Je te conseille fortement un disque dur de technologie CMR, au lieu de SMR. Ce n'est pas toujours indiqué dans la descriptif des disque dur. En gros, les disques dur qui ont un cache de 64 Mo, voire 128 Mo sont en général en CMR. Avec un cache de 256 Mo, c'est pratiquement certain que c'est en SMR. Pour gagner en densité de données, les disques en SMR enregistrent les données entre deux pistes. Il faut donc ré-écrire la piste précédente et la piste suivante en même temps, d'où une perte de performance en écriture (c'est une explication simplifiée).
Pour la vitesse de rotation, je privilégie aussi les 7200 tr/mn. Les 5900 tr/mn, je les réserve pour les sauvegardes externes. Si tu veux limiter le bruit, un 5900 tr/mn est un bon compromis.
Pour un stockage de 1 To, le SSD s'impose, car le surcoût est faible. Pour 2 To, à toi de voir si le surcoût est justifié. Au delà, le surcoût est trop important.
N'oublie pas d'investir dans des disques externes pour la sauvegarde. Le jour où tu as un soucis sur ton disque interne, tu seras content d'avoir des sauvegardes.