Publicité

*

Jeremy

  • Invité
un truc de fou !!!
« Réponse #45 le: 28 févr., 2007, 15:28:15 pm »
Mais on ne sait pas toussoter sur un forum. ;)
A la lecture (et à l'écriture), le plus simple est d'aller droit au but. Personne n'a parlé de "conneries" ou de faire passr qqn pour une bille ; l'un ou l'autre a juste insisté sur "désinformation", afin de ne pas égarer les lecteurs (et les mettre en garde car risque de confusion).

Publicité

un truc de fou !!!
« Réponse #46 le: 28 févr., 2007, 15:38:32 pm »
Loin de moi l'idée de "ramener ma science" et surtout de faire passer différents intervenants pour des "billes". Ce n'est pas du tout mon intention. :/

Quant au terme "c...neries", c'est un peu trivial, certes, mais si j'avais rajouté  ça :), on aurait vu un deuxième degré ou l'esprit bien loin de la lettre du demi-mot utilisé.

Après, je peux toujours utiliser mon jargon du style "Je me permets de reprendre l'inexactitude du terme de vol utilisé par mes contradicteurs dans la situation d'espèce". ;)

Ca ne fait pas avancer le débat, et puis je voulais seulement donner un peu une note fraîche sur une question  sérieuse (une infraction pénale de ce type, c'est sérieux), et sur des débats un peu trop enlevés (pour preuve).

Je donne seulement l'avis du praticien sur cette notion de vol, qui n'est pas constitué dans ce cas précis. :)

Pour info, je rappele par ailleurs que la Loi pénale est d'interprétation stricte.

Pour ma part, le débat est clôt, je n'ai voulu blesser ni "piquer" personne.
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

un truc de fou !!!
« Réponse #47 le: 28 févr., 2007, 15:39:32 pm »
Merci Jérémy.
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

un truc de fou !!!
« Réponse #48 le: 28 févr., 2007, 16:30:06 pm »
dont acte.

celà étant dit, j'ai bien précisé dans mon 1er post, qu'ils demanderont l'objet. Mais on s'arrête uniquement sur le dernier post.

Pour moi, un fil est sa continuité... si ce n'est pas précisé à la pge 3, peut-être que page 1. C'est dit.

Bien entendu, la personne qui reçoit un colis qu'il n'a jamais commandé est ravi.
mais comme on dit "nul ne peut faire fortune sur l'erreur d'autrui".

Pour conclure, ne pas perdre de vue que je ne donne pas un cours de droit, mais simplement comme on dit
"dans chaque suédois, il y a un gendarme"

celà fait partie de notre éducation et de notre mode de vie, de raisonner avec la loi.

Bon du coup c'est un pays où on s'ennuie ;o))) mais pour certaines choses il y a du bien.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

un truc de fou !!!
« Réponse #49 le: 28 févr., 2007, 16:57:41 pm »
Il me fait sourire (dans le bon sens) ton mail Segving car tu as parfaitement résumé et saisi l'origine du débat animé de ce fil.

Je m'explique : ta vision du problème est très empreinte d'une culture Nordique où le droit s'est construit sur cette culture. Peut-être qu'une infraction de "vol par rétention" ou quelque chose de ce type existe en Suède. Très empreinte de morale, cette culture.

En France, c'est un tout petit peu différent, car la culture de notre droit est essentiellement Latine (un peu Germanique aussi) mais à 80 % latine. L'appréciation d'un acte par le droit est ainsi différente peut-être moins "morale" dans certains cas particuliers (comme celui-ci, exactement).

Donc des réponses différentes à une même situation !

Fin de la disgression :)
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

un truc de fou !!!
« Réponse #50 le: 28 févr., 2007, 22:02:19 pm »
En tout cas NP ne manque pas de "BAVEUX" je sais maintenant ou m'adresser si par hasard j'ai un jour des déboires avec la justice... :lol:
( nb on n'a pas l'avis d'un juriste en droit international ? )  Arf Arf Arf..............
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

calusarus

  • Invité
un truc de fou !!!
« Réponse #51 le: 02 mars, 2007, 09:44:45 am »
Je me greffe sur le sujet, parce que j'ai un problème pas trop éloigné : gros achat sur la Toile début décembre auprés d'un gros constructeur informatique, j'ai été livré sans problème trois jours après, mais il semble qu'ils aient "oublié" de débiter ma CB, alorsq ue normalement, le débit se fait à la sortie d'usine.

Du coup, je me mets à réver d'un17-55 2,8 et d'un 70-200 2,8 VR, mais j'ai peur de faire ces achats et de voir ensuite le constructeur informatique se réveiller.

*

alfa

  • Invité
un truc de fou !!!
« Réponse #52 le: 02 mars, 2007, 19:45:24 pm »
hello,
problème similaire içi, j'ai commandé un pc de bureau + ecran plat 19'' il y a 3 semaines pour mon père, n'étant plus en stock, j'ai attendu jusqu'à hier où j'ai reçu le colis. le lendemain rebingo, la même livraison...
je précise qu'il s'agit d'une grande enseigne de la vente en ligne (uniquement).

je prévois donc d'envoyer un mail pour les prévenir de cette double livraison, après ils se démerdent comme ils veulent, je les auraient prévenus...
donc pour l'instant le colis reste dans son emballage. on verra bien...

Publicité