Publicité

*

Hors ligne Pierre

Photo flou
« Réponse #15 le: 25 déc., 2018, 10:55:46 am »
Je ne pense pas... mais en attendant je le virerais...   

Publicité

Photo flou
« Réponse #16 le: 25 déc., 2018, 10:58:42 am »
Je viens de le virer
« Modifié: 25 déc., 2018, 11:00:14 am par olive10 »

Photo flou
« Réponse #17 le: 25 déc., 2018, 20:01:59 pm »
J'ai trouvé quelques articles sur ce sujet, ca semble pouvoir poser problème, dans mon cas, c'était un filtre UV Cokin avec une verre qui bougeait, je fais les tests demain pour voir.
http://photoetmac.com/2012/02/photos-floues-mefiez-vous-du-filtre/

Photo flou
« Réponse #18 le: 27 déc., 2018, 09:23:55 am »
Le filtre de protection peut expliquer un piqué un peu plus faible (comme si tu photographiais à travers une vitre). Mais dans le cas présenté, ca semble plutôt être un décalage de mise au point.

Le problème de la photo présentée, c'est que le collimateur se trouve à moitié sur l'éléphanteau, et à moitié sur les fougères derrière. Comme les fougères sont moins uniformes, il est possible que le collimateur ait plus facilement accroché les fougères.

Idéalement, il serait intéressant de faire un test sur trépied, sur un sujet éclairé et contrasté (une mire idéalement). Une photo en liveview, et une autre par le viseur. Ensuite, tu compares les 2 et tu vois si il y a des différences. Ca pourra aussi te permettre de tester avec et sans le filtre pour voir si celui-ci à un problème.

Photo flou
« Réponse #19 le: 08 janv., 2019, 14:37:25 pm »
Pour revenir à la question de départ, le carré rouge indiquant le collimateur utilisé, il est normal que l'éléphant du premier plan soit flou puisque la mise au point n'a pas été faite sur lui.
Ensuite il semblerait même que la mise au point se soit faite sur la végétation en arrière du petit éléphant, ce qui peut se produire lorsque l'arrière plan est plus structuré que le sujet (c'est le cas ici).
Donc je ne vois pas de mystère : il est normal que l'éléphant soit flou.

--
Alain - Portfolio

Publicité