de traitement : la balance des blancs se fait toujours avant l' exposition qui se fait toujours avant l' accentuation de la netteté, etc ...
Pour connaître l'ordre des modules dans le pipe il faut aller dans l'onglet des modules actifs et lire de bas en haut.
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #683 le: 17 mai, 2019, 11:15:02 am »
Ok, je n'avais pas compris la logique ...

Je pensais initialement que ça fonctionnait un peu comme des calques et qu'on pouvait revenir dessus pour modifier les paramètres ... d'où ma surprise de voir les modifs du dessus disparaitre ...  =D

Merci de m'avoir éclairé  ;)
Vincent

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #684 le: 18 mai, 2019, 22:54:02 pm »
Petite vidéo sur l'utilisation de la retouche par séparation de fréquences en portait directement dans Darktable et GIMP en comparaison/explication le tout avec un petit accent du sud ;)


Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #685 le: 06 oct., 2019, 21:56:52 pm »
La nouvelle version Darktable est en approche pour noël.

Un nouveau module de retouche locale arrive. Un clic sur une zone et la mollette de la souris éclairci ou assombri la zone de manière intelligente.

une petite vidéo faite en vitesse sans son juste pour montrer:



Des améliorations aussi dans les profils de réduction de bruit iso auto.

Une interface modulable et des thèmes d'affichage.


« Modifié: 06 oct., 2019, 22:00:23 pm par LViatour »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #686 le: 07 oct., 2019, 07:42:45 am »
Top comme toujours ce logiciel !!! :)
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #687 le: 15 oct., 2019, 11:29:02 am »
de très grosses améliorations sont en cours pour la gestion du bruit iso pour noël.

Le modèle à approcher est DXO prime rien que ça ;)

Quelques explications ici:
https://darktable.fr/2019/10/avancees-sur-la-reduction-de-bruit-dans-darktable-3-0/

Le gros changement c'est que maintenant la réduction du bruit iso est faite avec un seul module et pour beaucoup d’appareil c'est même automatique via la lecture des exifs.

Ici avec mon Z7 et ses 45MP en mode automatique

Je dois dire que j'arrive à de très beaux résultats
1/125eme F3.5 à 6400 iso au Nikon Z7 en 45MP.
Les couleurs led sont bien préservées, les détails aussi et cela en mode entièrement automatique.


Et même du 25.600 iso au Z7 presque dans le noir c'est utilisable:
1/125éme F2.8 à 25.600 iso:




Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #688 le: 15 oct., 2019, 13:20:49 pm »
Photo à 25.600 iso au Nikon Z7 1/125ème F2.8.

Zoom sur l'image à gauche sans réduction du bruit iso
à droite uniquement le module de réduction du bruit de profil (aucun autre outil de réduction du bruit iso)

Malgré la réduction du bruit les détails comme reflets textures sont biens préservés.


Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #689 le: 15 oct., 2019, 14:01:29 pm »
Malgré la réduction du bruit les détails comme reflets textures sont biens préservés.


Bonjour Luc,

Il serait bon d'avoir la photo inverse...
La partie de droite est mieux exposée (moins dans l'ombre) que celle de gauche.

Cordialement.

Publicité