Publicité

RAW avec "PHOTO"
« le: 08 janv., 2022, 09:51:31 am »
Bonjour,
Je ne sais pas trop ou poser ma question , en plus sûrement déjà posée quelque part.

Quand je transfert mes photos RAW dans "Photo" de mon I MAC, elle deviennent sombres alors que mes JPEG sont normales.
Assez déroutant pour quelqu'un qui vient de se mettre au RAW
Merci

Publicité

RAW avec "PHOTO"
« Réponse #1 le: 08 janv., 2022, 10:21:05 am »
Salut
Le raw étant une sorte de "négatif" non travaillé, déjà de base il a de bonnes chances d'être moins bien que un JPEG "prétravaillé" par l'appareil. De plus la lecture d'un RAW est une opération moins normalisée que la lecture d'un JPEG donc tu peux avoir des différences de rendu entre logiciels. Bref un RAW a vocation à être importé et travaillé dans ton(tes) logiciels de traitement avant de chercher à l'utiliser dans le visionneur photos de ton Mac ou PC.  :CH

RAW avec "PHOTO"
« Réponse #2 le: 08 janv., 2022, 11:19:48 am »
OK merci, j'ai essayé aussi le TIFF mais là par contre  l'image se transfert à la bonne exposition...Bon le fichier est énorme 145 MO sur D850 ! Je vais rester en RAW  ;)

RAW avec "PHOTO"
« Réponse #3 le: 08 janv., 2022, 14:37:34 pm »
Le RAW ce n'est pas une image. C'est un fichier avec les données brutes du capteur. Le fichier RAW intègre souvent une vignette JPEG. Les systèmes d'exploitations, comme Windows ou MacOS permettent de dématricer le fichier RAW. Il n'y a évidement aucun réglage personnel qui est effectué, mais uniquement un pré-réglage.

Il est possible que ce pré-réglage de ton logiciel affiche une image sombre.

Comme l'indique Netsky, le fichier RAW doit être importé et travaillé dans un logiciel prévu pour ça (Lightroom, DxO, Darktable, Capture One, Luminar, photoshop... et même les logiciels gratuits fournis par les fabricants d'appareils photos).

RAW avec "PHOTO"
« Réponse #4 le: 08 janv., 2022, 14:44:45 pm »
OK merci beaucoup à vous :CH

RAW avec "PHOTO"
« Réponse #5 le: 23 janv., 2022, 10:00:26 am »
Bonjour,
Je ne sais pas trop ou poser ma question , en plus sûrement déjà posée quelque part.

Quand je transfert mes photos RAW dans "Photo" de mon I MAC, elle deviennent sombres alors que mes JPEG sont normales.
Assez déroutant pour quelqu'un qui vient de se mettre au RAW
Merci

Quelle version de macOS tourne sur ton mac ?
De quel boîtier les RAW sont-ils issus ?

Il faut savoir que certaines versions de macOS ne savent pas lire les RAW de boîtiers Nikon récents.

Perso j’ai un MacMini M1 sous Monterey 12.1. Je n’ai aucun problème de lecture des RAW de mon Z6II alors que j’en avais avec BigSur.

Autre question: les vignettes de tes RAW sont-elles correctement affichées dans le Finder ?
De même Aperçu sait-il afficher tes RAW ?
« Modifié: 23 janv., 2022, 10:04:35 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

RAW avec "PHOTO"
« Réponse #6 le: 23 janv., 2022, 10:21:00 am »
Bonjour, oui je suis sur Bigsur mais je n'ai pas de problème de lecture , c'était plus le côté sombre qui me troublais. J'importe directement mes photos sur "Photo" car je le trouve très bien et j'ai complété avec Luminar 4 en plugin . Sinon D850 , j'alterne JPEG et RAW selon la situation,.
Je vais peut être passer sur Monterey bientôt, merci  :)

RAW avec "PHOTO"
« Réponse #7 le: 23 janv., 2022, 10:40:46 am »
Bonjour, oui je suis sur Bigsur mais je n'ai pas de problème de lecture , c'était plus le côté sombre qui me troublais. J'importe directement mes photos sur "Photo" car je le trouve très bien et j'ai complété avec Luminar 4 en plugin . Sinon D850 , j'alterne JPEG et RAW selon la situation,.
Je vais peut être passer sur Monterey bientôt, merci  :)

Peu importe Photo.
Dans ton Finder les vignettes de tes RAW apparaissent comment ?
Si elles apparaissent avec un "?" dans une icône, alors ton système macOS ne sait pas lire tes RAW. C'est aussi simple que cela.

Il existe un petit logiciel pour remédier à ton problème en attendant ta migration vers Monterey 12.1 ou 12.2 qui arrive. Il s'agit de "Raw Right Away".
« Modifié: 23 janv., 2022, 10:43:56 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

RAW avec "PHOTO"
« Réponse #8 le: 23 janv., 2022, 10:48:27 am »
J'ai un peu de mal car moi je n'ai rien dans Finder, mes photos ne sont visibles qu'en passant par Photo...J'ai du mal à suivre, ce n'est pas grave, en tout cas merci, pas facile par messages...

RAW avec "PHOTO"
« Réponse #9 le: 23 janv., 2022, 10:59:05 am »
J'ai un peu de mal car moi je n'ai rien dans Finder, mes photos ne sont visibles qu'en passant par Photo...J'ai du mal à suivre, ce n'est pas grave, en tout cas merci, pas facile par messages...

Quel Mac as-tu ?
Tes RAW sont forcément dans le Finder. Maintenant comment fais-tu pour récupérer tes RAW et JPG sur ton Mac ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

RAW avec "PHOTO"
« Réponse #10 le: 23 janv., 2022, 11:05:28 am »
I MAC 27" de fin 2017.
Je mets ma carte dans la fente et je balance toutes mes photos directement dans "Photo", et tout fonctionne bien, j'ai mes JPEG et RAW

*

En ligne Pierre

RAW avec "PHOTO"
« Réponse #11 le: 23 janv., 2022, 14:39:55 pm »
les fichiers sont dans dans le dossier "Originals" de ta photothèque qui se trouve dans le dossier Images. Pour accéder aux dossier en question il suffit de faire un clic droit sur la photothèque ( depuis le Finder) et faire afficher le contenu du paquet.

Ceci dit...  peut-être est-ce un autre problème... réglage de l'écran. Il faudrait voir si les jpeg eux sont correct.

Peux-tu nous dire quel sytème tu as sur ton Mac via le menu pomme "a proposé ce Mac".  Puis nous dire aussi quel appareil photo tu as ...  (D850 peut-être, au vu de tes publications ?)

Pierre

RAW avec "PHOTO"
« Réponse #12 le: 23 janv., 2022, 15:16:03 pm »
Les Jpeg sont normaux et c'est un D850, si non c'est un I mac 27" de fin 2017  , intel I5 3,4 Ghz 16GO DDR4 et une radon 570 4GO , mais bon ce n'est pas grave, je vais faire avec merci

*

En ligne Pierre

RAW avec "PHOTO"
« Réponse #13 le: 23 janv., 2022, 16:13:43 pm »
tu veux vraiment pas faire l'effort de nous dire quel version de Mac osX est installé sur ton Mac ?  Car c'est peut-être là que ça coince...  mais j'en doute du coup car le D850 dit de 2017 comme l'iMac...
« Modifié: 23 janv., 2022, 16:15:38 pm par Pierre »

RAW avec "PHOTO"
« Réponse #14 le: 23 janv., 2022, 16:30:51 pm »
Désolé mais j'ai tout marqué sur les messages précédents...BIG SURE,  ;)

Publicité