Publicité

Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« Réponse #15 le: 14 janv., 2023, 14:09:36 pm »
En photo animalière une rotule vidéo est ce qu'il y a de mieux du moment où vous voulez faire des suivis (oiseaux en vol par exemple) On peut régler finement la friction et ça facilite beaucoup les choses. En plus on a ce qu'il faut si on veut faire de la vidéo entre deux séances photo.
J'ai utilisé une pendulaire Wimberley, un sidekick wimberley sur une rotule RRS BH 55 pro pendant longtemps, mais depuis que je suis passé sur des rotules vidéo j'ai vu la différence et y ai gagné beaucoup. Attention toutefois : il faut une bonne tête vidéo, assez grosse, c'est cher, voir très cher (Sachtler le must), c'est un investissement et il faut mettre un trépied dessous. C'est aussi plus lourd qu'une pendulaire.
Christian Konig
CK Photography

Publicité

Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« Réponse #16 le: 14 janv., 2023, 14:59:29 pm »
Bonjour ckonig,

En photo animalière une rotule vidéo est ce qu'il y a de mieux du moment où vous voulez faire des suivis (oiseaux en vol par exemple).

.. Attention toutefois : il faut une bonne tête vidéo, assez grosse, c'est cher, voir très cher (Sachtler le must), c'est un investissement et il faut mettre un trépied dessous. C'est aussi plus lourd qu'une pendulaire.

Merci pour votre retour d'expérience.

Ceci pour compléter ici ma réponse faite précédemment sur les têtes vidéo, comme à priori pour ttes les têtes (pendulaires, vidéo et rotule-ball photo) doit aussi rentrer en compte le cahier des charges dont la conception et la réalisation. La seule tête vidéo que j'ai c'est une tête vidéo qui était livrée avec un trépied Velbon achetée il y a plus de 30 ans mais que j'ai tjs (en fait à l'époque c'était plutôt du Super8 que de la vidéo..). Ce qui ne signifie pas obligatoirement que ce soit représentatif de ce qu'il y a de mieux qui se fasse aujourd'hui pour la vidéo. Le fait que You Tube et autres sites soient très en vogue implique qqe part un marché plus important et le cas échéant, la possibilité d'une montée en gamme des différents matériels dont les "accessoires" essentiels comme un bon trépied doté d'une très bonne tête lorsqu'on veut faire de la vidéo plus qualitative.

Pour le moment je ne me vois pas acheter un tel type de tête (le poids est important pour moi : c'est un critère de choix qd je veux prendre des photos dehors, mais bien sûr, pas que) mais votre avis argumenté me semble bon à connaître pour tous ceux qui font de l'animalier photo et/ou plus logiquement, de la vidéo et qui recherchent un matériel plus adapté à leurs demandes.

Bien cordialement
« Modifié: 14 janv., 2023, 15:15:40 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« Réponse #17 le: 14 janv., 2023, 15:50:07 pm »
Oui, mais le sac offre une forte prise au vent, je n'aime pas trop cette solution.

PS : Oups, j'ai loupé quelques réponses avant de poster, d'où le manque d'à-propos de ma remarque ! ;D
« Modifié: 14 janv., 2023, 15:53:56 pm par jaric »

Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« Réponse #18 le: 14 janv., 2023, 16:57:24 pm »
Re (bis),

Oui, mais le sac offre une forte prise au vent, je n'aime pas trop cette solution.

A chacun de se faire sa propre expérience avec le matériel qu'il utilise et les conditions dans lesquelles il utilise son trépied. Maintenant, je ne pense pas que l'option d'utiliser son sac pour améliorer la stabilité doit être systématique. C'est à réaliser au cas par cas et de préférence lorsqu'on utilise un trépied très léger type traveller (le mien, pour le traveller carbon que j'utilise églt et que je n'ai pas montré dans ce post, celui-là fait moins d'1 Kg rotule ball comprise, soit presque moitié moins que votre trépied std, le Feisol Tournament CT3342).

La finalité, peut être serez vous d'accord avec moi, c'est d'obtenir qqe chose de plus stable boîtier et optique monté sur trépied. Ce qui est un des buts recherché lorsqu'on utilise un trépied en plus de nous soulager lorsque le matos utilisé dépasse les 2 Kg plus celui, en animalier ou en vidéo de faciliter le suivi des sujets. Si ce n'est pas le cas, au moins dans certaines situations, on évitera dans ces cas là. Ce qui est bien évidemment différent des shoots en pose longue, notamment en paysage en faible luminosité, où là, votre astuce peut certainement jouer.

Tout ce qui peut améliorer la qualité de nos photos et qui n'est pas trop contraignant, est bon à prendre. Non ?

Bien cordialement

PS : comme certains j'utilise aussi, non pas un trépied classique "stable", mais un "traveller" qd la question du poids est primordiale autant comme support pour mon boîtier + optique mais églt.. comme pied d'éclairage pour utilisation d'un flash en déporté en extérieur. Exemple de photo obtenue ci-après. Le flash est à contre jour, porté par ledit trépied.. cela me libère une main.
« Modifié: 14 janv., 2023, 17:15:47 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« Réponse #19 le: 27 janv., 2023, 12:59:19 pm »
Bonjour fanf,

.. J’utilise un Nikon Z6 et mon plus gros télé est le Z 100-400mm que je peux aussi utiliser coulé à un Tc 1.4x voir un Tc 2x occasionnellement. Ce qui représente un poids non négligeable mais pas énorme..

.. je commence à regarder pour investir dans un ensemble pas trop cher à utiliser lorsque j’ai le 100-400 et que je n’ai pas besoin de me déplacer trop léger.

Ma première grosse hésitation est dans le choix de la rotule. Il y à certes la pendulaire, mais je vois surtout beaucoup de photographes animaliers utiliser des rotules vidéos.

Quels sont les avantages inconvénients de chacune ?

Je profite du fait d'avoir commencé à utiliser sur Z50 un 300 PF avec entre autre un TC20 sur un trépied équipé d'une rotule ball classique pour compléter mon avis avec qqes interrogations qui pourraient je l'espère vous aider dans votre choix d'en rester à votre trépied actuel avec rotule ball ou de compléter par autre chose, à priori de plus lourd mais pour un usage autre.

Certes un Z50 + 300 PF f/4 + TC 1.4 ou 2.0 et..FtZ c'est plus léger qu'un Z6 + Z 100-400 f/4.5-5.6 + Z TC 1.4 ou 2.0, mais assez loin en poids comparé avec un D5 équipé d'un 600 mm. En dehors du poids, un 300 PF + TC 2.0 ça fait une perte de 2 diaph, donc f/8 à PO à 600 mm. Z 100-400 à 400 mm + Z TC 2.0 même perte de 2 diaph, donc f/11 à PO à 800 mm > Donc si la luminosité est "moyenne" on peut avoir besoin de descendre un peu en vitesse d'obturation et donc de savoir si on peut réellement compter sur son trépied et sa tête. 

Un des trucs qui avec le recul a peut-être contribué à mon manque d'attrait pour ma tête vidéo, versus l'utilisation d'un rotule ball c'est qu'en utilisation sur terrain accidenté, le montage du trépied ne se conduirait pas obligatoirement de la même manière.

Il existe au moins 2 types de bases de trépied :
1- base plate ce que j'utilise et qui est à priori le cas pour votre trépied. Et qui l'est pour les trépieds que j'utilise.
2- bol et demi-bol

Si on utilise une rotule ball, ça ne change pas gd chose à priori, par contre si on utilise (c'est mon avis, je peux faire erreur) une tête pendulaire, comme une tête vidéo (enfin la mienne) cela me semble différent ++

Intérêt du bol/demi-bol sur une base plate (sur terrain accidenté = la vraie vie dehors..):
1) on installe son trépied : un terrain pas tjs parfaitement plat (ce qui n'est normalement pas le cas en studio ou chez soi)
2) pour utiliser une tête pendulaire, comme une tête vidéo perso je préfèrerai que l'axe de rotation horizontal tourne justement parfaitement à plat à l'horizontale (enfin pas trop loin), ceci comme pour un pano et que l'axe de rotation vertical, lui ne joue que sur une visée plus vers le haut ou plus vers le bas. Dans un plan parfaitement vertical et non en oblique. Surtout qd on bloque un des 2 axes (ce qui est différent d’une rotule ball où par définition on bloque ou on débloque « tout » sauf éventuellement la base. Donc que la base de fixation de ma tête pendulaire ou ma tête vidéo, soit bien à plat, bien horizontale d'avant en arrière comme latéralement. Vos avis ? - Est-ce que ça influe en vrai sur le confort d’utilisation et les résultats en suivi comme en bloquant pour une prise en statistique ?
3) Et là, pour obtenir ce côté bien à plat
> si base plate > ça oblige à jouer sur la longueur de chaque pied (donc c'est parfois long et pas tjs très bien réalisé)
> si bol / demi bol : on monte comme on peut ses pieds puis on joue +/- sur la tête qui coulisse dans la cuvette (bol / demi bol) > c'est à priori bcp plus rapide (surtout s'il y a un système de niveau à bulle décalé, histoire de tjs voir le niveau, APN dessus si on doit un peu déplacer son trépied)

Donc à priori, je pense que si on utilise une tête vidéo ou une pendulaire, il y aurait un avantage théorique à utiliser une base (ou un adaptateur) type bol/demi-bol, qu'un trépied à base plate "tel quel" qd on shoote sur le terrain.

Reste que la tête rotule ball comme vidéo doit bien sûr reposer sur un trépied le plus stable possible et arrivant à la bonne hauteur, notamment si on shoote debout (ce qui n’est pas tjs le cas avec des trépieds de voyage..)

A part, ça, 300 PF + TC 20 à main levée + stab versus trépied et/ou à main levée sans stab > à priori, j'obtiens de meilleurs résultats sur trépied (sans stab) et à confirmer cpdt, à main levée sans stab qu'avec. Le suivi à main levée sans stab me semble plus difficile (sur Z50 et au prorata de la focale), mais sur les photos obtenues avec des vitesses d'obturation élevées...

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.255#lastPost

A+
« Modifié: 27 janv., 2023, 19:36:22 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Rotule pendulaire ou rotule vidéo pour 100-400 mm S
« Réponse #20 le: 04 févr., 2023, 09:37:39 am »
Bonjour ckonig,

En photo animalière une rotule vidéo est ce qu'il y a de mieux du moment où vous voulez faire des suivis (oiseaux en vol par exemple) On peut régler finement la friction et ça facilite beaucoup les choses...

J'ai voulu ré-essayer mon ancienne tête vidéo avec mon matériel qui je rappelle est "ultra-light" (Z50 + 300 PF avec ou sans TC 14 ou 20E), plus.. un accessoire que je n'avais pas : un correcteur d'assiette (option donc) versus ma rotule ball habituelle (Rollei T5S).

Ouah !! - Pour ma façon d'utiliser un trépied (qui en réalité est très occasionnelle vu.. le poids de mon matériel et ma préférence pour la billebaude) et bien que ne faisant quasiment pas de vidéo, je change ma façon de procéder : en animalier surtout si utilisation d'un TC, la tête vidéo (pour mon cas avec correcteur d'assiette) c'est franchement mieux, en statique comme en dynamique.

Par contre, pour ce qui est de la question initiale rotule pendulaire versus rotule vidéo, je ne peux pas me prononcer. La tête vidéo j'en ai déjà une (ce qui ne signifie pas que ce soit le meilleur choix en matière de rotule vidéo) et qu'à priori si je voulais encore mieux, avec le cas échéant un matériel plus lourd genre 500 PF ou zoom Z 100-400 comme l'auteur de ce post, possible que je me tourne alors vers une tête vidéo plus performante et pas une tête pendulaire (églt avec correcteur d'assiette voire trépied avec bol/demi bol). Le fait d'avoir les 2 axes individualisés (pendulaire comme vidéo) et non communs (rotule ball) constitue en fait, au moins pour moi églt, un gros avantage à l'utilisation versus une rotule. Le suivi (pour vol direct qui je l'admet n'est pas celui de tous les oiseaux, loin s'en faut..) est en fait nettement + performant qu'avec une rotule.

En tout cas, merci pour votre avis.

Bon WE à tous
Z50 + D610

Publicité