Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2130 le: 23 mai, 2021, 11:54:42 am »
Bonjour,

Côté ergonomie, certes, mais il faut remarquer que ces respectables magasins n'étaient pas destinés à se balancer joyeusement au cou de l'utilisateur ni de l'utilisatrice.
Ces magasins de 250, voire 700 vues, étaient utilisés en majeure partie par des scientifiques pour des séquences de prises de vues bien précises et dont la longueur n'était pas compatibles avec les 36 vues habituelles.
Les appareils et leur attirail étaient donc solidement fixés sur un ou deux trépieds bien costauds (tout dépendant de ce qu'il y avait devant la baïonnette…).
N'empêche, c'est agréable à regarder !  Merci dame Stratojs. :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2131 le: 23 mai, 2021, 14:02:55 pm »
Ca fait rêver, mais côté ergonomie on fait mieux de nos jours.

Pour avoir travaillé avec du Nikon depuis 67/68 jusqu'à peu, il y a certes une différence esthétique entre un F et un récent D6, mais à l'utilisation un F motorisé est très ergonomique. J'oserai même dire plus que certains APN actuels.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2132 le: 23 mai, 2021, 14:55:20 pm »
Personnellement , je suis tout à fait d'accord, Je préfère les angles aux arrondis !
Quand on a un F avec moteur F36 dans les mains, on tient un bel objet et c'est du costaud
Mon 1er boitier en école de photo était un F moteur noir qui avait fait la guerre du Vietnam
Il avait plein de rayures partout et marchait parfaitement
Je crois que c'est l'ensemble, esthétiquement parlant que je préfère chez Nikon
Bonne journée

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2133 le: 24 mai, 2021, 18:48:06 pm »
Bonjour,

En ce qui concerne l'ergonomie, éternelle Bataille des Anciens et des Modernes, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait de préférer ceci ou cela. De fait, un brave vieux F équipé de son moteur comme ceux de Stratojs, c'est proprement jouissif mais, pour ma part, ça s'arrête là. Un F2 est à mon avis plus ergonomique qu'un F (à commencer par l'emplacement du déclencheur).
Pour ce qui est de la préférence entre les angles, les arrêtes et les rondeurs, c'est affaire de chacun et j'avoue n'avoir là aucune préférence bien nette.
En revanche, pour ce qui est de l'ergonomie, le seul fait de passer d'un F… à un D…, ne pose aucun problème car M'sieur Nikon a pensé à ses utilisateurs : on retrouve toutes les commandes principales (j'ai bien dit "principales", les autres étant du superflu) exactement aux mêmes endroits, les doigts de la main droite n'ayant pas un seul instant à tâtonner pour s'y retrouver.

Pas belle, la vie ?  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2134 le: 25 mai, 2021, 10:18:46 am »
Moi, je trouve les menus du Nikon F bien trop succincts...

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2135 le: 25 mai, 2021, 15:44:36 pm »
Bonjour,

De même, sur le F, l'écran du dos du boîtier demeure obstinément noir.
...Serait-ce là une histoire de piles ?

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2136 le: 25 mai, 2021, 16:26:20 pm »
... sur le dos moteur, il y a les crans...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2137 le: 25 mai, 2021, 17:02:01 pm »
Bonjour,

Alors, Stratojs, mon boîtier Nikon F ne serait donc pas "moderne" car il n'a, apparemment pas, d'écran numérique sur son dos ?
...Eh bien, quelle désillusion !

Wouaff, wouaff !

Cordialement. 

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2138 le: 25 mai, 2021, 19:25:47 pm »
Ah ! Braves gens,

Et les zindications, et les petites roues, et le choix cornélien des cadences et des vitesses, c'est pas du menu, ça ? Au dos du moteur F36… Allons allons !…

Image capturée sur l'excellent site de Luc Bouvier : https://www.french-camera.com/

En tout cas, un bon Lagavulin au Nikon Bar m'a l'air approprié car, pour l'ouverture du flacon, le menu est assez facile d'accès au cerveau moyen.

P.-S. : Rigolez pas, car à l'époque des héros héroïques, j'en ai connu certains qui ne comprenaient pas tout…  ;D
« Modifié: 25 mai, 2021, 19:27:28 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2139 le: 25 mai, 2021, 20:43:09 pm »
Bonjour,

En effet, Pierre, aujourd'hui il semble bien difficile de comprendre ces "écritures antiques".
Peut-être serait-il sage de prendre contact avec le département d'épigraphie de l'Ecole des chartes... Là... Sait-on jamais... si quelques vieux professeurs... etc.
...Allons, n'y songeons plus et beuvons.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
 

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2140 le: 26 mai, 2021, 08:48:48 am »
Le Lagavulin, c'est c'ui qui sent l'infusion de mégots ?
Je reste chez Braeval, mûri en fût de Sauterne.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2141 le: 26 mai, 2021, 12:02:06 pm »
Le Lagavulin, c'est c'ui qui sent l'infusion de mégots ?
Je reste chez Braeval, mûri en fût de Sauterne.

Mon cher Pr. Blurp, je me permets de vous rappeler qu'ils sont plusieurs. On écrit donc Sauternes.
Le Sauternes, cette espèce de boisson sirupeuse à mi-chemin entre le sirop d'érable et le cola...
« Modifié: 26 mai, 2021, 19:55:47 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2142 le: 26 mai, 2021, 12:11:25 pm »
… Quant à l'infusion de mégots, pfffff !… P'tit joueur, va !
Ceci étant, il est vrai que le "Lagav" en particulier et les "Islay" en général, ne sont pas à la portée de n'importe qui. Il est vrai que ça va mal avec les frites belges (beurk).  ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2143 le: 26 mai, 2021, 13:54:46 pm »
... sur le dos moteur, il y a les crans...
notez que le F "de base" a les crans A et R....
et ça, pas un numérique ne l'a!
Na!

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2144 le: 26 mai, 2021, 19:11:23 pm »
Mon cher Pr. Blurp, je me permets de vous rappeler qu'ils sont plusieurs. On écrit donc Sauternes.
Le Sauternes, cet espèce de boisson sirupeuse à mi-chemin entre le sirop d'érable et le cola...
Rhaaa ! Mais quelle impardonnable fôte d'accord. :-[
A ma décharge, j'en bois fort peu, leur préférant les vendanges tardives, Gewurtz, mais aussi plus rare et plus fin, Riesling.

Ceci étant, il est vrai que le "Lagav" en particulier et les "Islay" en général, ne sont pas à la portée de n'importe qui.
Je suppose qu'il faut être amateur de Gauloises sans filtre, Caporal, ou autres armes de destruction massive similaires pour apprécier ... ::)

Bon fin du HS. :-X

Alors, ce F ? ;D
« Modifié: 26 mai, 2021, 19:13:15 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.