Publicité

*

Sni Peeuur

  • Invité
Flash Metz II BL-400
« le: 30 sept., 2015, 19:13:35 pm »
Bonjour à tous,

Je cherche à m'équiper d'un kit flash de studio et sachant que je suis juste amateur je n'est pas un budget à rallonge. J'ai trouvé ce kit qui pourrait rentré dans mon budget. Celui qui m'as fait vraiment de l'oeil jusqu'a maintenant c'est le ELINCHROM kit flash de studio D-Lite RX 2 - 2 x 200W mais franchement 700€ c'est tendu.

Qu'es que vous pensez de Metz et de ce kit?

un lien: https://www.missnumerique.com/metz-kit-flashes-de-studio-ii-bl-400-sb-p-20371.html

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : Flash Metz II BL-400
« Réponse #1 le: 30 sept., 2015, 20:16:10 pm »
Bonjour,

Je ne connais pas les metz, ce qu'il faudrait s'assurer c'est que ça soit un peu solide (les plastiques semblent léger)  mais surtout les 400 w annoncées sont-elles bien là ??? 

Perso, sans budget extensible, j'attendrais et prendre les elinchrom.

Re : Flash Metz II BL-400
« Réponse #2 le: 01 oct., 2015, 00:34:02 am »
Metz est l'un des meilleurs fabricants de flashes de reportage. C'est une marque allemande réputée, il est probable que les Ws annoncés soient bien là.
Ces modèles proviennent de Chine, mais avec la garantie Metz.
Par ailleurs les Elinchrom en question n'ont également de Suisse que le nom, les entrées de gamme Elinchrom sont fabriqués en Inde.
« Modifié: 01 oct., 2015, 10:36:01 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Flash Metz II BL-400
« Réponse #3 le: 01 oct., 2015, 01:07:41 am »
Et 200 Joule, pour les flashes de ce kit Elinchrom, c'est un peu juste.

Prévois plutôt 400 Joule (puissance d'éclair x2), comme les Metz, ou au moins un ensemble 1x400J + 1x200J.

Il s'agit d'un investissement à long terme : il vaut mieux y mettre quelques € (100 exactement pour le 2x400)  de plus, quitte à attendre que la tirelire grossisse, plutôt que d'acheter un produit moins cher qu'il faudra probablement remplacer ou compléter.

Le seul inconvénient apparent des Metz, c'est qu'ils ne peuvent être déclenchés que par un câble synchro (ou un déclencheur radio dont le récepteur a une prise synchro). Il faut donc prévoir dans le budget le prix pour un émetteur et deux récepteurs. Les kits Elinchrom comprennent leur déclencheur radio EL Skyport inclus dans le prix du kit.


Re : Flash Metz II BL-400
« Réponse #4 le: 01 oct., 2015, 07:51:11 am »
Je confirme les 200 de elinchrom vont être un peu juste. Attention les elinchrom doivent être manipulé doucement car la prise d'alimentation est juste à coté des ventilo. Sur mon 400 elle s'est enfoncé (alors qu'il était dans la house et stocké). résultat le ventilo bloqué, moteur grillé et donc plus de refroidissement du flash. C'est l'autre problème des elinchrom selon moi, c'est que le refroidissement se fait obligatoirement en vertical et non en horizontal comme sur d'autres flashs.
Après ça reste de bon flash maniable délivrant une bonne lumière.   
Vendeur d'émotions!

*

Sni Peeuur

  • Invité
Re : Flash Metz II BL-400
« Réponse #5 le: 01 oct., 2015, 07:54:24 am »
Merci à tous pour vos avis.... En fait ce qui m'avait séduit chez Metz c'est que c'est un des seuls à proposé du 400 Watts à un prix aussi abordable.

Et 200 Joule, pour les flashes de ce kit Elinchrom, c'est un peu juste.

Prévois plutôt 400 Joule (puissance d'éclair x2), comme les Metz, ou au moins un ensemble 1x400J + 1x200J.

Il s'agit d'un investissement à long terme : il vaut mieux y mettre quelques € (100 exactement pour le 2x400)  de plus, quitte à attendre que la tirelire grossisse, plutôt que d'acheter un produit moins cher qu'il faudra probablement remplacer ou compléter.



 

Le seul inconvénient apparent des Metz, c'est qu'ils ne peuvent être déclenchés que par un câble synchro (ou un déclencheur radio dont le récepteur a une prise synchro). Il faut donc prévoir dans le budget le prix pour un émetteur et deux récepteurs. Les kits Elinchrom comprennent leur déclencheur radio EL Skyport inclus dans le prix du kit.




J'ai déja le synchro avec mes flash cobra et je suppose qu'il s’adaptera sur ce kit? Par rapport à mon budget de base on double presque l'investissement. 


Re : Flash Metz II BL-400
« Réponse #6 le: 01 oct., 2015, 15:04:35 pm »
Le flash Metz BL 400 peut être déclencher par un autre flash, il a un cellule photoélectrique page 33 de la notice.
Tu peux télécharger la notice d'emploi sur le site de la marque pour voir s'il répond à ton attente.
« Modifié: 01 oct., 2015, 15:07:27 pm par Christoph81 »

Re : Flash Metz II BL-400
« Réponse #7 le: 01 oct., 2015, 17:17:20 pm »
C'est vrai, c'est un dispositif qu'on trouve très usuellement sur les torches de studio, mais le descriptif (incomplet) que j'ai consulté ne le mentionnait pas.

Cala dit, il faut aussi disposer d'un troisième flash, en pratique un cobra sur la griffe du boitier, avec la tête orientée vers le côté ou vers l'arrière (mais pas le flash intégré du boitier, qui ne peut pas être orienté)... et qui puisse être passé en mode manuel : il faut éviter le TTL et ses pré-éclairs dans ce cas.

*

Sni Peeuur

  • Invité
Re : Flash Metz II BL-400
« Réponse #8 le: 01 oct., 2015, 18:08:05 pm »
Non moi je vous parle de ça que je peut brancher sur le flash non?

Re : Flash Metz II BL-400
« Réponse #9 le: 01 oct., 2015, 18:20:28 pm »
Oui, exactement, le déclencheur radio est le plus pratique. Il suffit d'un seul récepteur puisque le second flash sera déclenché par sa cellule.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Flash Metz II BL-400
« Réponse #10 le: 01 oct., 2015, 19:17:17 pm »
Christoph81 parlait de la cellule photosensible intégrée à la tête flash, ce qui est une manière de déclencher sans fil. Dans ce cas, il faut un flash supplémentaire connecté au boîtier. Si on a déjà ce flash supplémentaire, on peut éviter d'acheter des accessoires en plus. L'inconvénient, selon les situations, est que ce flash supplémentaire émet aussi son éclair, qui va participer, peu ou prou, à l'éclairage.

Tu parles d'un déclencheur radio, donc avec un émetteur sur le boîtier et un récepteur connecté au flash : tes Yongnuo RF 603 ont une prise PC sur le petit côté, à connecter à la tête flash via le petit câble fourni avec les Metz. C'est une autre méthode de déclenchement.

Et, comme le précise stratojs, il suffit dans ce cas d'un ensemble comprenant 1 émetteur + 1 seul récepteur : tous les autres flashes (disposant d'une cellule photosensible) seront déclenchés par l'éclair du premier.

[Edit] : Bon nombre de flashes Cobra ont également une fonction intégrée de déclenchement par cellule photosensible. Elle s'appelle SU4 chez Nikon, Servo chez Metz ou S1/S2 chez les "chinois".

Dans tous les cas, le petit inconvénient est que la vitesse synchro maximale du boîtier, 1/250 ou 1/200 selon les gammes, n'est pas toujours tenue, et qu'il faut éventuellement descendre à 1/160 ou 1/125 pour éviter la fameuse barre noire. Ce n'est pas un réel inconvénient si on travaille dans un studio protégé de la lumière du jour, mais ça peut être plus critique autrement, par exemple en extérieur.
« Modifié: 01 oct., 2015, 19:31:02 pm par Weepbitterly »

*

Sni Peeuur

  • Invité
Re : Re : Flash Metz II BL-400
« Réponse #11 le: 01 oct., 2015, 21:27:21 pm »
Christoph81 parlait de la cellule photosensible intégrée à la tête flash, ce qui est une manière de déclencher sans fil. Dans ce cas, il faut un flash supplémentaire connecté au boîtier. Si on a déjà ce flash supplémentaire, on peut éviter d'acheter des accessoires en plus. L'inconvénient, selon les situations, est que ce flash supplémentaire émet aussi son éclair, qui va participer, peu ou prou, à l'éclairage.

Tu parles d'un déclencheur radio, donc avec un émetteur sur le boîtier et un récepteur connecté au flash : tes Yongnuo RF 603 ont une prise PC sur le petit côté, à connecter à la tête flash via le petit câble fourni avec les Metz. C'est une autre méthode de déclenchement.

Et, comme le précise stratojs, il suffit dans ce cas d'un ensemble comprenant 1 émetteur + 1 seul récepteur : tous les autres flashes (disposant d'une cellule photosensible) seront déclenchés par l'éclair du premier.

[Edit] : Bon nombre de flashes Cobra ont également une fonction intégrée de déclenchement par cellule photosensible. Elle s'appelle SU4 chez Nikon, Servo chez Metz ou S1/S2 chez les "chinois".

Dans tous les cas, le petit inconvénient est que la vitesse synchro maximale du boîtier, 1/250 ou 1/200 selon les gammes, n'est pas toujours tenue, et qu'il faut éventuellement descendre à 1/160 ou 1/125 pour éviter la fameuse barre noire. Ce n'est pas un réel inconvénient si on travaille dans un studio protégé de la lumière du jour, mais ça peut être plus critique autrement, par exemple en extérieur.

oui j'ai pus remarquer cette fameuse barre noire mais certain récepteur peuvent prendre des vitesse synchro bien plus haute que 1/200ieme non?

Je sait que vous me conseillé du 400 watts minimum mais qu'es que vous pensez de ça:

ou celui ci:

Merci encore pour votre patience  =|

Re : Flash Metz II BL-400
« Réponse #12 le: 01 oct., 2015, 22:13:06 pm »
Les déclencheurs radio sont en pratique plus rapides que les cellules photosensibles (sauf exception toujours possible : je ne connais pas tous les matériels du marché :D ).

Comme tu le dis, certains déclencheurs radio sont même capables d'assurer la synchro-flash au delà de la vitesse synchro nominale du boîtier, car ils gèrent aussi les vitesses HSS ('High Speed Synch', ou 'Auto FP' dans le langage Nikon), ce qui est exclu pour les cellules. Ce n'est possible qu'avec des flashes compatibles HSS, c.a.d. des flashes Cobra avec cette spécification. Les flashes de studio ne suivent pas.

*

Sni Peeuur

  • Invité
Re : Re : Flash Metz II BL-400
« Réponse #13 le: 01 oct., 2015, 22:19:34 pm »
Les déclencheurs radio sont en pratique plus rapides que les cellules photosensibles (sauf exception toujours possible : je ne connais pas tous les matériels du marché :D ).

Comme tu le dis, certains déclencheurs radio sont même capables d'assurer la synchro-flash au delà de la vitesse synchro nominale du boîtier, car ils gèrent aussi les vitesses HSS ('High Speed Synch', ou 'Auto FP' dans le langage Nikon), ce qui est exclu pour les cellules. Ce n'est possible qu'avec des flashes compatibles HSS, c.a.d. des flashes Cobra avec cette spécification. Les flashes de studio ne suivent pas.

Mon flash cobra à une synchro rapide jusqu'a 1/4000ieme je crois. Par contre mon recepteur radio fournis avec le flash est un synchro lente (la bonne logique des packs). Par contre quand il est sur mon appareil pas de soucis pour le flash en exterieur, pour déboucher les ombres, même si la lumière est trop présente.

Re : Flash Metz II BL-400
« Réponse #14 le: 01 oct., 2015, 22:28:40 pm »

Je sait que vous me conseillé du 400 watts minimum mais qu'es que vous pensez de ça:
ou celui ci:

Les deux sont des "no-mame", qui ne se règlent que par diaphs entiers ("sans étapes", donc 5 réglages maxi de 1/1 à 1/16) , ce qui est totalement insuffisant pour une utilisation normale. Tu peux comparer avec les  concurrents sérieux, qui proposent un réglage de puissance par 1/3 d'IL ou par 1/10 d'IL (donc entre 16 et 60 réglages de puissance) .

Tu peux probablement "faire avec" au début, mais tu vas très vite constater les limitations de ce matériel, donc acheter autre chose, et au final tu auras dépensé encore plus.


Publicité