Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #15 le: 18 avril, 2007, 09:21:38 am »
"De toute façon NX est très supérieur et apporte lui de l'inovation..."

Quelques arguments aideraient à appuyer tes propos ;)

Publicité

*

Jaco

  • Invité
Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #16 le: 18 avril, 2007, 10:46:43 am »
Pour stagiaires belges uniquement
Trois jours de formation (11, 12 juin et 20 aout) sur LightRoom (gratuit, entre autres, pour les enseignants...çà aide!) au CEPEGRA à Gosselies (Charleroi-Belgique)
CEPEGRA, 22 Avenue Georges Lemaitre à 6041 Gosselies (le long de la piste de l'aéroport)
Le programme de toutes les formations possibles sur http://www.formation-cepegra.be

*

pompom

  • Invité
Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #17 le: 18 avril, 2007, 11:58:37 am »
Nx est plus pro, et apporte son système de Upoints vraiment extraordinaire, permettant de corriger n'importe quelle zone de l'image ...

Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #18 le: 18 avril, 2007, 14:34:59 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Quelques arguments aideraient à appuyer tes propos ;)
NX exploite pleinement les données NEF (format propriétaire comme chacun sait), pas les autres. c'est un choix marketing discutable, mais c'est une réalité. il est surprenant de voir comment il exploite l'information contenue dans l'image après déclenchement.
j'apprends à l'utiliser et plus j'avance, plus je suis conquis: en particulier les points de contrôle sont redoutables d'efficacité. ça permet de traiter spécifiquement certaines zones de l'image et d'enregistrer toutes les modifications apportées dans le fichier NEF, en l'alourdissant à peine.
avant je faisais ces opérations dans PhotoShop et je me retrouvais avec un fichier PDF (très lourd) en plus du NEF. double avantage: gain de temps et de place. seuls quelques cas m'obligent maintenant à passer sur PhotoShop.

mais il subsiste quelques détails agaçants: l'ergonomie est déplorable et les palettes ont toujours un comportement surprenant (dans leur positionnement). je dirais même que l'ergonomie est en recul par rapport à Capture; mais c'est peut-être ma façon d'opérer qui ne va pas...

pour résumer, je dirais que NX apporte la puissance et l'efficacité d'une F1, mais j'ai l'impression de la piloter assis sur un vulgaire tabouret.  :)

en un mot, NX est très attachiant !!!  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #19 le: 18 avril, 2007, 20:57:30 pm »
zut flut, va vraiement falloire que j'my mette ...
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #20 le: 18 avril, 2007, 21:37:55 pm »
:lol: j'aime bien attachiant !! c'est tout a fait mon avis
merveilleux outil de nikoniste, ergonomie .... étonnante
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #21 le: 21 avril, 2007, 09:46:15 am »
J'ai abandonné Nikon capture. Trop lent, trop chiant, trop buggé. J'attends une version optimisée de NX pour voir. En attendant, je me sers d'Adobe camera raw.  J'y perds, peut-être, quelques possibilités de réglages, mais je connais bien Photoshop donc le temps gagné est pour moi essentiel.
Je trouve Lightroom très intéressant et assez complémentaire à Bridge, l'explorateur de la suite CS2. Les avantages: des outils disponibles rapidement, la possibilité de générer automatiquement des copies de fichiers sur lesquelles on va travailler, des diaporamas de grande qualité, des pages web faciles à monter et une interface particuli§rement soignée.
Un inconvénient pour moi, le bi-écran n'est pas géré.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Cloelo

  • Invité
Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #22 le: 23 mai, 2007, 01:43:12 am »
Et de mon coté je viens de totalement adopter Adobe LightRoom. Je garde NX pour les fichiers récalcitrant.
Mais quel magnifique produit qu'Adobe nous à pondu là. Vitesse d'organisation, de correction, de compilation Web. Un vrai régal.
J'ai fait un long travail de retouche en moins d'une heure. Sur NX je dois multiplier ce temps par 3.
De plus je viens de mettre en ligne une petite présentation de photos de Bretagne compilé en Flash directement à partir de LightRoom et intégré dans Iweb.

http://www.elfbi.com/Intro%20Voyage/Voyages.html

Vraiment, pour mon utilisation je suis vraiment conquis.
Le seul vrais problème c'est qu'il m'a tellement conquis qu'il m'a fait acheter un 30".
Mac G5 Quad, 30", LightRoom... m*rde, quelle folie !

Bonne semaine à vous,
Frédéric.

*

OLDNIKON

  • Invité
Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #23 le: 23 mai, 2007, 08:20:08 am »
Perso j'ai bloqué sur Lighroom...Peut etre mon manque de culture informatique (?).En fait tout est là,NX est vraiment accessible aux anciens qui n'ont pas biberonnés un micro dans leur jeunesse.J'ai pris la notice d'un coté et ma souris de l'autre et je me suis senti en confiance.Avec Adobe je suis un peu perdu et j'ai surtout pas envie de me prendre la tete si NX me convient,en   petit amateur de NEF que je suis.
Amitiés.

*

Cloelo

  • Invité
Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #24 le: 23 mai, 2007, 09:01:56 am »
Bonjour OldNikon,

Il est vrai que le coté plus austère de NX lui donne un coté visuellement plus "simple". Mais la logique de présentation de LightRoom est réellement implacable. Et c'est bien cela qui m'a séduit. Maintenant, le but c'est que chacun s'y retrouve. Pour ma part après une grosse semaine d'évaluation entre NX, Aperture et LightRoom mon choix est fait.
Pas plus tard que cette nuit j'ai réalisé en moins d'une demi heure une petite présentation réalisé en HTML dans LightRoom sur l'avancement des travaux dans notre nouvelle maison à l'attention des amis. Plus simple qu'envoyer des Mails pour chaque étapes.

http://www.elfbi.com/SiteTravaux/

Il me suffit sur cette base de "télécharger" les modifs ou rajoute de photos dans ce répertoire et LightRoom prend tout en charge en étant connecté au serveur d'hébergement. Quelle facilité.
Quand je pense que nous ne sommes qu'a la verssion 1.0 je n'ose imaginer la suite !

Bonne journée à toi,
Frédéric.

*

chewbee

  • Invité
Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #25 le: 23 mai, 2007, 10:46:49 am »
Bonjour,

Je souscrit à l'enthousiame sur LR.

J'ai desinstallé Bridge et je ne vais presque plus jamais dans Photoshop (seulement pour truquer vraiment les photos)

Le module bibliothèque est très bien (y compris les keyword) et très souple avec les drapeaux de selection notamment et la table lumineuse.

Le module developement est très facile ! l'histogramme est incroyable avec ces quatres zones) quand a la courbe de  contraste pilotée de l'interieur de l'image c'est vraiment souple, pareil pour les couleurs.

Je n'imprime pas donc je ne peut pas juger ce module

Pour le module web, je trouve vraiment très souple, il manque juste la touche "retour" sur les slide show flash et le bug de chargement ! mais effectivement on est en V1, donc ca risque de barder ... Le fait de parametrer le point de sortie sur le web est un bonheur ! J'en ai enregistré deux un dans un repertoire protégé en ligne et un nom protégé.
Le workflow se resume a:
creer une collection de ce que je souhaite mettre en ligne
passer dans le module web
choisir le prereglage
changer les libellés
appuyer sur telecharger et partir faire autre chose ;)

Vraiment sympa ce LightRoom et en plus il est beau seul regret, quand on importe a partir soit de la carte en direct soit de l'appareil en direct, on est obliger de copier les fichiers on ne peut pas les deplacer ( il parait que les pros aiment pas deplacer depuis le support original en cas de probleme) donc apres transfert il faut nettoyer la carte et il n'y a pas l'option dans la boite de dialogue d'importation.

Pour ceux qui aurait un peu de peine avec, il y a des tutos sympa sur le web et finalement peu de touches vraiment importantes a retenir (tab, L, F)

C'est ma contrib à 2" ;) ou a f/2

Cordialement

Chewbee très DooWap avec LR

*

Cloelo

  • Invité
Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #26 le: 23 mai, 2007, 12:03:46 pm »
Citation de: chewbee
Bonjour,

... Pour le module web, je trouve vraiment très souple, il manque juste la touche "retour" sur les slide show flash et le bug de chargement !
Bonjour chewbee,

Pour la touche retour il me semble qu'elle existe aussi en compilation Flash...

En voici un exemple...

http://www.elfbi.com/ElfbiHifi/Elfbi801D/index.html

Le retour se fait via le lien "sommaire" en haut à droite que j'ai donc assigné.

Peux tu m'en dire plus sur ce "bug" car je ne vois pas de quoi tu parles !

D'avance merci,
Fred.

*

OLDNIKON

  • Invité
Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #27 le: 23 mai, 2007, 13:24:55 pm »
cloelo bien pour les trvx ,ça me rappelle quelques souvenirs...
Amitiés.

*

chewbee

  • Invité
Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #28 le: 23 mai, 2007, 13:30:14 pm »
Citation de: Cloelo
Citation de: chewbee
Bonjour,

... Pour le module web, je trouve vraiment très souple, il manque juste la touche "retour" sur les slide show flash et le bug de chargement !
Bonjour chewbee,

Pour la touche retour il me semble qu'elle existe aussi en compilation Flash...

En voici un exemple...

http://www.elfbi.com/ElfbiHifi/Elfbi801D/index.html

Le retour se fait via le lien "sommaire" en haut à droite que j'ai donc assigné.

Peux tu m'en dire plus sur ce "bug" car je ne vois pas de quoi tu parles !

D'avance merci,
Fred.
Bonjour,

Oops ben je l'ai pas vu ! moi iml propose un email de contact a cet endroit de mémoire, je verifierais ce soir.

Pour le bug, ben par fois ca charge pas bien, ca reste bloqué et ca se debloque en faisant F5

Cordialement

Chewbee

*

Cloelo

  • Invité
Adobe Lightroom : votre avis
« Réponse #29 le: 23 mai, 2007, 15:13:28 pm »
Citation de: OLDNIKON
cloelo bien pour les trvx ,ça me rappelle quelques souvenirs...
Amitiés.
Merci Old,

Mais de mon coté je serais heureux quand ce sera fini. 3 mois de retard, toujours être sur le chantier pour vérifier si tout est OK et ont me demande tout les trois jours des tranches de payement irréaliste par rapport à l'avancement des travaux.
Ras le bol ! :^(

Je vais, avec Lr, faire une compile de l'ensemble de l'évolution d'une pièce.

Fred.

Publicité