Publicité

Ecureuil
« le: 24 janv., 2022, 12:01:38 pm »
Merci pour vos avis :-)

Publicité

Ecureuil
« Réponse #1 le: 25 janv., 2022, 00:15:13 am »
Cela m'a permis de remonter jusqu'à ta très belle buse variable que je n'avais pas vue :C
Il manque de la netteté sur les deux, essaie quelques photos en ouverture maximale afin de diminuer ces iso et concentre-toi bien sur l'endroit où tu fais la mise au point, le tout avec un déclenchement calme du doigt et veillant à avoir à ce moment l'appareil le plus immobile possible.
je suppose ici que tu n'as pas cropé l'image, sinon en cas de léger flou appliquer moins ou pas de crop.
Dans tous les cas si la photo ne te semble pas suffisamment agréable ( à ta perception ) tu peux renoncer ou bien aussi il est bon de suivre la piste de photos de plus petites dimensions. Plus elle est petite  et moins la vue remarque le manque de netteté, pareil en s'éloignant d'un poster pas tout à fait net, le nez dessus cela laisse à désirer sur ce point et éloigné de deux mètres il est impeccable...
Voici deux exemples avec des tests post-traitement mais c'est surtout pour te montrer la perception visuelle sur des photos en 600x400 pixels environ :)
Sportif





Ecureuil
« Réponse #2 le: 25 janv., 2022, 09:04:33 am »
Merci pour vos messages, pour répondre a Henri50, le problème vient certainement de moi et non du matos, dans un premier temps, j'ai laisse le boitier sur les modes automatiques A ou P, j'ai augmente les ISO pour avoir une photo plus lumineuse mais quand je vois les résultats, je suis tout a fait d'accord avec toi, je suis loin du compte.
Quels auraient été les bons réglages, la photo a été prise hier donc journée très lumineuse ici en Belgique (ce qui est rare en ce moment ;-))?
Un problème aussi, je pense, est que la photo est prise derrière une vitre, si je l'ouvre les sujets partent très vite.
@Sportif, aucune image n'a été cropé, effectivement, ton post-traitement change complétement ces deux photos, j'ai du boulot dans ce domaine aussi:-)

Encore une fois,
Merci a tous les deux,
Thierry

Ecureuil
« Réponse #3 le: 25 janv., 2022, 11:29:46 am »


Je ne suis pas persuadé que conseiller à Thierry de changer de matos soit la meilleure façon de le faire progresser.

Le D500 à 5/6 ans, il est peut-être un peu prématuré de le considérer comme obsolète.




Ecureuil
« Réponse #4 le: 25 janv., 2022, 12:00:24 pm »
De fait, le D300 n'est pas tout jeune et l'objectif n'est certe pas aussi bon qu'une focale fixe en 2.8 mais il doit y avoir moyen de faire beaucoup mieux que ce que je fais.
Je vais me lancer dans le mode M.....il y a du boulot :-)
Merci,
Thierry

Ecureuil
« Réponse #5 le: 25 janv., 2022, 12:40:39 pm »
Bonjour,

Mon humble opinion:
_ une photo prise derrière une vitre ou même un double vitrage, ne sera "jamais" nette à une distance de 15 m, surtout avec ce Sigma là.
_ le D300 est loin d'être obsolète, j'en suis à mon deuxième, (donc un D300, remplacé par le D300s acheté sur NP à moitié prix.
Ce D300s je le garderais encore longtemps son AF n'est pas ridicule, j'ai que des boitiers d'occasion en num (D200, D300s, D7100), mais je vais acheter un FX reste à savoir lequel, pour tester le ff.

Mais là ou j'ai investi en fin 2001 (promotion Nikon*), c'est dans le fameux NIKKOR AF-S 200-500 f:5,6 E ED VR, et là le rapport qulité/prix est réellement au top du top.
Cependant lors de la brève promo il n'en restait plus nul part dès le début de celle-ci, même digitphoto, camara, fnac,... étaient en rupture de stock dès le début de la campagne promotionnelle, probablement un gros dysfonctionnement Nikon.
Actuellement quelques 200-500 sont proposés en occasion sur N.P., passage en Z ?, cette optique FX passe très bien sur le D300s.

Si cela pouvait donner une piste de réflexion...
Mike

Ecureuil
« Réponse #6 le: 25 janv., 2022, 12:47:18 pm »
Merci Mike

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ecureuil
« Réponse #7 le: 25 janv., 2022, 13:19:38 pm »
De fait, le D300 n'est pas tout jeune et l'objectif n'est certe pas aussi bon qu'une focale fixe en 2.8 mais il doit y avoir moyen de faire beaucoup mieux que ce que je fais.
Absolument.
Changer de boîtier ou d'objectif sans savoir ce que tu peux améliorer déjà ne fera qu'empirer le problème.

Révise les bases de l'exposition (ouverture, temps de pose , sensibilité) et fais des essais. Laisse la vitre entrouverte si tu peux, tu gagneras en précision aussi.


*

Hors ligne Jean-Christophe


Ecureuil
« Réponse #9 le: 25 janv., 2022, 14:32:22 pm »
Entièrement d'accord avec JC , avant de jeter le matériel aux orties et de se lancer dans des dépenses inconsidérées , il est utiles de se pencher d'abord sur les bases , et de revoir les techniques et les conditions de prises de vue  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ecureuil
« Réponse #10 le: 25 janv., 2022, 16:49:30 pm »
Revoir les bases permet de ne pas passer à 2600 ISO pour rien.
Ce n'est jamais inutile de se poser les bonnes questions plutôt que d'en rester aux idées préconçues sur telle ou telle marque ou modèle.

Ecureuil
« Réponse #11 le: 25 janv., 2022, 18:51:29 pm »
Rien n'est jamais perdu d'avance... et heureusement !
Comme une bagnole, pas besoin d'avoir une voiture dernier cri pour apprendre à conduire, une vielle caisse suffit. Et d'ailleurs c'est peut-être encore mieux car il faut se sortir les pouces pour avoir un résultat. Ça n'en sera que d'autant plus facile après l'acquisition éventuelle d'un nouvel objectif. Le D300, S ou pas, est loin d'être un boîtier à la ramasse, à l'époque il était d'ailleurs assez prisé par les photographes animaliers.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Ecureuil
« Réponse #12 le: 25 janv., 2022, 19:14:25 pm »
Bonjour à tous
si le matériel peut être incriminé, je dis bien SI, c'est au niveau de l'objectif qui n'est pas un foudre de guerre
la photo au travers d'une vitre...ne m'a jamais posé le moindre soucis si on n s'écarte pas trop de la perpendiculaire
pour moi le problème est bien l'absence de connaissances techniques...
croire que la montée en ISO apporte plus de lumière...non, seulement plus de vitesse
passer au mode M...tiens j'ai lu ça il n'y a pas très longtemps :lol:
je ne suis peut être pas très bon, c'est possible mais il y a pire aussi, vous pouvez jeter un oeil à mes photos si vous avez du temps
Thierry, essaie le mode A (priorité ouverture, pas automatique) ouvre à pleine ouverture, mais avec ton objectif, ferme de 1 ou 2 diaph, il sera meilleur
règle la sensibilité pour avoir une vitesse suffisante, à la louche 1/500èm
rien qu'avec ce fonctionnement tu ne peux que t'améliorer, et il faut du temps et de la patience mais aucune raison de ne pas y arriver
tu as bien le temps de changer le matériel, mais si tu peux, change d'objectif
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Ecureuil
« Réponse #13 le: 26 janv., 2022, 18:39:26 pm »
Encore merci à tous pour tous vos commentaires et conseilles , ce site est vraiment TOP !!!
Je vais revoir les réglages de mon boitier et faire des essais avant de poster une prochaine photo.
Excellente soirée et à très bientôt,
Thierry

Ecureuil
« Réponse #14 le: 29 janv., 2022, 10:07:14 am »
Bonjour ,
1.Revoir l'intervention de JC .
2.Sur D 300 (que je pense bien connaître )  : utilisation de  iso- auto permet de bloquer la montée  à 1600 voire 800  .
Ensuite mode A (aperture ). permet de choisir la pleine ouverture  .
Enfin  comme rappelé précédemment : soigner la mise au point sur l'animal ,  voire aussi  sur l'oeil   et  effectuer un déclenchement  très soft  avec au besoin un bb   (sac de riz ou sac de haricot ) en complément  de stab sur l'optique  ;
et le couple boîtier-optique en question n'est plus du tout " à la ramasse " (j'ai des preuves en images  mais ce n'est pas le propos !)
Peut beaucoup mieux faire !
Cordialement.
GC.

Publicité