Publicité

Floue quel objectif ?
« le: 07 juil., 2011, 10:41:13 am »
Bonjour à tous,

J'envisage d'acquérir un teleobjectif pour mon D300s, afin de composer des arriere plans avec du floue.

Est-il mieux de prendre un objectif fixe ou un zoom , 18-200, 55-200 ?

Bref, la création de floue est-elle possible avec un capteur APS-C?

Si quelqu'un peut me montrer le chemin ...

D'avance merci!

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Floue quel objectif ?
« Réponse #1 le: 07 juil., 2011, 10:47:55 am »
la base du flou, c'est une ouverture maximale importante (ouverture importante = petit chiffre de diaphragme), et/ou une focale importante

la plupart des zooms grand public ont un ouverture maximale faible, donc peu de flou d'arrière plan. On a bien des zooms f2.8, mais ils sont très chers. C'est la raison du succès des focales fixes sur ce domaine.

En effet, pour des raisons techniques délicates à expliquer sans formules, plus un capteur est petit,  plus il est difficile de faire du flou d'arrière plan. C'est même quasi impossible avec les tout petits capteurs de compact.

Floue quel objectif ?
« Réponse #2 le: 07 juil., 2011, 11:01:38 am »
Un arrière-plan flou, c'est trois composantes qu'on peut combiner :

1) L'ouverture : plus le diaphragme est ouvert plus la profondeur de champ sera étroite comme expliqué par tigerwoods

2) la distance de mise au point : plus le plan de netteté est proche et plus la profondeur de champ est étroite. On peut faire avancer le sujet et ainsi augmenter la distance entre le sujet et l'arrière plan. On peut également décaler la mise au point à l'avant du sujet principal, de sorte que ce dernier reste dans la zone de netteté mais que le fond soit plus flouté.  

3) la focale : plus la focale est longue (téléobjectif par exemple) et plus la profondeur de champ est étroite à la même distance du sujet principal.

Floue quel objectif ?
« Réponse #3 le: 07 juil., 2011, 11:12:08 am »
la plupart des zooms grand public ont un ouverture maximale faible, donc peu de flou d'arrière plan. On a bien des zooms f2.8, mais ils sont très chers.
C'est vrai si on désire acheter du neuf et du récent. Mais on peut aussi se tourner vers les optiques pros d'il y a quelques années comme un 80-200 f/2.8 AFD monobague. Pas besoin de chercher bien loin: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=46841.msg505624#new

Après, tout dépend de l'usage, mais un 85mm f/1.8 peut aussi donner les résultats recherchés.

Floue quel objectif ?
« Réponse #4 le: 11 juil., 2011, 17:17:35 pm »
Merci à tous,

Donc, avec un 85mm il y aurait possibilité de floue, et de choisir un objectif Nikon pour la qualité.
Je n'ai que du Nikon actuellement ( 12-24 f4 et f1.8 35mm).

Ou sinon il fauidrait que je me tourne vers un D700(?).

*

Mister_0

  • Invité
Floue quel objectif ?
« Réponse #5 le: 11 juil., 2011, 17:47:14 pm »
Normalement même ton 35 à 1.8 devrait déjà te permettre de faire de belles choses en terme de flou, du moment d'ouvrir au maximum et de jouer avec tous les facteurs que weepbitterly a cité plus haut.

Le flou des FF est plus crémeux et plus beau mais ton boitier actuel devrait déjà te permettre de faire de très belles choses dans le genre.

*

tigerwoods

  • Invité
Floue quel objectif ?
« Réponse #6 le: 11 juil., 2011, 17:53:26 pm »
En effet, ton 35mm utilisé à 1.8 doit déjà te donner des flous plus que convenables. Mais c'est clair qu'une focale plus longue est meilleure en ce domaine.

PS
cher 3aches, ce qui est très net c'est que floue s'écrit flou sans e à la fin.  ;)

Floue quel objectif ?
« Réponse #7 le: 11 juil., 2011, 18:34:24 pm »
Un "simple" 18-200 ouvert à f/5,6 permet déjà de faire de belles floues ! ;D ;D ;D ;D

Jacques

Floue quel objectif ?
« Réponse #8 le: 12 juil., 2011, 10:14:51 am »
Désolé pour le flou avec "e", mais j'ai bien retenu.

Belle photo Jac70, ce 18-200 semble bien sympathique pour le D300s.

Merci à tous pour tous ces conseils.

bonne journée !!

Publicité