Publicité

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #30 le: 14 nov., 2023, 19:04:42 pm »
Sur les premiers reflex équipés de deux emplacements pour les cartes, si on métait dans le boîtier 2 cartes ayant des vitesse d'enregistrement différentes, le boîtiers cadençait le bus des données sur la cadence de la carte la plus lente, même si on n'écrivait rien sur la carte en question.

Je crois que sur les boîtiers les plus récents (Z8 et Z9), il y a eu un correctif, et la cadence d'écriture lente n'intervient que si le boîtier est configuré pour écrire sur les 2 cartes en même temps.

Si vous avec un boîtier acceptant les 2 cartes, vous pouvez faire le test suivant.

Ecriture sur une seule carte en RAW compressé sans perte. AF débrayé en mode M pour ne pas perturber la cadence.
1 - Introduire une seule carte, la plus rapide, dans le slot, A. Déclencher la rafale la plus rapide et vérifier combien de vues vous enregistrez avant la baisse de cadence.
2 - Introduire la carte la plus lente dans le slot A, refaire l'opération et noter le résultat.
3 - Introduire la carte la plus rapide dans le slot A et la plus lente dans le slot B (rien ne sera écrit dessus), refaire l'opération et noter le résultat.

Ecriture sur deux cartes en débordement en RAW compressé sans perte.
Pas besoin d'attendre le débordement sur la deuxième carte. Noter le résultat.

Ecriture sur deux cartes en RAW compressé sans perte sur la première et en JPG sur la deuxième.
Pas besoin d'attendre le débordement sur la deuxième carte. Noter le résultat.

Publicité

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #31 le: 14 nov., 2023, 19:39:02 pm »
C’est quand même bien compliqué !
Je ne vois pas ce qui est compliqué la dedans.

Pour la compatibilité suivant les boîtiers il faut se référer au lien Nikon, à jour pour les cartes sorties avant les boîtiers !

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000048011&configured=1&lang=fr

J'utilise la marque Angelbird, qui indique sur son site les différentes compatibilités pour les boîtiers Nikon et d'autres marques !
J'ai eu des problèmes avec une carte Lexar qui m'a été remboursée par la marque, 1700 Mo/s, carte probablement trop rapide pour ce boîtier ?
Il n'est pas utile d'acheter les cartes les plus rapides pour le Nikon Z7-II, petit boîtier = refroidissement plus difficile lors des canicules. =D
La marque Prograde digital est également très bonne, d'après les retours sur le forum.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=190075.0

Tu devrais probablement programmer la carte XQD en principale avec ton Z7-II.

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #32 le: 14 nov., 2023, 19:52:15 pm »
Quel boîtier as-tu ?

Les débits des cartes CFExpress type B sont ouf !
Je comprends mieux certains posts du forum des heureux propriétaires de Z8 et Z9.

Oui je vais mettre ma XQD en carte principale sur mon Z7II.
« Modifié: 14 nov., 2023, 20:46:19 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.


Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #34 le: 19 nov., 2023, 13:09:47 pm »
Sur les premiers reflex équipés de deux emplacements pour les cartes, si on métait dans le boîtier 2 cartes ayant des vitesse d'enregistrement différentes, le boîtiers cadençait le bus des données sur la cadence de la carte la plus lente, même si on n'écrivait rien sur la carte en question.

Je crois que sur les boîtiers les plus récents (Z8 et Z9), il y a eu un correctif, et la cadence d'écriture lente n'intervient que si le boîtier est configuré pour écrire sur les 2 cartes en même temps.

Si vous avec un boîtier acceptant les 2 cartes, vous pouvez faire le test suivant.

Ecriture sur une seule carte en RAW compressé sans perte. AF débrayé en mode M pour ne pas perturber la cadence.
1 - Introduire une seule carte, la plus rapide, dans le slot, A. Déclencher la rafale la plus rapide et vérifier combien de vues vous enregistrez avant la baisse de cadence.
2 - Introduire la carte la plus lente dans le slot A, refaire l'opération et noter le résultat.
3 - Introduire la carte la plus rapide dans le slot A et la plus lente dans le slot B (rien ne sera écrit dessus), refaire l'opération et noter le résultat.

Ecriture sur deux cartes en débordement en RAW compressé sans perte.
Pas besoin d'attendre le débordement sur la deuxième carte. Noter le résultat.

Ecriture sur deux cartes en RAW compressé sans perte sur la première et en JPG sur la deuxième.
Pas besoin d'attendre le débordement sur la deuxième carte. Noter le résultat.
Voici une vidéo sur le Z8 ou une partie de ce test est fait en direct;



En sauvegarde sur le Z8, donc l'écriture en RAW 45mbs, à 20fps j'imagine, sur carte CFE et SD , la rafale chute dès 2,34s. Soit entre 45 et 50 photos.
Juste avec la carte CFe, la rafale ne fait que ralentir au bout de plus de 9 secondes.
Il n'y a pas de test fait en débordement.
Mais, en débordement, j'ai déjà fait des rafales de plus de 3 secondes sans problème .
« Modifié: 19 nov., 2023, 13:17:17 pm par michan »

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #35 le: 19 nov., 2023, 14:41:00 pm »
Voici une vidéo sur le Z8 ou une partie de ce test est fait en direct;
Merci Michel pour cette vidéo. ;)
Pour le cadre rouge en vidéo il est bien présent depuis la dernière mise à jour des Z6-II et Z7-II.

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #36 le: 13 mars, 2024, 17:44:40 pm »
Bonjour, , j'ai un petit problème avec les cartes CF express Angelbird,  je n'arrive pas à copier le fichier de mise à jour dessus, comme si elle était protégée en écriture, ce qui est le cas vu du mac. Et impossible de changer les droits. Avez-vous une solution. Du coup je passe par une ancienne XQD pour faire la mise à jour du boitier. Bonne soirée

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #37 le: 13 mars, 2024, 18:04:49 pm »
Bonjour,

Je pense que tu as lu le sujet, Gilles avait eu des problèmes avec son Apple M1 (sous Mac-os).
Quelle est la version du firmware de ta carte Angelbird, tu as bien un lecteur Angelbird ?

Ce n'est pas toujours indispensable si ça fonctionne bien actuellement.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=212428.0

https://www.angelbird.com/firmware-update/
« Modifié: 13 mars, 2024, 18:08:58 pm par Caille »

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #38 le: 13 mars, 2024, 18:42:51 pm »
J’ai effectivement le même problème que Sanglier14 avec les écritures sur ma carte angelbird à partir de mon Mac.
Mon lecteur angelbird est connecté directement sur mon Mac en USB-C.
Je dois avouer que je n’ai pas vraiment creusé. Pour les maj FW de mon Z7II je passe maintenant par la carte SD insérée directement dans le lecteur SD du Mac.

Ma carte angelbird est dans la version FW la plus récente.

Pour finir, Snapbridge assure tres bien les maj FW de mon boîtier sans forcément passer par une carte SD ou CFExpress type B.
« Modifié: 13 mars, 2024, 18:55:34 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #39 le: 13 mars, 2024, 20:47:11 pm »
Merci pour vos retours, j'ai bien un lecteur angelbird, mais je n'ai pas fait le point sur les maj du firmware de la carte.
Je vais le faire.
je viens de le faire, et bien j'arrête les frais, il faut passer par le recovery (cf doc angelbird) , tout ça pour une carte mémoire.
Bonne soirée
« Modifié: 13 mars, 2024, 20:55:19 pm par sanglier14 »

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #40 le: 13 mars, 2024, 20:54:26 pm »
Bonjour, , j'ai un petit problème avec les cartes CF express Angelbird,  je n'arrive pas à copier le fichier de mise à jour dessus, comme si elle était protégée en écriture, ce qui est le cas vu du mac.
J'avais mal compris, je pensais que c'était la mise à jour de la carte CFexpress qui posait un problème, j'utilise également SnapBridge pour faire les mises à jour de mon matériel Nikon. :rolleyes:

La mise à jour de la carte semble poser des problèmes sous Mac-os ?

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #41 le: 13 mars, 2024, 21:04:41 pm »
La mise à jour de la carte semble poser des problèmes sous Mac-os ?

Non elle n’en pose pas si on accepte de baisser le niveau de sécurité du macOS …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #42 le: 13 mars, 2024, 21:13:01 pm »
Non elle n’en pose pas si on accepte de baisser le niveau de sécurité du macOS …
Je me passerai donc des mises à jour firmware Angelbird.
Je faisais allusion à cette remarque. =D

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #43 le: 14 mars, 2024, 13:36:04 pm »
Bonjour.
J'utilise une XQD Sony série G et des CFExpress B Extreme Pro Sandisk et aucun problème avec ces cartes.
Par contre, j'ai eu un gros souci avec une CFexpress Transcend qui apparemment fonctionnait bien dans l'appareil mais faisait systématiquement déconnecter le lecteur de carte.
Je l'ai retournée et échangée par une Sandisk qui fonctionne parfaitement autant dans l'appareil que dans ce même lecteur de carte.
Dans ces marques, je n'ai vu nulle part de firmware à mettre à jour.

Publicité