Effectivement, ça ne coûte "presque rien" un Mac.
juste un bras. A moins d'aimer la philosophie et l'univers Apple, aucun intérêt pour moi.
il y a une infinité de solutions à ta demande avec un budget de 2000€...
Précise un peu plus ta demande peut-être, veux-tu une bête de course ou juste améliorer les performances de ton PC? Quels autres programmes as-tu, tu fais quoi d'autres sur cette machine, etc...
Ton PC n'a pas l'air si mal que ça, mais comme l'a dit Laurent, déjà ta RAM n'est pas suffisante.
Moi aussi comme Caille je suis fan de techno et de nouveauté mais j'ai un PC portable qui a 10 ans avec un processeur Intel i7 de 4e génération (on en est à la 14e aujourd'hui), j'ai juste rajouté de la RAM et deux SSD au fil du temps et je l'entretiens (dépoussiérage, changement de la pâte thermique CPU et GPU). Je joue parfois à des jeux de sports récents sans problème. Photoshop me dit juste au démarrage du programme que ma carte graphique est obsolète, mais aucun problème à l'utilisation.
Si c'est juste avoir mieux, si tu n'as pas envie d'une nouvelle machine (la nouveauté donne envie ça peut se comprendre, dans ce cas ), et si tu es "bricoleur", autant rajouter de la RAM si c'est possible (32Go en tout pour être tranquille), met un SSD. Je ne sais pas quel processeur Ryzen 5 tu as, mais ta carte graphique est OK donc pour moi à première vue le changement de PC n'est pas nécessaire, autant le garder et mettre tes sous ailleurs..
...Car un PC portable pour traitement photo OK mais as-tu un écran adapté? C'est quelque chose à prendre en compte, un bon écran photo coûte cher mais c'est indispensable (avec une sonde pour vérifier la calibration périodiquement). Au moins un écran designer sRGB, sinon si tu fais du tirage c'est mieux d'avoir un écran photo Adobe RGB, mais 4x plus cher.