Publicité

*

Louulie

  • Invité
Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #75 le: 27 mai, 2015, 10:17:38 am »
Ne dévalorise pas ton 18-55, il est tout à fait correct et permet déjà de faire de jolies photos !

C'est vrai ! Les 2-3 photos (pas tout à faite nettes ;/) de ma précédente sortie étaient un bon début  :lol:

Publicité

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #76 le: 27 mai, 2015, 10:17:46 am »
Mais sinon c'est vrai que le téléobjectif ne va pas être léger et j'ai justement peur qu'au moindre coup de vent le trépied tombe etc... ça m'embêterai pour le prix que j'ai (déjà) mit rien que dans l'appareil en lui même ainsi que l'objectif "de base" (près de 500€ pour une jeune fille qui commence la vie active ça fait mal !).
La photographie est une passion qui peut finir par coûter cher mais rien n'oblige à avoir tout tout de suite ;)
Au contraire, l'idéal est de prendre le temps pour bien construire son parc d'optiques et de matériels divers.

Pour en revenir au trépied, le poids supporté annoncé par les fabricants est toujours un peu optimiste. Ca ne veut pas dire que le matériel va casser si tu y poses ce poids. Ca veut simplement dire que les performances vont être altérées. Ca peut sembler curieux de parler de performances pour un trépied mais c'est pourtant bien réel : par exemple, si tu y montes un matériel un peu lourd, tu vas t'apercevoir que le serrage de la rotule devient plus problématique, que le cadrage a varié légèrement entre deux photos, que certaines photos qui auraient du être parfaitement nettes ne le sont pas autant qu'espéré...
Ca ne veut pas dire que tout le monde doit mettre 500 € dans un trépied, mais on se doute bien que si un même constructeur propose des modèles à 80 € et d'autres à 300 €, c'est que quelque chose le justifie. La plupart des gens qui mettent 300 € dans un trépied préfèreraient aussi que ça coute moins cher... ;)

Ma sortie de ce WE va être bien pauvre en photos je voit mal ce que je pourrais obtenir de mon 18-55 :/
C'est le moment d'être créative. Photographier les alentours, les spectateurs, le "Off". Laisse tomber la course, tous les photographe qui seront là vont faire la même chose ;)
 

*

Louulie

  • Invité
Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #77 le: 27 mai, 2015, 10:30:20 am »
La photographie est une passion qui peut finir par coûter cher mais rien n'oblige à avoir tout tout de suite ;)
Au contraire, l'idéal est de prendre le temps pour bien construire son parc d'optiques et de matériels divers.

Pour en revenir au trépied, le poids supporté annoncé par les fabricants est toujours un peu optimiste. Ca ne veut pas dire que le matériel va casser si tu y poses ce poids. Ca veut simplement dire que les performances vont être altérées. Ca peut sembler curieux de parler de performances pour un trépied mais c'est pourtant bien réel : par exemple, si tu y montes un matériel un peu lourd, tu vas t'apercevoir que le serrage de la rotule devient plus problématique, que le cadrage a varié légèrement entre deux photos, que certaines photos qui auraient du être parfaitement nettes ne le sont pas autant qu'espéré...
Ca ne veut pas dire que tout le monde doit mettre 500 € dans un trépied, mais on se doute bien que si un même constructeur propose des modèles à 80 € et d'autres à 300 €, c'est que quelque chose le justifie. La plupart des gens qui mettent 300 € dans un trépied préfèreraient aussi que ça coute moins cher... ;)

Oui c'est ce que j'ai compris à mes dépends, prendre le temps avant d'acheter et ne pas investir dans du matériel pas cher pour quelque chose d'immédiat :). C'est d'ailleurs pour ça que je suis revenue vers vous pour vous demander un avis sur le Tamron qui me paraissait vraiment pas cher ! Et étant donné que j'en avais "besoin" pour ce WE...^^

Pour le trépied j'avais bien vu l'écart de poids justement c'est ce qui m'avait laissée hésitante aussi par rapport aux 2 trépieds énoncés. J'ai envie de choisir l'"assurance" en choisissant le plus large niveau poids mais aussi le plus cher !

La seule chose dans la photographie qui me rebute, est le trop grand nombre d'objectifs ! C'est difficile de se faire un avis par rapport à un site internet ou autre (l'objectif dont je pensais faire l'acquisition est pourtant bien noté sur pas mal de sites); mais il y a sûrement mieux, peut être qu'il ne correspond pas à mon utilisation etc.. Autant de points différents et nécessaires pour faire un choix mais lorsqu'on débute on est très vite perdu ! J'ai écumé 2-3 magasins qui ne me disent pas la même chose pour les objectifs à acheter; de plus chacun à un avis sur chaque matériel de part son expérience, sa propre monture (Nikkon ou Canon) etc.

C'est pour cela que je demande de l'aide dans ce milieu hostile et très peu connu pour moi, au risque de poser des questions stupides =|

« Modifié: 27 mai, 2015, 10:32:51 am par didierropers »

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #78 le: 27 mai, 2015, 10:46:41 am »
C'est pour cela que je demande de l'aide dans ce milieu hostile et très peu connu pour moi, au risque de poser des questions stupides =|
Y'a pas de questions stupides et on a tous eu des questions de débutant à un moment ou à un autre.

Oui, c'est compliqué tout ce matériel. Il existe des sites très pros indépendants (comme Photozone ou DXO) qui testent et proposent des mesures mais encore faut-il savoir déchiffrer les résultats chiffrés. Faute de quoi on passe à côté de bonnes optiques ou on achète une optique peu adaptée à l'utilisation qu'on va en avoir.
Méfie-toi des sites généralistes qui testent un peu tout et n'importe quoi.
De la même manière, les vendeurs de la Fnac, Darty, Boulanger... sont à 95% incompétents en matière de photo (ils savent vendre, c'est pour ça qu'on les paye).

Il faut donc croiser les informations et demander conseil comme tu le fais ici. De nombreux utilisateurs avisés pourront te montrer des photos qu'ils réalisent avec tel ou tel matériel, c'est un élément de choix décisif. Car au final, c'est sur les photos qu'on juge si un matériel est bon ou pas ;)   (et chacun a sa propre exigence et sa propre échelle de jugement).

*

Louulie

  • Invité
Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #79 le: 27 mai, 2015, 11:03:56 am »
Y'a pas de questions stupides et on a tous eu des questions de débutant à un moment ou à un autre.

Oui, c'est compliqué tout ce matériel. Il existe des sites très pros indépendants (comme Photozone ou DXO) qui testent et proposent des mesures mais encore faut-il savoir déchiffrer les résultats chiffrés. Faute de quoi on passe à côté de bonnes optiques ou on achète une optique peu adaptée à l'utilisation qu'on va en avoir.
Méfie-toi des sites généralistes qui testent un peu tout et n'importe quoi.
De la même manière, les vendeurs de la Fnac, Darty, Boulanger... sont à 95% incompétents en matière de photo (ils savent vendre, c'est pour ça qu'on les paye).

Il faut donc croiser les informations et demander conseil comme tu le fais ici. De nombreux utilisateurs avisés pourront te montrer des photos qu'ils réalisent avec tel ou tel matériel, c'est un élément de choix décisif. Car au final, c'est sur les photos qu'on juge si un matériel est bon ou pas ;)   (et chacun a sa propre exigence et sa propre échelle de jugement).

C'est sûr que la plupart des utilisateurs du forum sont passés par là avant d'être des utilisateurs avancés, comme toi qui a l'air bien calé dans cet univers !

Je ne connaissais pas les sites dont tu parles, et c'est vrai que déchiffrer les résultats peut être compliqué ! Je demande à la communauté pour  pas me tromper et éviter d'investir dans tout et surtout n'importe quoi (je me connais^^), sinon j'aurais déjà sauté sur un pauvre trépied Hama et sur un objectif tel le Tamron qui est "trop pas cher" à mon sens !

Pour en revenir à ce que tu dit sur les vendeurs tels Darty, Boulanger etc c'est bien vrai; hormis lorsque je me suis décidée à acheter mon 1er reflex j'était basée sur le D3300 et j'était obstinée par les mégapixels. Heureusement, je suis tombée sur un vrai bon vendeur qui m'a bien expliqué et qui m'a orientée en rapport avec le budget que je m'était fixée sur le D5200.
Malheureusement, lorsque je suis retournée dans différents magasins de l'enseigne pour demander conseils et justement croiser leurs dires, les vendeurs ne répondaient pas du tout la même chose (et je n'ai pas retrouvé le vendeur qui m'avait aidée).

C'est pour cela que je viens nourrir le forum et vous soumettre mes interrogations :).

Au final, c'est bête à dire, mais je cherche un peu qu'on me "dise"  dans quels objectifs investir pour que je puisse m'éclater et faire de jolis clichés adaptés à la situation qui s'y prête. Dans le cas présent, j'ai envie d'avoir tous les objectifs du monde (la folie des grandeurs chez moi  :o....); mais les plus importants pour l'instant sont pour le grand angle, la nuit et un téléobjectif. Pour le trépied, je pense que c'est réglé, mon premier choix (et pas des moindres niveau prix); sera le prochain investissement. Et là, il va me falloir des sousous je pense !  :P

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #80 le: 27 mai, 2015, 16:18:48 pm »
et pour le vent n'ait aucune crainte ,il a 2 angle d'ouverture et quand tu mest l'angle large il tiendra contre le vent comme n'importe quel autre.  
Contre le vent, le problème n'est pas le risque de chute. Tous les trépieds peuvent s'ouvrir plus ou moins et surtout, ils possèdent un crochet qui permet de les lester.
Le problème avec le vent, ce sont les vibrations que cela entraine au niveau des jambes. Il faut donc un trépied dont les jambes (et les jonctions ente celles-ci) soient suffisamment rigides. Evidemment, c'est entre autres sur ce genre de "détails" que se fait la différence entre les trépieds d'entrée de gamme et les autres.

Il y a des utilisations pour lesquelles ce n'est pas vital, notamment si on ne fait pas de pose longue. Le jour où on fait une pose de 30s avec une petite brise, on sait si on a le bon trépied ou pas...

*

Louulie

  • Invité
Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #81 le: 27 mai, 2015, 17:18:01 pm »
Contre le vent, le problème n'est pas le risque de chute. Tous les trépieds peuvent s'ouvrir plus ou moins et surtout, ils possèdent un crochet qui permet de les lester.
Le problème avec le vent, ce sont les vibrations que cela entraine au niveau des jambes. Il faut donc un trépied dont les jambes (et les jonctions ente celles-ci) soient suffisamment rigides. Evidemment, c'est entre autres sur ce genre de "détails" que se fait la différence entre les trépieds d'entrée de gamme et les autres.

Il y a des utilisations pour lesquelles ce n'est pas vital, notamment si on ne fait pas de pose longue. Le jour où on fait une pose de 30s avec une petite brise, on sait si on a le bon trépied ou pas...

Je pense aller enfin m'acheter ce trépied samedi ! Sauf que tu me met un doute avec les vibrations etc ^^. Étant donné que je vais faire de longues poses dûes à la nuit (15s et plus), j'espère que le MANFROTTO MK294A3-D3RC2 est le bon et fera l'affaire ! *Je viens de vérifier il n'y a pas de lest sur celui là arf !*

Je me posait une question : si j'additionne mon appareil avec le 18-55 + le trépied, avec quelques réglages, est-il possible que j'arrive à faire un semblant de photos convenables sur circuit ?(Bien sûr je n'obtiendrai pas de résultat aussi parfait qu'avec le bon objectif, mais bon je doit faire sans pour l'instant :x)
« Modifié: 27 mai, 2015, 17:19:52 pm par Louulie »

Publicité