Publicité

85mm pour portrait vs 105mm micro Nikon f/2,8
« le: 13 nov., 2018, 23:03:41 pm »
Bonjour,

Je fais surtout de la photo de nature paysage et macro. J'ai donc notamment un 105mm f/2,8. J'aimerais me pencher plus sur le portrait. Compte tenu qu'un 105mm c'est quand même pas loin du 85mm quel réel avantage d'un 85mm ? Rendu plus soft ? ça vaut le coup de s'offrir un Nikkor 85mm 1,8G d'occasion ?

Merci de vos avis éclairés,
« Modifié: 14 nov., 2018, 21:39:47 pm par jcdesplaines »

Publicité

85mm pour portrait vs 105mm micro Nikon f/2,8
« Réponse #1 le: 14 nov., 2018, 10:32:51 am »
bonjour,

sur appareil FX ou DX ?
quel 85 ?
pour faire DU portrait ou des portraits ?

pour ma part, ne faisant pas "du portrait" mais tirant le portrait à ma petite famille, ou famille élargie, ou amis à l'occasion, ayant le 85 1.8G et le 105 macro, le tout sur FX j'utilise de moins en moins le 85 au profit du 105. Surtout parce que j'aime bien partir avec deux objectifs et que le 105 me permet plus de choses.

cependant le 85 1.8G est vraiment très bien. Le 1.4G sans aucun doute encore mieux.
mais encore, pour mon goût personnel, 85mm, sur FX, c'est trop court pour du portrait.

voilà pour ma petite opinion ! je sais pas si elle est éclairée ... :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

85mm pour portrait vs 105mm micro Nikon f/2,8
« Réponse #2 le: 14 nov., 2018, 11:05:39 am »
Bonjour,

Je fais surtout de la photo de nature paysage et macro. J'ai donc notamment un 105mm f/2,8. J'aimerais me pencher plus sur le portrait. Compte tenu qu'un 105mm c'est quand même pas loin du 85mm quel réel avantage d'un 85mm ? Rendu plus soft ? 9a vaut le coup de s'offrir un Nikkor 85mm 1,8G d'occasion ?

Merci de vos avis éclairés,
Concernant le 85/1.8 : plus léger, moins cher, un stop et demi en rab niveau ouverture.

Si t'as déjà un 105/2.8 ça risque de faire doublon.

Sinon, si tu as le budget, un 58/1.4 pour le coup est bien plus complémentaire d'un 105.

85mm pour portrait vs 105mm micro Nikon f/2,8
« Réponse #3 le: 14 nov., 2018, 20:21:07 pm »
Bonjour,

Si j'ai bien regardé sur le site vous êtes déjà équipé d'un boitier full frame et entre autre d'un 105 macro f:2,8.

Pour ma part je suis en format APS-C et bien qu'à première vue je possède un "doublon" sur le plan focales, à savoir d'un coté un 85 f:1,8 G et d'un autre un antique 105 micro f:4 AI-S (donc MAP manuelle ce qui ne me gêne pas en macro).

Sur le plan pratique j'utilise bien les deux, le 85 mm (je suis bien en APS-C donc éq 127,5) pour du portrait et le 105 mm micro pour... de la macro essentiellement qd je trouve que mon AF 60 micro m'oblige à être trop près d'un sujet qui n'apprécie pas trop ma proximité. Bref, 2 optiques proches sur le plan focale mais que j'utilise dans les faits pour des cibles distinctes. Mais c'est vrai qu'en termes de conceptions ces 2 objectifs présentent des différences plus marquées qu'un 105 macro récent ouvrant à f:2,8 et un 85 ouvrant à f:1,8. 

Pour en revenir à votre interrogation, je pense qu'il faut d'abord savoir si la focale de 85 mm vous satisfera ou pas pour du portrait et ce, de meilleure façon que ne le fait votre 105 mm. Enfin, savoir si vous êtes un adepte ou pas de l'utilisation des grandes ouvertures, notamment en portrait. En termes de rendu ouvrir à 1,8 est bien évidemment différent d'être "limité" à 2,8. Par contre l'intérêt est moindre si on privilégie les ouvertures moyennes.

Pour ce qui est du 85 mm f:1,8 que j'ai acquis en étant en format APS-C, pour ma part en portrait il serait peut-être un peu court pour moi si je repassais en plein format (vous l'aurez compris, mon 105 date de mon époque argentique). Sinon sur le plan qualitatif c'est une de mes optiques préférée avec un rendu que j'apprécie particulièrement. Avec en sus, acheté neuf un rapport qualité/prix que j'ai trouvé très bon même si on doit bien évidemment faire passer d'abord l'intérêt qu'on a, ou qu'on n'a pas pour disposer de cet objectif. Enfin, il est léger et pas trop encombrant. Acheté d'occasion, le rapport qualité/prix est par définition plus variable selon l'état du caillou et le prix auquel on l'obtient.

A+ 
Z50 + D610

85mm pour portrait vs 105mm micro Nikon f/2,8
« Réponse #4 le: 20 déc., 2018, 19:34:53 pm »
merci à tous !

Publicité