*

Dimitri

• Invité
EM - nettoyage du viseur
« le: 10 mars, 2009, 12:40:52 pm »
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous (encore une fois... je pose plus de questions que je n'y réponds) pour un souci au sujet de mon Nikon EM.
J'ai des poussières dans le viseur ! Le miroir est nickel. Le dessous du verre de visée aussi. Mais quand je met l'oeil 'dans" le viseur, d'horribles intrus (poussières, cil...) se trouvent dans la vue. J'en déduis donc que les poussières se trouvent 'posées" sur le verre de visé.
Ma question est donc : peut on sur un Nikon EM, démonter le verre de visée ?!
Si oui (je l'espère), comment procéder ?

Je vous remercie d'avance. Car j'imagine que l'amener en boutique pour un nettoyage va me coûter le prix de boitier ?

*

Zok0

• Invité
EM - nettoyage du viseur
« Réponse #1 le: 10 mars, 2009, 16:57:43 pm »
Le meme probleme soulevé pour mon D200. Ils m'ont demandé 275 euros pour la manip :(

*

Zok0

• Invité
EM - nettoyage du viseur
« Réponse #2 le: 10 mars, 2009, 17:30:23 pm »
Citation de: Matyu
Ils m'ont demandé 275 euros pour la manip
Ah ouais, non, je suis sincère, j'ai rien payé pour mon réflex argentique, c'est peut-être à la tête du client...

Cordialement.
Oui c'est curieux. Tu ne veux pas y retourner pour moi ? :D

*

Dimitri

• Invité
EM - nettoyage du viseur
« Réponse #3 le: 12 mars, 2009, 14:21:18 pm »
Bonjour,

Merci pour vos réponse.
Reste a me trouver le temps d'aller sur Paris...

Merci à vous !

EM - nettoyage du viseur
« Réponse #4 le: 12 mars, 2009, 17:11:26 pm »
La différence c'est que sur un F3 HP, il y en a pour 2 secondes pour nettoyer le dépoli, alors que sur le Nikon EM, il faut démonter.
Cela m'étonnerai beaucoup que cette prestation soit gratuite. C'est comme un nettoyage de capteur, cela prend un certain temps.

*

Dimitri

• Invité
EM - nettoyage du viseur
« Réponse #5 le: 01 avril, 2009, 08:57:11 am »
Rebonjour à tous !

Je viens vous donner des nouvelles.
J'ai pu nettoyer moi même le viseur !
Il est facilement démontable par un petite vis qu'il suffit de retirer pour le désolidariser du boitier. Cette vis est visible, en derriere la monture (après avoir retiré l'objo), en partie haute.

Je glisserai quelques photos très prochainement pour imager cette manipulation.

Merci encore a vous pour vos réponse.

EM - nettoyage du viseur
« Réponse #6 le: 09 janv., 2010, 14:44:07 pm »
Rebonjour à tous !

Je viens vous donner des nouvelles.
J'ai pu nettoyer moi même le viseur !
Il est facilement démontable par un petite vis qu'il suffit de retirer pour le désolidariser du boitier. Cette vis est visible, en derriere la monture (après avoir retiré l'objo), en partie haute.

Je glisserai quelques photos très prochainement pour imager cette manipulation.

Merci encore a vous pour vos réponse.
la seule difficulté   bien faire attention de ne pas rayer  le   verre  (qui est en plastique) avec  son cadre  ( en metal)
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

EM - nettoyage du viseur
« Réponse #7 le: 16 nov., 2024, 10:47:22 am »
Bonjour,

je déterre ce sujet.

Je viens de faire l'acquisition d'un Nikon EM et j'aimerai bien nettoyer le système de vidée (miroir, dépoli....)

Je suis donc preneur d'info sur la manip.

Merci beaucoup

EM - nettoyage du viseur
« Réponse #8 le: 26 mars, 2025, 20:11:21 pm »
Le miroir, on ne touche jamais! On souflle et puis c'est tout. Toutes tentatives de nettoyage va le rayer.

Pour le dépoli, il y a une petite vis à retirer, puis le cadre viens et à l'intérieur le dépoli. Comme pour le miroir, fragile, à manipuler avec pince sur la petite languette.
Puis souflette et si vraiment besoin de nettoyage, il  se fait en  bain d’eau déminéralisé et séchage libre.