Publicité

BESOIN DE CONSEILS
« le: 11 oct., 2018, 14:25:32 pm »
Bonjour,

Je vais bientôt faire un cadeau à ma fille pour ses 18 ans. C'est une fausse débutante mais qui est passionnée par la photo. Aussi, j'envisage de lui acheter du matériel avec du potentiel pour ne pas avoir à en changer trop tôt. Je dispose d'environ 1400 € et après avoir parcouru le forum, j'ai pensé à:
- Un boitier D7200
- Un NIKON AF-S DX 35mm f/1.8G
- un SIGMA 17-70 f2.8-4 DC MACRO CONTEMPORARY NIKON

Qu'en pensez-vous et que proposeriez-vous ?
Merci

Publicité

BESOIN DE CONSEILS
« Réponse #1 le: 11 oct., 2018, 20:20:07 pm »
Pour rester dans la marque du forum (Nikon), je prendrais un D5500 ou 5600, le 1,8/35 ou le micro 2,8 40 (excellent+++), un ou deux zooms AF-P (10-20 et 70-300) : matériel léger, ergonomique et efficace.
Hors sujet : ces éléments sont totalement compatibles avec les optiques FX, les boîtiers pro D850, et presque certainement aussi les Z + FtZ.
Des amis utilisent conjointement plusieurs systèmes de marques différentes totalement incompatibles : je ne comprends pas l'intérêt de telles complications.
Cdt

*

Hors ligne Pierre

BESOIN DE CONSEILS
« Réponse #2 le: 11 oct., 2018, 21:44:05 pm »
Salut,

C'est une option possible.

A ta place, je me poserais aussi la question du choix d'un  système hybride (plus compact, plus léger). Fuji X-T20 + 18-55 à - de 1100 euros actuellement sur Amazon. Par exemple.
+1 J'ajoute que en plus du poids la qualité des Jpoeg des fuji est géniale et que le viseur d'un hybride sera plus confortable que le viseur des aps-c d'entrée de gamme de chez Nikon.

Sinon ... si tu lui demandais ce quelle préférerait...  l'ergonomie ça compte certes adieu la surprise mais autant faire cette achat avec elle il faut quelle se sente en phase avec le boitier. De plus il y a des promos Fuji...  https://www.promo.fujifilm.fr  X-T20+18-55 -100 € (soit 988 €) et un X-T2+18-55 -200€ (soit 1449 €)

BESOIN DE CONSEILS
« Réponse #3 le: 12 oct., 2018, 10:00:40 am »
Le D7200 est sûrement un bon reflex, le 35mm un bon objectif.

Par contre, je partirais sur un autre objectif en complément que le sigma car il fait un peu doublon pour le 35mm.
Quel type de photo pratique ou veut-elle pratiquer ?
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

BESOIN DE CONSEILS
« Réponse #4 le: 12 oct., 2018, 10:33:09 am »
Je vous remercie pour vos réponses.

Ma fille a une préférence pour les boitiers NIKON qu'elle a déjà essayés(D5300, D5600). J'ai proposé le D7200 uniquement pour avoir un peu plus de potentiel d'évolution, qui n'est pas une entrée de gamme .

L'hybride, je n'y ai pas pensé effectivement...Elle non plus, je pense.

D'après ce que je lis, D7200 + NIKKOR 16-80  serait l'option a privilégier.

BESOIN DE CONSEILS
« Réponse #5 le: 12 oct., 2018, 11:41:26 am »
D'après ce que je lis, D7200 + NIKKOR 16-80  serait l'option a privilégier.
euh ... c'est un avis parmi d'autres ... le 16-80 à lui seul coûte 1019€ ... quand le sigma n'en coute que 399.
il est possible, voire souhaitable que le Nikon soit meilleur mais je doute que la différence de prix soit réellement justifiée.
d'autre part je ne suis pas d'accord quand je lis qu'un 35mm f/1.8 fait double emploi avec un zoom.

pour ma part j'ai plusieurs opinions que l'on est pas obligé de partager.
la première c'est qu'un zoom "trans-standard" c'est pas une obligation.
la seconde c'est que je préfère rester sur des optique nikon.
la troisième c'est que pour photographier dans les focales dont il est question ici rien ne vaut le plein format.

je vais passer vite fait sur la troisième, surtout si tu envisages un achat neuf, le budget serait dépassé, un D610 + 18-35 f/3.5-4.5 + 50 f/1.8 par exemple, ça c'est un beau kit ... :)

concernant la seconde, je privilégie Nikon mais je trouve que ce 16-80 est d'un prix tout à fait dément ... les gens semblent contents du 17-70 contemporary auquel il vaut mieux adjoindre le dock visiblement ... MAis tu peux aussi te "contenter" du 18-140 qui n'est pas mal du tout, à condition bien sûr de lui adjoindre comme prévu un ou plusieurs bons objectifs fixes. 35 1.8 ou 50 1.8 par exemple pour rester sur un prix raisonnable. (j'ai une grosse préférence pour le 50mm)

pour le premier point ... quelle est la pratique de ta fille ? sujets de prédilection, envie de bouger pour trouver le bon cadrage, recherche de détails, travail de post-traitement, intérêt pour les objectifs manuels et pour le mode manuel ....
selon tu peux tomber sur différents solutions ... un UGA, un objectif à portrait, un télé, un objectif macro, etc ...
quel objectifs as-tu en ta possession, n'y a-t-il pas possibilité de les partager ?

concernant le choix du 7200, bien sûr c'est un bon choix, si la volonté est bien de chercher le plus possible à régler manuellement le boîtier. Changement des isos, passage par les modes A, S ou M, différentes bascules que permettent les deux molettes et autres avantages (bracketting plus important ...) ... ou encore de goûter aux objectifs anciens.
sinon si la recherche est plus dans la photo que dans la technique, cadrage, sujet, prise de vue, même post-traitement ... un 5x00 va très bien aussi.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

BESOIN DE CONSEILS
« Réponse #6 le: 12 oct., 2018, 11:56:00 am »
d'autre part je ne suis pas d'accord quand je lis qu'un 35mm f/1.8 fait double emploi avec un zoom.

Même avis !
Le 35mm est plus lumineux, beaucoup plus compact et léger ... les utilisations en deviennent totalement différentes !
Sur APS-C j' ai un transtandard équivalent aux deux cités plus haut, je l'utilise mais j' utilise encore plus le 35mm ...
Et pour le prix il n' y a vraiment pas de quoi se priver !
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

BESOIN DE CONSEILS
« Réponse #7 le: 12 oct., 2018, 12:03:38 pm »
Je vous remercie pour vos réponses.

Ma fille a une préférence pour les boitiers NIKON qu'elle a déjà essayés(D5300, D5600). J'ai proposé le D7200 uniquement pour avoir un peu plus de potentiel d'évolution, qui n'est pas une entrée de gamme .

L'hybride, je n'y ai pas pensé effectivement...Elle non plus, je pense.

D'après ce que je lis, D7200 + NIKKOR 16-80  serait l'option a privilégier.


Elle a déjà essayé ces boîtiers là, si elle les a apprécié je resterai personnellement sur son choix et son ressenti.
Pourquoi pas un D5600 en kit avec le 18-105 (ou pas) qui n’est pas mauvais et le 35 pour commencer, voire le17-70 à la place du 18-105 cela laisse une marge au financement éventuel d’un flash cobra.

J’ai un 17-50 et un 35 je ne trouve pas que cela fait doublon, le 35 demande plus de recherche pour sa photo et permet de progresser dans le domaine.
« Modifié: 12 oct., 2018, 12:06:04 pm par julien-v »

BESOIN DE CONSEILS
« Réponse #8 le: 13 oct., 2018, 20:09:19 pm »
Merci à tous pour vos réponses.

Finalement, j'ai pris ma fille par la main et direction un magasin photo pour tout essayer...Verdict:

Après tergiversations ,  FUJI T-X20 + XF 18-55

Je n'y aurai pas pensé seul, merci encore.

*

Hors ligne Pierre

BESOIN DE CONSEILS
« Réponse #9 le: 13 oct., 2018, 20:16:31 pm »
Comme quoi...   :lol: et pense à la promo que je t'ai indiqué ça permet de récupérer quelques pépettes.

Salut Pierre,

Le D7200 n'est absolument pas un entré de gamme !  :lol:

Je ne connais pas la gamme Fuji, mais il est plus pratique d'avoir un bouton dédié pour les fonctions que de jonglé dans les menus pour faire une modification d'un réglage rapide.
Le temps de rentré dans un menu en imaginant qu'on connait tous les menus sur le bout des doigts le sujet est déjà loin  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Les principales fonctions sont en accès direct sur le D7200  :C

Je parlais des série D3xxx et D5xxx leurs viseurs sont pour moi indécents... d'où ma suggestion pour un boitier Fuji. 
« Modifié: 13 oct., 2018, 20:19:54 pm par Pierre »

BESOIN DE CONSEILS
« Réponse #10 le: 13 oct., 2018, 21:05:35 pm »
En fait pour apprécier le viseur des D3xxx et D5xxx, il ne faut surtout pas en avoir testé d'autres !

Publicité