Publicité

Nikkormat FTN
« Réponse #30 le: 16 nov., 2007, 17:47:09 pm »
D'accord,

mais, il est de février/mars 67. Et là....... on sous tend la date de conception - et non plus la date de naissance -  donc on remonte (sans se Courbet) plus prés de l'origine :)
Give me a "F"

Publicité

*

Bahia

  • Invité
Nikkormat FTN
« Réponse #31 le: 16 nov., 2007, 18:20:21 pm »
Citation de: jean-loup
il a l'air très bien.... son seul default il n'est pas de septembre 1967 :lol:
Oui, je l'avais repéré et mis à suivre mais comment fais-tu pour voir le mois ? sur les lien que l'on m'a donné pour trouvé les numéro de série je n'ai pas vu ce renseignement !

Exemple on me propose un nikkormat n° 3549007 ! Sur le lien fourni par le Boss, le nikkormat FTN commence à 350xxx et je vois pour l'année 1968 un n° à 3552238 ! mais comment vraiment être sur du mois ???

Grrrrrr très compliqué tout ça pour un petit cerveau comme le mien !

Quand à la date de conception si on regarde bien j'ai été concue la nuit de Noël 1966 :D

Nikkormat FTN
« Réponse #32 le: 16 nov., 2007, 19:20:15 pm »
Bonsoir,

Compte tenu des informations dont on dispose, on ne peut être sur du mois pour le Nikkormat, seule l'année peut être approchée d'assez prés;

Pour un F on peut cerner à 2/3 mois prés ce qui n'est déjà pas si mal  :)
Give me a "F"

Nikkormat FTN
« Réponse #33 le: 16 nov., 2007, 21:31:41 pm »
@bahia, mais je connais par cœur tous les numéro de série du matériel nikon....;)
 NON ! c'est faux  c'est là
 C'est valable QUE pour les F
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Nikkormat FTN
« Réponse #34 le: 17 nov., 2007, 03:03:25 am »
Salut
les F (istes)
...Justement, au sujet des Numéros de série des appareils. Ces fameux N° ne sont gravés qu'à un seul endroit (Je pense) presque toujours sur le dessus du boitier. Donc, pour savoir l'année de fabrication on est sûr d'une seule chose, c'est la partie ou est gravé le N° qui est de cette année là. En plus sur les "F", c'est une petite partie de "carosserie" facilement démontable (5 à 6 mn).  Cela veut dire que l'on peu prendre toutes les autres pièces, même de plusieurs années en arrière, sur plusieurs appareils différents, les interchanger et voilà, ni vu ni connu, tout le monde se réfère à ce N° et il se peut que tout le reste vienne d'appareils très vieux. Bon, ceci n'est valable que pour les occas, bien sûr...
A moins qu'il y ait un autre gravage caché à l'intérieur, quelqu'un sait-il ???
Bye bye...
John  :rolleyes:
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

MURRAY

  • Invité
Nikkormat FTN
« Réponse #35 le: 17 nov., 2007, 04:56:03 am »
Bonjour,

Je suis allé faire un tour sur le site de MIR, sur les pages consacrées aux Nikkormat et il semble que la production des FTN n'a débuté qu'en octobre 1967, aussi pour en trouver un, produit en septembre, cela va risque d'être dur !!!

Cordialement

Nikkormat FTN
« Réponse #36 le: 17 nov., 2007, 09:00:20 am »
Bonjour,

pour John-Peter

La bible du F c'est toujours ici: http://www.destoutz.ch/typ_body_casting-numbers.html. ;)

Sauf en cas de grosse réparation la probabilité que le capot ait été changée est quand même faible, et, si c'est pour une "arnaque" bien d'autres détails sont à changer. Par exemple les F les plus recherchés sont ceux qui ont les plus petits n° de série mais pour transformer un apollo en 6400003  bé y'a du boulot et des pièces bien spécifiques à trouver et à changer !

Pour jouer au jeu des 7 erreurs  :) on peut essayer de relever les différences entre ces deux boîtiers, vus simplement de dessus, un de 1964 et un de 1972:

Give me a "F"

Nikkormat FTN
« Réponse #37 le: 17 nov., 2007, 14:10:45 pm »
Yes Pascal...
...Tu as tout à fait raison, pour un Apollo c'est plus délicat, mais je suis persuadé que quelques transformations ont dû étre faites par des esprits malveillants et sur certains appareils quelques pièces n'ont rien à voir avec l'appareil d'origine.
Au fait, si quelqu'un peut me dire où je puis me procurer un petit bouchon vissant pour la prise flash, justement pour mon "Apollo" qui a perdu le sien, j'en serai très heureux. Je m'imagine bien que tout le monde en possède au moins une bonne dizaine, mais moi "Pauvre" j'en suis démuni !!!! :lol: :lol: :lol:
Merci d'avance...
                 John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Nikkormat FTN
« Réponse #38 le: 17 nov., 2007, 14:17:26 pm »
J'avais mis ça à tout hasard dans mes favoris, il n'y a plus qu'à comprendre les modalités achat et d'expédition - en anglais ce qui est loin d'être mon fort  - :)

http://www.bocaphoto.com/products/new/nikon/nikonacc.htm
Give me a "F"

Nikkormat FTN
« Réponse #39 le: 17 nov., 2007, 18:10:14 pm »
Hello
Merci beaucoup Pascal. Sans trop te déranger, peux-tu me dire lequel est-ce que tu possèdes sur ton "Apollo"?  J'en vois deux qui pourraient aller, un avec (je pense ) 8 canelures et l'autre en a beaucoup plus. Je suppose que les pas de vis sont identiques, mais on ne sait jamais...
Je te remercie pour le site en question, c'est une mine d'or, lorsque l'on cherche un accessoire qui n'est plus fabriqué par les grandes maisons...Il est déjà chez mes Favoris !!!
Bye et encore merci
John
Oups! Pascal, je viens d'essayer celui de mon D200 et c'est le même, c'est bien celui qui a 8 canelures, mais peut-être que l'autre va aussi...Bye
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Nikkormat FTN
« Réponse #40 le: 17 nov., 2007, 18:38:18 pm »
Bonsoir,

 le modèle "d'époque" est celui qui possède de multiples stries, l'autre modèle est le design des boîtiers plus récents style D200, j'ai pas vérifié mais les filetages doivent être identiques.
Give me a "F"

*

Photomic tn

  • Invité
Nikkormat FTN
« Réponse #41 le: 17 nov., 2007, 19:00:15 pm »
Un bouchon pour prise-flash est facile à trouver; j'en avais acheté chez Shop-Photo Nikon il y a peu.

*

Photomic tn

  • Invité
Nikkormat FTN
« Réponse #42 le: 17 nov., 2007, 19:01:25 pm »
Par contre, j'ai beaucoup de mal à trouver des courroies en cuir "AN-1", il semble qu'elles n'existent plus...

Nikkormat FTN
« Réponse #43 le: 17 nov., 2007, 19:08:19 pm »
Bonjour,

...Si tel était le cas, Photomic, je pense qu'il s'agirait - encore une fois - d'une sacrée co......ie pseudo-marketing de notre marque préférée !

Cordialement.

*

Photomic tn

  • Invité
Nikkormat FTN
« Réponse #44 le: 17 nov., 2007, 20:01:39 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

...Si tel était le cas, Photomic, je pense qu'il s'agirait - encore une fois - d'une sacrée co......ie pseudo-marketing de notre marque préférée !

Cordialement.
Dommage, car elles étaient bien jolies sur mes vieux Nikon.

Publicité