Publicité

Aide pour comprendre en quoi consiste le SNR
« le: 13 mars, 2024, 11:19:34 am »
Bonjour à toutes et tous,
Je sollicite votre aide pour comprendre en quoi consiste le SNR(signal-to-noise ratio).
Je ne sais pas si j’ai bien compris, mais je me demande si les fabricants de capteurs n’ont pas augmenté le nombre de photosite au détriment du SNR.
En regardant des tests sur dxomark, je me demande si un vieux boîtier produisant 12 mégapixels ne serait pas meilleur pour la photo en faible lumière qu’un boîtier récent produisant 45 mégapixels(en ayant 45 millions de photosites)…
Serait-il possible que le D3 fasse moins de bruit (à ISO égale) que le D850 ?
Des vieux boîtiers tels que le D3 ou D700 testés sur dxomark affichent un SNR(signal-to-noise ratio) supérieur à des boîtiers récents comme celui du D850 ou du Z8.
Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment c’est possible, est-ce que je comprends bien ce qu’implique le SRN ?
Les boîtiers faits pour la faible lumière : Sony A7S et ses successeurs, II et III ont très peu de photosites (+- 12 Millions).
Voir graph joint provenant de dxomark.fr
Cf. Mesure → SNR → Écran
https://www.dxomark.fr/fr/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D700-versus-Sony-A7S-versus-Nikon-D850___441_949_1177


Vous me direz que le D850 est déjà plus tout neuf, mais que dire de la comparaison D3 au Z8 ?

Voir graph joint provenant de dxomark.fr
Cf. Mesure → SNR → Écran
https://www.dxomark.fr/fr/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D3-versus-Nikon-D700-versus-Nikon-Z8___438_441_1386

Serait-ce la surface des photosites qui fait que, plus ils sont grands plus ils captent la lumière ?
Si on veut en mettre 45,7millions (de photosites sur le Z8) au lieu de 12 millions sur la surface d’un capteur de 24x36, il faut les faire plus petits, donc ils captent moins de lumière (donc de signal?). Serait-ce la cause ?
Indépendamment des progrès des processeurs et des firmwares qui atténuent le bruit. Serait-ce possible qu’un D3 (une technologie de 2007) à ISO (et signal égal?), fasse moins de bruit qu’un Z8 sorti en 2023 ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre… Si c’était si simple, tout le monde achèterait un vieux D3 d’occasion à deux francs trois sous au lieu d’investir dans un Z8 pour faire de la photo en basse lumière…
Merci d’avance pour vos lumières…
« Modifié: 13 mars, 2024, 11:32:03 am par benoitlst »
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

Publicité

Aide pour comprendre en quoi consiste le SNR
« Réponse #1 le: 13 mars, 2024, 13:00:02 pm »
Serait-ce la surface des photosites qui fait que, plus ils sont grands plus ils captent la lumière ?

Bonjour,
Les photosites comme tous les semi-conducteurs génèrent spontanément un signal résiduel même en l'absence d'exitation, c'est ce que l'on appelle le bruit. Lorsque le photosite reçoit de la lumière, il va générer un signal d'autant plus fort que la quantité de lumière est importante. Donc, comme vous pensez, plus la surface est grande et plus la quantité de lumière reçue est importante ce qui implique que le rapport signal/bruit augmente.
Le rapport signal/bruit est donc dépendant à la fois de la quantité de lumière reçue et de la taille du capteur de cette lumière.
Il est donc normal que le capteur d'un Z8 ait un rapport signal/bruit intrinsèque moins élevé que celui d'un D3. D'autres facteurs entrent en ligne de compte comme la qualité des CAN (convertisseur analogique numérique) placés sur les lignes de photosites du capteur et les algorithmes de traitement du signal utilisés qui peuvent améliorer ce rapport au final.
Après, il faut pondérer cette réalité technique avec ce que l'on voit au niveau des photos. Il faut bien constater que la qualité des images d'un Z8 n'est pas moins bonne que celles d'un D3 à iso égal, et le Z8 apporte bien plus d'avantages.
« Modifié: 13 mars, 2024, 13:03:06 pm par Laurentia »

Aide pour comprendre en quoi consiste le SNR
« Réponse #2 le: 13 mars, 2024, 14:38:55 pm »
Bonjour à toutes et tous,
Je sollicite votre aide pour comprendre en quoi consiste le SNR(signal-to-noise ratio).
Je ne sais pas si j’ai bien compris, mais je me demande si les fabricants de capteurs n’ont pas augmenté le nombre de photosite au détriment du SNR.
En regardant des tests sur dxomark, je me demande si un vieux boîtier produisant 12 mégapixels ne serait pas meilleur pour la photo en faible lumière qu’un boîtier récent produisant 45 mégapixels(en ayant 45 millions de photosites)…
Serait-il possible que le D3 fasse moins de bruit (à ISO égale) que le D850 ?
Des vieux boîtiers tels que le D3 ou D700 testés sur dxomark affichent un SNR(signal-to-noise ratio) supérieur à des boîtiers récents comme celui du D850 ou du Z8.
Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment c’est possible, est-ce que je comprends bien ce qu’implique le SRN ?
Les boîtiers faits pour la faible lumière : Sony A7S et ses successeurs, II et III ont très peu de photosites (+- 12 Millions).
Voir graph joint provenant de dxomark.fr
Cf. Mesure → SNR → Écran
https://www.dxomark.fr/fr/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D700-versus-Sony-A7S-versus-Nikon-D850___441_949_1177


Vous me direz que le D850 est déjà plus tout neuf, mais que dire de la comparaison D3 au Z8 ?

Voir graph joint provenant de dxomark.fr
Cf. Mesure → SNR → Écran
https://www.dxomark.fr/fr/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D3-versus-Nikon-D700-versus-Nikon-Z8___438_441_1386

Serait-ce la surface des photosites qui fait que, plus ils sont grands plus ils captent la lumière ?
Si on veut en mettre 45,7millions (de photosites sur le Z8) au lieu de 12 millions sur la surface d’un capteur de 24x36, il faut les faire plus petits, donc ils captent moins de lumière (donc de signal?). Serait-ce la cause ?
Indépendamment des progrès des processeurs et des firmwares qui atténuent le bruit. Serait-ce possible qu’un D3 (une technologie de 2007) à ISO (et signal égal?), fasse moins de bruit qu’un Z8 sorti en 2023 ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre… Si c’était si simple, tout le monde achèterait un vieux D3 d’occasion à deux francs trois sous au lieu d’investir dans un Z8 pour faire de la photo en basse lumière…
Merci d’avance pour vos lumières…


Il est écrit SNR 18 %, donc cela veut dire que la mesure est faite sur une charte de gris à 18%.
Donc tu exposes en ISO natif sur la charte et après tu diminues et augmentes les ISO.

Aide pour comprendre en quoi consiste le SNR
« Réponse #3 le: 14 mars, 2024, 12:37:34 pm »
Il faut que tu choisisses "impression" au lieu de "écran" (en haut à gauche, tu peux faire ce choix).
En mode "écran", cela fait la mesure en affichage 100%. Le Z8 a bien plus de pixels que le D3/D700, il sont donc bien plus petits et le bruit est plus visible. En mode "écran", c'est comme si tu faisais un zoom sur l'image.
En mode "impression", les images ont la même taille.

En mode "impression", le Z8 et le D3 sont pratiquement identiques. Dans la vraie vie, sur des vraies images, tu verras donc une amélioration avec le Z8.

Regardes aussi ce que donne le Z6II avec son capteur de 24Mpixels. Là tu verras que la génération actuelle est plus performante (toujours en mode "impression").

Aide pour comprendre en quoi consiste le SNR
« Réponse #4 le: 14 mars, 2024, 13:50:15 pm »
En regardant des tests sur dxomark, je me demande si un vieux boîtier produisant 12 mégapixels ne serait pas meilleur pour la photo en faible lumière qu’un boîtier récent produisant 45 mégapixels
Pour utiliser un D700 et un D850, je constate à l'utilisation une bien meilleure montée en sensibilité du deuxième.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité