Publicité

Luminar 2018 avec LR Classic
« le: 24 déc., 2017, 18:33:34 pm »
Bonjour,

Vous me direz, pourquoi utiliser Luminar 2018 en association avec Lightroom CC Classic ? C'est vrai que l'on est en droit de se poser la question, tant il peut se suffire à lui-même (version standalone avec plug-in Photoshop et LR en option), exception faite du catalogage, mais qui serait prévu...

J'ai voulu le tester dans les trois configurations, seul, associé à PS et associé avec LR. Seul, il fonctionne très bien, et "gâteau sous la cerise", il est en français dans sa version 1.0.1 1235 ! Il fonctionne très bien associé à PS, à condition de faire attention à l'installation (dossier "Common files" > Adobe).

C'est avec LR Classic que ça se complique, une fois de plus :-\ .
Quand on veut traiter un fichier de LR vers Luminar 2018, il faut aller dans "Fichier" > "Module externe - Extras" > transfer to Luminar 2018 . On effectue les traitements que l'on souhaite et en suite "appliquer" pour renvoyer le fichier traité dans LR, Luminar fait l'export du fichier, se ferme, et RIEN dans Lightroom ! Pas de copie traitée !

Si vous avez des retours d'expérience, ils seront bienvenus, en attendant Joyeux Noël à tout le monde !

Publicité

Luminar 2018 avec LR Classic
« Réponse #1 le: 28 janv., 2018, 10:07:59 am »
A priori j'ai la même version Lightroom CC Classic & Luminar 2018 ...sur MAC.
Cela fonctionne parfaitement en allant sur photo on choisi Luminar 2018 et après traitement il suffit d'appuyer sur Appliquer ( en haut à droite ) pour récupérer la photo traitée dans Lightroom ...
peut être que la version sous Windows n'est pas au point ?

Luminar 2018 avec LR Classic
« Réponse #2 le: 28 janv., 2018, 18:53:19 pm »
J'ai fait une nouvelle tentative aujourd'hui, sans résultat...
La photo s'ouvre bien dans Luminar, le traitement se fait, mais le retour dans Lightroom ne fonctionne pas !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Luminar 2018 avec LR Classic
« Réponse #3 le: 28 janv., 2018, 21:15:55 pm »
Luminar est-il capable de gérer le retour de la photo ?
Il semble que oui sur Mac, peut-être moins vrai sur Windows.
Il n'y a pas que LR qui est impliqué dans ce transfert. Tu enregistres bien avant de renvoyer ?

Luminar 2018 avec LR Classic
« Réponse #4 le: 28 janv., 2018, 23:12:46 pm »
Oui, Jean-Christophe, avec la commande "Appliquer" ; d'ailleurs, elle fonctionne parfaitement avec Photoshop ! CQFD Si la commande fonctionne avec PS, c'est qu'elle est opérationnelle, donc le problème c'est LR, enfin, il me semble d'un point de vue logique, non ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Luminar 2018 avec LR Classic
« Réponse #5 le: 29 janv., 2018, 08:31:33 am »
Je cherche à comprendre ...

As-tu installé Luminar en tant que plugin LR ou bien tu l’utilises en tant qu’éditeur externe ?

Si éditeur externe, as-tu coché l’option d’empilage de la photo qui revient de Luminar avec l’original dans les préférences de l’éditeur externe de LR ?

———

As-tu fait des modifications sur le fichier dans le module Développement avant l’envoi vers Luminar  ?

Si usage du mode plugin, quand tu envoies le fichier, as-tu accès aux deux options d’export : éditer avec les modifs LR et ouvrir le fichier source ?

Peux-tu vérifier que tu traites bien le RAW dans Luminar et non un Tiff ?

Luminar 2018 avec LR Classic
« Réponse #6 le: 29 janv., 2018, 11:04:16 am »
Je cherche à comprendre ...

As-tu installé Luminar en tant que plugin LR ou bien tu l’utilises en tant qu’éditeur externe ?

Les deux

Si éditeur externe, as-tu coché l’option d’empilage de la photo qui revient de Luminar avec l’original dans les préférences de l’éditeur externe de LR ?

OUI

———

As-tu fait des modifications sur le fichier dans le module Développement avant l’envoi vers Luminar  ?

OUI et NON, j'ai fait les deux

Si usage du mode plugin, quand tu envoies le fichier, as-tu accès aux deux options d’export : éditer avec les modifs LR et ouvrir le fichier source ?

Je ne me rappelle pas, je vérifie


Peux-tu vérifier que tu traites bien le RAW dans Luminar et non un Tiff ?

Je vérifie également

Mes réponses ci-dessus, merci Jean-Christophe ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Luminar 2018 avec LR Classic
« Réponse #7 le: 29 janv., 2018, 11:14:42 am »
Si tu as coché la case « empiler » la photo en retour s’ajoute à la première dans une pile.
Ce ne serait pas ça ?

Luminar 2018 avec LR Classic
« Réponse #8 le: 29 janv., 2018, 23:32:17 pm »
Je cherche à comprendre ...


As-tu fait des modifications sur le fichier dans le module Développement avant l’envoi vers Luminar  ?

NON

Si usage du mode plugin, quand tu envoies le fichier, as-tu accès aux deux options d’export : éditer avec les modifs LR et ouvrir le fichier source ?

NON

Peux-tu vérifier que tu traites bien le RAW dans Luminar et non un Tiff ?

Fichier NEF

Voir ci-dessus les dernières informations collectées

Luminar 2018 avec LR Classic
« Réponse #9 le: 29 janv., 2018, 23:36:50 pm »
Si tu as coché la case « empiler » la photo en retour s’ajoute à la première dans une pile.
Ce ne serait pas ça ?

J'ai vérifié, non, il n'y a pas d'empilement ; pour être sûr, j'ai fait défiler tout le film après avoir demandé de développer toutes les piles, rien, aucun retour !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Luminar 2018 avec LR Classic
« Réponse #10 le: 30 janv., 2018, 08:53:50 am »
Je pense qu’il faut poser la question au support Luminar, ils doivent pouvoir aider.
Le support Adobe aussi d’ailleurs.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Luminar 2018 avec LR Classic
« Réponse #11 le: 30 janv., 2018, 09:01:31 am »
Pour info j’ai fait quelques demandes à l’éditeur, j’attends leur retour mais comme il n’y a pas de représentants en France ni même en Europe manifestement ça prend du temps.
De ce que j’ai compris la version Windows n’est pas encore totalement au mieux de sa forme. Ils y travaillent.
Je regarde plutôt Photolab qui est plus accessible.

Luminar 2018 avec LR Classic
« Réponse #12 le: 30 janv., 2018, 19:48:55 pm »
Pour info j’ai fait quelques demandes à l’éditeur, j’attends leur retour mais comme il n’y a pas de représentants en France ni même en Europe manifestement ça prend du temps.
De ce que j’ai compris la version Windows n’est pas encore totalement au mieux de sa forme. Ils y travaillent.
Je regarde plutôt Photolab qui est plus accessible.

Photolab, c'est DXO Optics Pro avec quelques outils supplémentaires ; donc, une base solide :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Luminar 2018 avec LR Classic
« Réponse #13 le: 30 janv., 2018, 22:48:36 pm »
C’est aussi l’accès à des ressources en France contrairement à Luminar et d’autres. J’ai l’habitude de travailler avec les américains depuis des années mais là c’est un peu complexe car la réactivité n’est pas exceptionnelle, je pense qu’ils sont un peu dépassés par les événements.

Luminar 2018 avec LR Classic
« Réponse #14 le: 09 févr., 2018, 18:03:52 pm »
Je continue d'explorer Luminar 2018, et je trouve ce soft très intéressant par la multiplicité de ses fonctions ; il mérite vraiment que l'on s'y intéresse !
Une multiplicité de réglages, classés par catégories dans la dernière version, permet de trouver rapidement le filtre adéquat.
Il y a une manipulation qui m'échappe, pour l'instant, c'est comment se déplacer dans l'image, quand celle-ci est à 100% (par exemple), et que l'on utilise le pinceau ?
Si Jean-Christophe, ou un utilisateur du soft, a une idée, je suis preneur.  ;)

Publicité