Publicité

*

ZeDavid

  • Invité
quel filtre polarisant utiliser pour le nikon 10-24mm ?
« le: 18 févr., 2013, 12:34:56 pm »
Dur dur d'avoir des infos concernant les filtres  :hue:
Je relance donc un peu le sujet.

Je regarde, je me renseigne, mais rien ne vaut l'avis des utilisateurs/connaisseurs, non ?

Alors sur un nikon 10-24mm f/3.5-4.5, quel filtre polarisant mettre ?
Slim ? Quelle marque ? Des astuces à connaitre ? Des pièges à éviter ?

Question subsidiaire : Puis je monter des filtres Lee sur cet objectif ?

J'attends vos réponses avec impatience.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de partager leur expérience. 

Publicité

quel filtre polarisant utiliser pour le nikon 10-24mm ?
« Réponse #1 le: 18 févr., 2013, 21:10:26 pm »
Je t'ai déjà donné quelques éléments de réponse sur un autre fil.

Oui tu peux monter sans problème un porte-filtre Lee sur cet objectif puisqu'il accepte les filtres de 77mm.
Tu as besoin d'une bague d'adaptation de 77mm évidemment, de préférence "wide angle" pour éviter le vignetage.

Le choix d'un filtre polarisant vissant classique : si je n'avais qu'une marque à te conseiller je dirais les Hoya Pro 1D qui sont très neutres et d'un très bon rapport qualité-prix.
Evite les Hoya Slim (qui peuvent être plus chers) car ils ne sont pas neutres du tout.
Les B+W Kaesermann (les plus chers du marché) peuvent se révéler trop forts.

Les astuces : attention en ultra-grand angle, par forte luminosité (et encore plus en l'absence de nuages) l'effet de polarisation est inégal dans le ciel et peut paraitre très disgracieux.
Attention aussi par lumière trop forte, l'effet du pola peut être franchement trop fort (avec des ciels qui deviennent noirs).
Il faut donc l'employer avec discernement et ne pas hésiter à faire plusieurs prises de vue avec un réglage plus ou moins fort quand la lumière est dure

Enfin si le montage d'un pola classique vissant est possible sous un porte-filtre, en pratique la manipulation est franchement très galère (car en réglant tout d'abord le pola tu vas faire tourner ton porte-filtre, et il va donc falloir le remettre droit en bloquant le pola : c'est une manœuvre difficile même si elle n'est pas impossible et tu risques d'endommager ton pola).

Conclusion, si tu veux investir dans des dégradés Lee et un pola, je ne peux que te conseiller d'investir plutôt dans un pola géant de 105mm qui s'installe par devant ton porte-filtre.
Pas discret ni donné, mais le réglage du GND et du pola se font de manière indépendant et facile, même à main levée ce dont j'ai l'habitude, ce qui est impossible dans l'autre configuration.
En plus si tu as plusieurs diamètres d'objectifs, ce seul pola suffit pour tous. Son prix élevé est à mesurer par rapport à cette économie.

J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas pour d'autres questions.

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
« Modifié: 18 févr., 2013, 21:12:57 pm par emvri »

*

ZeDavid

  • Invité
quel filtre polarisant utiliser pour le nikon 10-24mm ?
« Réponse #2 le: 18 févr., 2013, 23:24:35 pm »
Merci beaucoup emvri pour tes précisions.
Je cogite, je cogite ...

En effet, j'ai lu tes réponses sur l'autre post et je t'ai donné plus de précisions à mon tour il y a quelques minutes sur l'utilisation que je veux faire de mes objectifs.

Mais si je résume ta dernière réponse ici, soit je mets un filtre polarisant circulaire Hoya pro devant mon UGA et un autre devant mon zoom trans-standard et basta, soit je cherche des solutions supplémentaires et plus de qualité et dans ce cas j'investis dans le porte filtre Lee ( une bague pour le 72mm et une autre pour le 77mm ) dans lequel je peux tout mettre, filtre polarisant, dégradé ...

C'est bien ça ?

Je te propose de continuer sur l'autre post, on en fera profiter tout le monde ainsi  :) 

quel filtre polarisant utiliser pour le nikon 10-24mm ?
« Réponse #3 le: 22 févr., 2013, 11:58:21 am »
En plus si tu as plusieurs diamètres d'objectifs, ce seul pola suffit pour tous. Son prix élevé est à mesurer par rapport à cette économie.
Il existe une autre solution: les bagues de connexion qui permettent d'utiliser un filtre vissant sur un objectif à plus petit diamètre. Ce système rajoute une épaisseur entre l'objectif et le filtre donc attention au vignettage. En pratique j'ai un pola et des ND en 77mm pour mon UGA et des adaptateurs pour les plus longues locales (qui ont des plus petits diamètres) donc pas de soucis de vignettage. Niveau optique je n'ai pas encore remarqué de défaut gênant (j'ai mon pola depuis Noël donc il n'a pas encore bcp servi) mais je suis sûr que certains ici trouveront bcp à redire sur ces bagues ;)
Dernier point: ces bagues ne coûtent vraiment pas grand chose:
http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/HAMA_Bague_de_Conversion_67_77mm-rHAMA16777.html

À prendre en compte dans la réflexion selon moi :)

quel filtre polarisant utiliser pour le nikon 10-24mm ?
« Réponse #4 le: 22 févr., 2013, 12:11:37 pm »
Il existe une autre solution: les bagues de connexion qui permettent d'utiliser un filtre vissant sur un objectif à plus petit diamètre. Ce système rajoute une épaisseur entre l'objectif et le filtre donc attention au vignettage. En pratique j'ai un pola et des ND en 77mm pour mon UGA et des adaptateurs pour les plus longues locales (qui ont des plus petits diamètres) donc pas de soucis de vignettage. Niveau optique je n'ai pas encore remarqué de défaut gênant (j'ai mon pola depuis Noël donc il n'a pas encore bcp servi) mais je suis sûr que certains ici trouveront bcp à redire sur ces bagues ;)
Dernier point: ces bagues ne coûtent vraiment pas grand chose:
http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/HAMA_Bague_de_Conversion_67_77mm-rHAMA16777.html

À prendre en compte dans la réflexion selon moi :)

L'objet de ma discussion était d'expliquer comment associer un filtre polarisant avec un porte-filtre (de type Lee) dans lequel tu peux notamment mettre des filtres dégradés.

quel filtre polarisant utiliser pour le nikon 10-24mm ?
« Réponse #5 le: 22 févr., 2013, 14:23:46 pm »
L'objet de ma discussion était d'expliquer comment associer un filtre polarisant avec un porte-filtre (de type Lee) dans lequel tu peux notamment mettre des filtres dégradés.
Oulala, loin de moi l'idée de mettre ton expertise (que j'estime et grâce à laquelle j'ai déjà bcp appris) en doute!
Je tenais simplement à signaler à ZeDavid que mettre un seul et unique pola devant tous ses objectifs ne nécessite pas forcément l'achat d'un système Lee, comme il semblait l'avoir compris dans son dernier post, mais qu'il existe (au moins) une autre solution tout à fait fonctionnelle, pas plus compliquée à mettre en œuvre et à moindre coût.

Vous pouvez mettre un lien vers l'autre topic que vous mentionnez svp?

quel filtre polarisant utiliser pour le nikon 10-24mm ?
« Réponse #6 le: 22 févr., 2013, 14:35:26 pm »
Il est clair que si l'on souhaite uniquement utiliser un pola comme filtre, il ne faut pas investir dans un porte-filtre Lee, même si il permet de s'affranchir des différents diamètres d'objectifs !

quel filtre polarisant utiliser pour le nikon 10-24mm ?
« Réponse #7 le: 24 févr., 2013, 09:36:55 am »
je pense que
les filtres hoya hd polarisant circulaire sont les meilleures hoya, car ce sont les seuls polarisant hoya qui laisse passer 99.35 % de la lumière reçue... alors que tous les autres c'est 75/100  
avec ca plus besoin de changer en gris neutre ou uv on peut le laisser dans tous les cas
Tu les as essayés ? Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Certes ils sont beaucoup moins sombres et permettent de travailler à des vitesses plus rapides à main levée, mais ils présentent une dominante chaude que je n'aime pas du tout.
En plus ils sont très fins, donc encore plus inutilisables sous un porte-filtre (problématique de l'initiateur du fil).

avec ca plus besoin de changer en gris neutre
???

on peut le laisser dans tous les cas
C'est un très mauvais conseil, un pola se retire dès lors que l'on en a plus besoin.

Je me répète, Hoya est une très bonne marque, mais je préfère largement la gamme Hoya Pro 1D.

Emmanuel
« Modifié: 04 avril, 2013, 01:10:41 am par emvri »

*

bapdio

  • Invité
quel filtre polarisant utiliser pour le nikon 10-24mm ?
« Réponse #8 le: 17 mars, 2013, 15:40:15 pm »
Salut moi j'utilise le Hoya PRO 1 D  en 77 mm sur mon sigma 10-20

Publicité